Ethique et conformité

Notre raison d’être et nos valeurs

PwC s’engage à exercer ses activités dans le respect des normes éthiques et professionnelles, des lois, des réglementations, des politiques internes et des valeurs sur lesquelles notre réussite repose.

La stratégie de PwC, The New Equation, implique la plus grande exigence en termes d’éthique et de conformité. Elle guide les décisions de nos collaborateurs et associés au quotidien afin de contribuer à la création d’une société plus juste.

Ces exigences éthiques sont appliquées par l’ensemble de nos équipes dans le cadre de la réalisation de leurs missions et sont rappelées dans notre Code de conduite

La prévention de la corruption

Chez PwC, la conformité aux règles anticorruption n’est pas une option. Nous aspirons à décrocher des opportunités commerciales grâce à la qualité de notre travail et non en recourant à des pratiques illicites. Nous sommes conscients que notre exemplarité et notre intégrité est un élément de crédibilité et de confiance vis-à-vis de nos clients et partenaires. 

Dans ce contexte, PwC France s’est doté d’un dispositif anticorruption pour détecter et prévenir les actes de corruption. Cet engagement se traduit notamment par l’adoption d’un Code de conduite et d’une Politique Cadeaux et Invitations, des actions de formation et de sensibilisation destinés à l’ensemble de nos collaborateurs, associés, fournisseurs et prestataires, la mise à jour régulière de notre cartographie des risques de corruption, l’évaluation systématique de l'intégrité de nos tiers, la mise en place d’un dispositif d’alerte éthique, d’un régime disciplinaire strict, et des procédures de contrôles et d’évaluations internes.

Respect des droits humains

En tant qu'entreprise responsable, le respect des droits de l'homme dans l’exercice de nos activités est l’une de nos priorités. Nous sommes conscients de notre responsabilité en la matière et déployons tous les efforts nécessaires pour assurer le respect des droits de nos collaborateurs et des personnes impactées par nos activités.

Nos valeurs sont clairement définies et sont au cœur de notre engagement. Le respect des droits de l'homme - sous toutes ses facettes - est au premier plan au sein de PwC ainsi que dans nos relations avec nos partenaires commerciaux et clients. 

PwC France s’est engagé à respecter les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et nous mettons en œuvre les exigences de la loi française sur le devoir de vigilance afin de prévenir les éventuelles violations des droits de l'homme dans notre chaîne d'approvisionnement.

En savoir plus sur la déclaration du Réseau PwC en matière de droit humain

Alerte éthique

PwC met à disposition des associés, collaborateurs et parties prenantes externes (clients, fournisseurs ou toute personne interagissant avec PwC France) un dispositif d’alerte éthique pour signaler les comportements inappropriés, contraires à la loi, à nos valeurs ou aux principes mentionnés dans notre Code de conduite. Nous vous encourageons à faire entendre votre voix, surtout quand cela semble difficile !

Le signalement s’effectue par téléphone ou via la plateforme en ligne : https://secure.ethicspoint.eu/domain/media/fr/gui/105406/index.html

Pour en savoir plus, consultez la Procédure d’Alerte éthique

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