PwC France et Maghreb maintient son engagement de poursuivre la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, conformément à un scénario de limitation du réchauffement à 1,5 °C. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l'engagement mondial de PwC, validé par SBTi.
Réduire les émissions absolues des scopes 1 et 2 de 50 % par rapport à l'exercice 2019 d'ici 2030.
Réduire les émissions absolues liées aux déplacements professionnels de 50 % par rapport à l'exercice 2019 d'ici 2030.
Passer à une électricité 100 % renouvelable dans tous les cabinets PwC d'ici 2030.
Faire en sorte que 50 % de nos fournisseurs de biens et services achetés (en termes d'émissions) se fixent des objectifs scientifiques pour réduire leur propre impact climatique d'ici l'exercice 2025.
Réduire les émissions absolues des scopes 1, 2 et 3 de 90 % par rapport à l'exercice 2019 d'ici 2050.
En FY25, PwC France a réduit de 48% % les émissions carbone liées à la technologie par rapport à 2019.
Pour piloter cette transformation, la firme a développé son propre outil, The IT Carbon Cockpit : un tableau de bord qui mesure avec précision les émissions liées au hardware et aux achats de services IT, tout en identifiant les leviers d’amélioration. Cet outil constitue un pilier essentiel pour atteindre nos objectifs et s’inscrit dans une démarche globale de Green IT, soutenue par une communauté de champions GreenTech au sein de la DigiTech.
En complément, PwC France déploie des actions concrètes pour renforcer sa maturité numérique responsable :
Grâce à ces initiatives, PwC France confirme son ambition : être un acteur de référence du Green IT et contribuer activement à la transition vers un numérique responsable.
Afin de limiter l’impact environnemental des espaces de travail, des mesures ont été mises en place pour réduire et revaloriser les déchets sur notre siège de Crystal Park ainsi que pour nos sites en région.
En FY25, 185,3 Tonnes de déchets ont été collectés sur les 15 sites de PwC en France. Le taux de valorisation s'élève à 92%, soit plus de 170 tonnes de déchets revalorisés, ce qui représente environ 119 tonnes de CO₂ évitées grâce au recyclage, à la valorisation énergétique et organique.
Afin d’atteindre 50 % de fournisseurs engagés, d’ici 2025, dans une démarche de réduction d’empreinte carbone validée scientifiquement, PwC intègre ce critère dans l’évaluation de la maturité RSE de ses fournisseurs lors de ses appels d’offres et encourage un dialogue constructif sur cet enjeu.
La compensation est un complément et non un substitut aux mesures mises en place par PwC France et Maghreb pour réduire l’empreinte carbone de la firme.
L’approche de compensation carbone de PwC est basée sur des crédits carbones respectant des standards de qualité et d’intégrités élevés. Les crédits carbones sont achetés via un tiers qui effectue ses propres vérifications pour chacun des projets proposés. A cela, s’ajoute un système de vérification interne, pour chaque crédit carbone, l’alignement du projet aux standards de l’ICROA (International Carbon Reduction and Offset Alliance) est vérifié avec les méthodologies les plus récentes.
En FY25 100% des scopes 1,2 3 (déplacements professionnels) de PwC France et Maghreb sont compensés, en investissant des crédits d’évitement et d’élimination carbone qui visent à stopper la déforestation, en soutenant des projets de réduction des émissions de haute qualité dans les pays forestiers tropicaux.
Le réseau PwC travaille avec ses clients pour soutenir leurs efforts visant à faire d’un avenir net zéro une réalité et poursuivra son programme de recherche et de collaboration de longue date avec les entreprises, les décideurs politiques et les ONG pour accélérer la transition vers une économie nette zéro.
Pour calculer le bilan carbone de PwC France, plusieurs méthodologies ont été utilisées :
Scope 1 émissions directes liées à notre activité : les émissions du scope 1 sont calculées à partir de données réelles auxquelles sont appliqués les facteurs d’émissions de la base DEFRA correspondants (base de référence du réseau PwC)
Scope 2 émissions liées à l’utilisation de l’énergie : les émissions du scope 2 sont calculées à partir de données réelles auxquelles sont appliqués les facteurs d’émissions de la base DEFRA correspondants (base de référence du réseau PwC)
Scope 3 déplacements professionnels : les émissions liées à nos déplacements professionnels (avions, trains, voitures, taxis, hôtels) sont calculées à partir de données réelles auxquelles sont appliqués les facteurs d’émissions de la base DEFRA correspondants (base de référence du réseau PwC)
Scope 3 IT :
Les émissions liées au hardware (Laptops, téléphones portables) sont calculées à partir de l’empreinte carbone fournie par les fiches techniques des fournisseurs, celle-ci est amortie en fonction de la durée d’utilisation estimée de chaque appareil.
Les émissions liées aux achats de services IT sont calculées en multipliant le montant dépensé avec l’intensité carbone (scope 1,2 et 3) fournie par chacun de nos fournisseurs OU lorsque celle-ci n’est pas disponible avec un facteur d’émission sectoriel spécifique pour ce type d’achat.
Scope 3 Supply chain : les émissions liées à nos achats sont calculées en appliquant aux montants dépensés dans chaque catégorie d’achats (business services and HC, property and facility management etc.) les facteurs d’émissions sectoriels correspondants
Adélaïde de Tourtier
Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb