Playback of this video is not currently available
A l'échelle mondiale, les facteurs d'incertitude - géopolitiques, sociaux et économiques - apparus en 2023 ne se sont pas résorbés. Le niveau de confiance à horizon 1 an est désormais à 56%, soit près de 20 points en dessous du niveau observé il y a 2 ans.
En France, l’incertitude politique et sociale que nous connaissons depuis le début de l'été 2024 s'ajoute aux tensions globales, conduisant cette année à une baisse du niveau de confiance à horizon 3 ans (- 7 points).
Les principaux risques identifiés par les Directions Financières pour 2025 restent très liés à ceux de l’année dernières : l’environnement politique et économique ainsi que la cybersécurité.
Dans un monde imprévisible et en perpétuelle mutation, l’accélération technologique, une vision globale de la performance et la résilience des modèles économiques sont trois dimensions de transformation profonde des entreprises que les Directions Financières doivent prendre en compte pour bâtir l’avenir avec optimisme
Laurent Morel, Associé Consulting Finance, PwC France et MaghrebEn lien avec le contexte et ces risques identifiés cette année, trois grandes priorités ressortent :
L’amélioration des modèles de pilotage de la performance
La gestion du cash, des financements et de l’investissement
La contribution à la stratégie de développement de l’entreprise
Alors que le pilotage de la performance et la gestion du cash restent deux sujets prioritaires pour les Grands Groupes et les ETI/PME, la Gestion des Talents reste d'année en année une priorité medium (pour les Grands groupes) ou long terme (pour les ETI / PME). Sera-t-elle gérée avant de devenir un facteur de risque sur l'efficacité et l'attractivité de la Direction Financière ?
Comment évolue le rôle et la mission de la Direction Financière dans ce nouvel environnement ?
Pour y répondre, cette 13e édition de notre étude sur les priorités des Directions Financières, menée en partenariat avec la DFCG, innove : en complément du baromètre traditionnel des priorités des dirigeants financiers, nous vous proposons de vous projeter à plus long terme dans 3 mondes alternatifs, volontairement très contrastés.
Un monde Techno, en constante évolution dans lequel la technologie est omniprésente : l’IA et la robotisation sont intégrées dans chaque tâche de la vie personnelle et professionnelle, l’ultra-digitalisation et l’ultra connectivité font loi.
Un monde RSE, qui prend pleinement de virage de la transition écologique et sociétale suite à une crise climatique sans précédent. Les consommateurs prennent à cœur leur rôle d’acteur de la transition en consommant différemment
Un monde Local, marqué par la raréfaction des ressources, tourné vers la relocalisation des activités et des services. Les chaînes d’approvisionnement se relocalisent au sein de plaques régionales.
Pour en savoir plus et vous plonger dans cette réflexion prospective, nous vous invitons à télécharger notre étude en cliquant sur le lien ci-dessous !