Agir collectivement pour un impact positif

Inclusion et diversité, zéro émission nette, développement et attractivité des territoires : trois engagements de PwC France et Maghreb

PwC France et Maghreb s’engage

Porté par sa raison d'être, Build trust in society and solve important problems, et ses valeurs, PwC France et Maghreb intègre des enjeux RSE au cœur de sa feuille de route stratégique Co-créer2025.

Face à l’urgence, nous priorisons trois engagements sociétaux et environnementaux sur lesquels nous nous fixons des objectifs, allouons des moyens et initions des actions. Ainsi, nous testons et perfectionnons les solutions de demain au sein de PwC, avant leur mise à l’échelle. Notre ambition ? Agir collectivement pour un impact positif.

Renforcer l’inclusion des diversités

PwC France et Maghreb a pour ambition d’être reconnu comme un acteur de référence en matière d’inclusion et diversité par nos talents, nos clients et notre écosystème

PwC mène des actions autour de quatre axes prioritaires. 

Atteindre zéro émission nette de GES d’ici 2030

En accord avec l'objectif mondial Net Zero 2030, PwC s'engage à atteindre un niveau d'émissions de gaz à effet de serre (GES) net zéro d'ici 2030, en accord avec l'objectif mondial Net Zero 2030 de PwC

PwC France et Maghreb s’engage à : 

  • réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici 2025 en déployant des actions sur les déplacements professionnels, la technologie et l’énergie ;
  • accompagner ses clients et ses fournisseurs dans leur transition écologique ; 
  • sensibiliser et mobiliser ses collaborateurs sur ces enjeux.

Atteindre zéro émission nette

Contribuer au développement et à l’attractivité des territoires

Pour co-développer à l’échelle des territoires des solutions nécessaires à la transition environnementale, sociétale et industrielle de la France, PwC s’engage à accompagner dans chaque région la réussite des entreprises françaises. Cela passe par l'instauration de nouvelles relations entre l’État, les territoires, les entreprises et les citoyens.

Ainsi, PwC accompagne les acteurs du dynamisme français en mettant en avant leurs enjeux et leurs réussites avec #LetsgoFrance, une plateforme dédiée à l'attractivité des territoires et au partenariat avec Paris 2024.

#LetsgoFrance

Les pratiques responsables dans nos métiers

Au-delà de ces trois engagements prioritaires, les pratiques responsables sont au cœur des métiers et opérations de PwC France et Maghreb. Qu'il s'agisse de la valeur apportée aux clients, du bien-être des collaborateurs, de leur engagement solidaire ou encore de la relation aux fournisseurs, PwC agit en entreprise responsable. La raison d’être, la culture, les valeurs et les comportements de PwC imprègnent son mode de fonctionnement, orientent ses actions en matière de leadership ainsi que la façon d’instaurer la confiance avec ses parties-prenantes internes et externes.

Intégrer des enjeux RSE dans notre proposition de valeur à nos clients

En lançant une offre dédiée au développement durable il y a 30 ans, PwC France et Maghreb a été pionnier sur ces enjeux, servis aujourd’hui par près de 300 consultants. PwC continue à investir sur ces sujets pour mieux accompagner la  transformation durable des entreprises, notamment en matière de stratégie, de reporting non financier, de mesure des risques, de supply chain durable et de transparence fiscale. A travers ses études et travaux de recherche, PwC contribue au décryptage des enjeux de développement durable et à la mise en œuvre de référentiels et normes de mesure de la performance financière, sociale, environnementale, culturelle, etc…

Plus de 300 consultants spécialisés qui s’appuient sur un réseau de près de 2000 spécialistes PwC dans 70 pays

PwC partenaire fondateur de la Chaire Audencia  « Performance Globale Multi-Capitaux »

Garantir l’éthique et l’exemplarité dans la conduite de nos missions

Au-delà des normes professionnelles de nos activités réglementées, les normes du réseau PwC, applicables à l’ensemble des entités membres, couvrent un grand nombre de domaines tels que la déontologie et la conduite professionnelle, l’indépendance, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le respect du droit de la concurrence (notamment la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles), la lutte contre la corruption, la protection de l’information, le respect de la législation fiscale, les sanctions économiques, l’audit interne et la prévention des délits d’initié.

100 % des collaborateurs formés au Code de Conduite

Accroître la santé et le bien-être au travail pour une meilleure qualité de vie au travail

Notre contribution sur des enjeux tels que la santé et le bien-être dépasse largement le cadre de nos activités et de notre entreprise. Toutes ces actions que nous menons chez PwC, mais aussi chez nos clients, visent à répondre à des enjeux sociétaux de grande ampleur qui concernent nos équipes et leur entourage.

PwC certifié “Top Employer 2022” pour la troisième année consécutive

PwC labellisé niveau 2 Cancer@Work, ​premier club d'entreprises dédié au sujet du cancer, de la maladie et du travail

Encourager l’engagement citoyen et associatif de nos talents

Agir collectivement sur la société et l’environnement implique de déployer nos actions pour et avec nos collaborateurs, et de favoriser leur engagement citoyen et associatif.

3 jours par an par collaborateur dédiés à l’engagement associatif.

PwC membre de l’Alliance pour le Mécénat de compétences

PwC partenaire de la Garde Nationale, en soutien aux collaborateurs réservistes.

Renforcer notre politique d’achats responsables

Engager les fournisseurs à contribuer à un impact positif aux côtés de PwC passe par un dialogue constructif sur ces enjeux et l’intégration de critères RSE dans les démarches d’achats. L’équipe Achats a intégré dans sa feuille de route des objectifs RSE et se mobilise pour la mise en œuvre d’actions concrètes. PwC a notamment élaboré un Code de conduite spécifique à l’attention de ses parties prenantes, comme ses fournisseurs.

1,2 million d’€ d’achats réalisés auprès du secteur adapté et protégé en 2021.

S’engager à améliorer notre performance RSE et la faire évaluer

Dans une optique d’amélioration continue, PwC France adhère depuis 2003 au Pacte Mondial Réseau France (ex. Global Compact France) et fait évaluer chaque année sa performance RSE.

PwC s’est engagé à intégrer dans sa stratégie les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

La démarche d’évaluation RSE Ecovadis porte sur 4 enjeux majeurs : environnement, social et droits humains, éthique et achats responsables.

PwC figure dans les 5 % des meilleures entreprises de son secteur. 

Ecovadis Gold 2022
Suivez-nous !

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 07

Masquer