Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024 – 2026

Préambule

Le présent schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique (le « Schéma ») de PricewaterhouseCoopers France (« PwC ») est élaboré dans le cadre de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et a pour objet de présenter la mise en œuvre au sein de PwC des actions d’accessibilité et d’inclusion numériques à destination des personnes en situation de handicap. 

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques accessibles compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

Pour plus d’information sur l’accessibilité numérique vous pouvez consulter le site du gouvernement directement via le lien suivant : accessibilite.numerique.gouv.fr.

Le Schéma présenté dans ce document est applicable pour les années 2024 – 2026. Ce schéma sera régulièrement mis à jour afin de tenir compte des actions réalisées ou des nouvelles actions décidées par PwC.

Une culture inclusive

L’inclusion au cœur de la stratégie de PwC

La culture de l’inclusion visant à intégrer toute personne sans discrimination est au cœur de la stratégie de PwC. PwC considère l’inclusion de toute forme de diversité, en ce compris les personnes en situation de handicap, comme un facteur essentiel d’égalité, de cohésion sociale, d’innovation et de performance. 

A cette fin, PwC œuvre à ancrer le changement de la culture et des comportements au sein de son écosystème. C’est ainsi que PwC a pris en compte dans sa stratégie feuille de route stratégique appelée « Co-Créer 2025 » des engagements sociétaux importants afin d’être reconnu comme un acteur de référence de la diversité et de l’inclusion. 

L’inclusion des personnes en situation de handicap chez PwC

Dans le cadre de sa politique générale d’inclusion, PwC veille à garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap et à ce titre PwC a pris des engagements forts et a mis en œuvre des actions concrètes.

Les engagements de PwC consistent notamment dans :

  • La mise en place d’une mission handicap (« Mission Handicap ») dans son organisation depuis 2007 chargée de mettre en œuvre la politique handicap de PwC. 

  • La signature en 2019 du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Ce Manifeste vise à mobiliser les dirigeants des entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap autour de 10 engagements inclusion.

  • Le soutien et l’engagement auprès d’associations agissant en faveur des personnes en situation de handicap.

PwC s’appuie sur sa Mission Handicap et son réseau de référents déployé dans l’ensemble de ses métiers pour :

  • Sensibiliser chacun aux handicaps visibles et invisibles.  

  • Créer un environnement bienveillant qui permette à chacun de se sentir épaulé par son management et ses collègues ; 

  • Renforcer et faciliter l'accompagnement individuel pour que chacun dispose de l'infrastructure de support nécessaire ; 

  • Développer une culture de l'inclusion et être en capacité d'intégrer les collègues en situation de handicap.

L’accessibilité numérique chez PwC

Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes en situation des handicap, PwC a la volonté d’améliorer de manière progressive l’accessibilité numérique de ses sites et applications tant auprès du public (clients et fournisseurs) qu’auprès de son personnel. 

Pendant la durée du Schéma, PwC va consolider les actions qu’elle a déjà mises en œuvre et, le cas échéant, déployer de nouvelles actions afin d’améliorer le niveau d’accessibilité de ses sites et de ses applications utilisées au travers d’un navigateur web en conformité avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (« RGAA ») pour les sites web. 

Cette démarche est soutenue par la Direction de PwC, par sa Direction RSE et par sa Direction informatique (DSI). Elle comprend notamment les actions suivantes : 

  • Faire appel, si besoin, à des experts externes spécialisés dans le domaine de l’accessibilité numérique ;

  • Réaliser des audits d’accessibilité numérique de ses principaux sites et applications ;

  • Mettre en place une équipe en charge de l’accessibilité numérique. Cette équipe est placée sous un(e) référent(e) « Chargé(e) de Projet RSE ». Cette équipe est chargée de coordonner et d’assurer la prise en compte de l’accessibilité numérique au sein de PwC, en sensibilisant et en accompagnant son personnel, conformément au présent Schéma pluriannuel et au plan d’action annuel en cours. 

  • Allouer un budget pour l’amélioration de l’accessibilité numérique de ses sites et applications.

  • Réaliser des actions de formation et de sensibilisation auprès de son personnel en présentiel, distanciel et en e-learning selon les profils à former ou à sensibiliser.

  • Créer une page internet dédiée à l’accessibilité, qui présente les enjeux de la réglementation en matière d’accessibilité et qui propose des ressources autour de l’accessibilité numérique (e.g. guides adaptés en fonction des rôles ou du type de besoin ou encore des outils disponibles sur le marché (e.g. vérificateurs d’accessibilité, analyseurs de contraste). Cette page sera enrichie pendant la durée du Schéma.

 

La prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets de PwC

Afin d’améliorer la prise en compte de l’accessibilité numérique dans ses projets PwC va consolider la mise en œuvre des mesures existantes et, le cas échéant déployer de nouvelles actions notamment :

  • Modification des procédures de développement des applications, sites et des politiques d’achat afin de prendre en compte l’accessibilité numérique le plus en amont possible ;

  • Réalisation de nouveaux audits d’accessibilité sur une nouvelle sélection de sites et applications existants ; 

  • Participation de l’équipe accessibilité dans les comités de conformité en charge d’analyser la conformité des nouveaux sites et applications à déployer (au même titre que la sécurité ou le respect de la réglementation en matière de données à caractère personnel) ;

  • Formations et sensibilisations des équipes techniques de développement des applications et sites à la prise en compte de l’accessibilité numérique dès leur conception ou dans le cadre de leurs mises à jour :

  • Favoriser le recrutement des personnes disposant de compétences en matière d’accessibilité numérique.

Relations avec les fournisseurs et prestataires

Afin d’améliorer son niveau d’accessibilité numérique, PwC va mettre en place les mesures suivantes dans ses relations avec ses fournisseurs et prestataires de services :

  • Prise en compte du respect de la norme française RGAA ou de normes internationales (e.g. la norme internationale Web Content Accessibility Guidelines « WCAG ») dans le choix des fournisseurs et prestataires en :

  • Ajoutant des exigences d’accessibilité numérique dans le cadre des appels d’offres initiés par PwC ;

  • Ajoutant des critères sur l’accessibilité numérique pour la sélection et l’évaluation des fournisseurs et prestataires. 

  • Ajout de clauses contractuelles contraignantes dans les contrats (et avenant, en cas de renouvellement des contrats) afin de prendre en compte l’accessibilité numérique en prévoyant la possibilité de contrôler les engagements pris dans le cadre de clauses d’audit ou de recette des livrables ;

  • Réalisation de contrôles ponctuels a priori et a posteriori de certains sites et applications acquis auprès des fournisseurs et prestataires.

Des exemptions pourront être accordées en conformité avec les exigences de la réglementation applicable.

Audit et évaluation de la performance de l’accessibilité numérique 

Audit

Chaque année des audits d’accessibilité pourront être réalisés au besoin sur une sélection de sites et applications. 

Ces audits pourront être réalisés par PwC ou tout tiers que PwC aura mandaté sur la base des critères édictés par le Référentiel Général d’Amélioration de l’accessibilité (« RGAA »).

En cas d’anomalies constatées dans le cadre de ces audits :

  • Un plan de remédiation sera établi ;

  • Un contre-audit sera réalisé afin de vérifier le respect du plan de remédiation, évaluer la prise en compte des anomalies remontées et l’amélioration effective de l’accessibilité.

Evaluation de la performance 

Afin de contrôler ses sites et applications les indicateurs décrits dans le tableau ci-dessous, seront pris en compte par PwC pour mesurer l’évolution et le progrès de sa politique d’accessibilité.

Domaine Indicateur
Audit
  • Nombre de sites audités / nombre total de sites

  • Nombre d’application audités / nombre total d'applications.

Gouvernance et pilotage Nombre de projets éligibles à l’accessibilité / nombre total de projets analysés (Nouveau projet, mise à jour, etc.).
Sensibilisation Pourcentage de personnes sensibilisées et/ou formées.
Achats responsables Nombre d'appels d'offres où les fournisseurs ont rempli la grille RSE et répondu au sujet sur l'accessibilité

Traitement des demandes des utilisateurs

Afin de permettre à chaque utilisateur d’accéder aux contenus des sites et applications de PwC, PwC a mis en place une adresse de contact afin de permettre aux utilisateurs en situation de handicap de signaler toutes difficultés rencontrées en matière d’accessibilité numérique.

Chaque utilisateur pourra adresser sa demande à l’adresse suivante : fr_esg_accessibilte_numerique_pwc@pwc.com.

Chaque demande sera traitée par l’équipe accessibilité numérique de PwC.

Inventaire des sites et applications

Un inventaire exhaustif des applications et sites internet (internes et externes) a été réalisé en 2023. Cet inventaire sera régulièrement réalisé afin de le mettre à jour.

Cet inventaire a permis à PwC de prioriser sur les trois prochaines années les sites et applications qui feront l’objet d’un contrôle de conformité au référentiel RGAA. Chaque plan annuel précisera les actions qui seront réalisées par PwC.

Chacun des sites ayant déjà fait l’objet d’une analyse de conformité d’accessibilité numérique ont fait l’objet d’une déclaration de conformité disponible sur une page dédiée de chaque site PwC concerné. 

Calendrier et priorisation

PwC a mis en place un arbre décisionnel afin de lui permettre d’identifier les sites et applications prioritaires pour lesquelles des travaux de mise en accessibilité seront planifiés (audits, suivi projet, remédiation, etc.).

Cet arbre prend en compte plusieurs critères notamment la distinction entre site et application interne et externe, la criticité de l’application ou du site, le nombre d’utilisateurs, la présence d’une interface utilisateurs web ou encore le cycle de vie de ces applications ou sites (prochaine refonte). 

Compte-tenu du grand nombre de sites et applications identifiés dans l’inventaire, de leur complexité et des coûts nécessaires à leur mise en conformité, PwC va mettre en conformité ses sites et applications de manière progressive en : 

  • Définissant chaque année les sites et applications qui feront l’objet d’actions prioritaires en matière d’accessibilité numérique 

  • Allouant un budget annuel spécifiquement dédié à l’optimisation de l’accessibilité numérique ; 

  • Mettant en place et en suivant les plans de remédiations des sites et applications ayant déjà fait l’objet d’un audit de conformité aux référentiels RGAA.

Plan D’actions FY24 

Pour l’exercice financier 2024 (FY24), notre ambition est d’élargir la portée du projet en engageant davantage d’acteurs et en intégrant un plus grand nombre de processus. 

Le tableau présenté ci-dessous a pour objet de présenter les actions réalisées par PwC en 2023 avec leur statut et les actions dont la mise en œuvre est programmée en 2024 :  

Action Mise en œuvre  Statut
Continuation du projet accessibilité et son pilotage au sein PwC France. 2023 En cours
Travail et rédaction du schéma pluriannuelle d’accessibilité (1ère version) 2023 Réalisé
Mise à jour du RACI

2023

 

Réalisé 
Mise en place d’une page regroupant des ressources d’accessibilité sur l’intranet de l’entreprise. 2023
Réalisé
Nomination d’un référent accessibilité de PwC France. 2023
Réalisé
Rédaction du schéma pluriannuelle pour une version publique et validation. 2024
En cours
Publication du schéma pluriannuelle 2024
A venir

Développement de la stratégie : 

Référent convoque un comité des coach / ambassadeur/ représentants pour la propagation de l’accessibilité

2024

 

A venir
Mise en place d’une gouvernance projet  2024 Réalisé
Outillage lié à l’accessibilité numérique :  analyse de l’existant sur le marché et en interne 2024
En cours
Mise à jour de l’inventaire de sites et application. 2024
En cours
Suivre de manière plus tangible les progrès en matière de remédiation. 2024
En cours
Prévoir un volet e-learning et sensibilisation pour l’acculturation des équipes au sujet de l’accessibilité. 2024
En cours 
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