En accord avec l'objectif mondial du réseau PwC net zero avec des objectifs pour 2030, PwC France et Maghreb s'engage à atteindre zéro émissions nettes d'ici 2030 en s’engageant d’ici 2025.
PwC en France décline ces cibles dans les opérations avec un horizon de temps à 2025 (année fiscale) et un objectif additionnel sur la technologie.
Réduire de 50 % les émissions des scopes 1 (émissions directes) et 2 (émissions indirectes liées à l’électricité)
Réduire de 50 % les émissions liées aux déplacements professionnels
PwC France s’engage à réduire de 50 % les émissions liées à la technologie
Passer à une électricité 100 % renouvelable, en France c’est le cas depuis 2021 renouvelable
Avoir 50 % d'émissions carbone liées à des fournisseurs de biens et services engagés à réduire leur propre impact climatique via des objectifs scientifiquement fondés
Investir dans des projets de compensation carbone, éliminant ainsi nos émissions restantes
Les cibles de réduction des émissions à court terme de PwC ont été validés de manière indépendante par l’initiative Science Based Targets (SBTI). Cet organisme a pour ambition d’encourager les entreprises à définir des cibles de réduction des émissions basées sur des données scientifiques en cohérence avec l’objectif de l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
La technologie est un enjeu stratégique fort de PwC. C’est pourquoi PwC France et Maghreb a pour ambition d’être un acteur de référence du Green IT. Pour piloter son impact, la firme a développé son propre outil, The IT Carbon Cockpit : un Dashboard qui permet de calculer de manière précise les émissions liées au hardware ainsi qu’aux achats de services associés. Cet outil permet d’identifier les axes de progression pour supporter l'atteinte de l'objectif de réduction de 50 % de l’empreinte carbone IT d’ici 2025 par rapport à 2019. En complément PwC France et Maghreb suit 24 KPIs à forts impacts associés à des actions concrètes pour augmenter sa maturité autour du numérique responsable.
Quelques exemples d’actions :
Afin de limiter l’impact environnemental des espaces de travail, des mesures ont été mises en place pour réduire et revaloriser les déchets sur notre siège de Crystal Park ainsi que pour nos sites en région.
En FY23, il y a 14,14 tonnes de déchets collectés, avec un taux de valorisation des déchets de 80 %. Soit 6,65 tonnes de CO2 économisés grâce à la revalorisation de nos déchets.
Afin d’atteindre 50 % de fournisseurs engagés, d’ici 2025, dans une démarche de réduction d’empreinte carbone validée scientifiquement, PwC intègre ce critère dans l’évaluation de la maturité RSE de ses fournisseurs lors de ses appels d’offres et encourage un dialogue constructif sur cet enjeu.
La compensation est un complément et non un substitut aux mesures mises en place par PwC France et Maghreb pour réduire l’empreinte carbone de la firme.
L’approche de compensation carbone de PwC est basée sur des crédits carbones respectant des standards de qualité et d’intégrités élevés. Les crédits carbones sont achetés via un tiers qui effectue ses propres vérifications pour chacun des projets proposés. A cela, s’ajoute un système de vérification interne, pour chaque crédit carbone, l’alignement du projet aux standards de l’ICROA (International Carbon Reduction and Offset Alliance) est vérifié avec les méthodologies les plus récentes.
En 2023, 100 % des émissions des scopes 1, 2 et 3 déplacements professionnels de PwC France et Maghreb sont compensées en investissant dans la conservation de la forêt tropicale d’Acre en Amazonie un projet qui protège les puits de carbones naturels et la biodiversité amazonienne.
Le réseau PwC travaille avec ses clients pour soutenir leurs efforts visant à faire d’un avenir net zéro une réalité et poursuivra son programme de recherche et de collaboration de longue date avec les entreprises, les décideurs politiques et les ONG pour accélérer la transition vers une économie nette zéro.
Pour calculer le bilan carbone de PwC France, plusieurs méthodologies ont été utilisées :
Scope 1 émissions directes liées à notre activité : les émissions du scope 1 sont calculées à partir de données réelles auxquelles sont appliqués les facteurs d’émissions de la base DEFRA correspondants (base de référence du réseau PwC)
Scope 2 émissions liées à l’utilisation de l’énergie : les émissions du scope 2 sont calculées à partir de données réelles auxquelles sont appliqués les facteurs d’émissions de la base DEFRA correspondants (base de référence du réseau PwC)
Scope 3 déplacements professionnels : les émissions liées à nos déplacements professionnels (avions, trains, voitures, taxis, hôtels) sont calculées à partir de données réelles auxquelles sont appliqués les facteurs d’émissions de la base DEFRA correspondants (base de référence du réseau PwC)
Scope 3 IT :
Les émissions liées au hardware (Laptops, téléphones portables) sont calculées à partir de l’empreinte carbone fournie par les fiches techniques des fournisseurs, celle-ci est amortie en fonction de la durée d’utilisation estimée de chaque appareil.
Les émissions liées aux achats de services IT sont calculées en multipliant le montant dépensé avec l’intensité carbone (scope 1,2 et 3) fournie par chacun de nos fournisseurs OU lorsque celle-ci n’est pas disponible avec un facteur d’émission sectoriel spécifique pour ce type d’achat.
Scope 3 Supply chain : les émissions liées à nos achats sont calculées en appliquant aux montants dépensés dans chaque catégorie d’achats (business services and HC, property and facility management etc.) les facteurs d’émissions sectoriels correspondants
« La prise de conscience est là, comme en témoigne la COP26 à laquelle les dirigeants d’entreprises étaient présents en nombre. Je suis optimiste ; il faut faire confiance aux entreprises qui ont montré leur capacité à se transformer face à la crise et qui montreront également qu’elles peuvent relever le défi du climat. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées face à l’ampleur de la tâche. Nous sommes engagés à mobiliser nos compétences et nos offres pour accompagner nos clients et à prendre part à cet enjeu en nous inscrivant dans l’engagement net zéro avec des objectifs pour 2030 de PwC. »
Patrice Morot, Président de PwC France et MaghrebAdélaïde de Tourtier
Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb