Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Atteindre le zéro émission nette

Notre engagement Net Zero PwC France et Maghreb

En accord avec l'objectif mondial du réseau PwC Net Zero 2030, PwC France et Maghreb s'engage à atteindre zéro émissions nettes d'ici 2030 en s’engageant d’ici 2025 à : 

Réduire de 50 % les émissions des scopes 1 (émissions directes) et 2 (émissions indirectes liées à l’électricité)

Réduire de 50 % les émissions liées aux déplacements professionnels

Réduire de 50 % les émissions liées à la technologie 

Passer à une électricité 100 % renouvelable

Encourager 50 % de nos fournisseurs à s’engager sur des cibles scientifiques de réduction des émissions 

Investir dans des projets de compensation carbone 

Les cibles de réduction de PwC sont scientifiques et validées par Sbti (Science Based Targets initiative). Cet organisme a pour ambition d’encourager les entreprises à définir des cibles de réduction des émissions basées sur des données scientifiques en cohérence avec l’objectif de l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Les leviers d’action de PwC France et Maghreb

Energie

La consommation d’énergie (directe et indirecte) des locaux représente 3 % du bilan carbone de PwC France et Maghreb. Les mesures mises en place pour réduire cette consommation ont permis de réduire de 84 % les émissions liées à l’énergie depuis 2019. Ceci grâce à l’électrification à 100 % de tous les sites en France et au Maghreb et à l’installation d’ampoules LED.

En 2020, PwC en France a atteint son ambition de passer à une énergie 100 % renouvelable, un an avant l’objectif fixé par le RE100 (initiative créée en 2014 qui réunit des entreprises qui s’engagent à s’approvisionner en électricité 100 % renouvelable dans les plus brefs délais pour accélérer la transition et décarboner les réseaux électriques).

Mobilité

Les déplacements auprès des clients sont ancrés dans les missions de PwC. Cependant, la crise du Covid-19 a permis de repenser la manière de travailler de PwC en trouvant un nouvel équilibre entre travail à distance et déplacements sur les sites.

Pour accompagner les collaborateurs dans ces changements, PwC France a développé sa propre application : Footprint App, qui permet de mesurer et piloter l’empreinte carbone des déplacements professionnels de tous ses collaborateurs en temps réel. Cet outil permet de gérer le budget carbone de chaque mission, afin d’engager en amont la conversation avec les clients sur ces sujets et ainsi contribuer à une démarche de déplacements professionnels plus responsable.

Pour accompagner les collaborateurs dans le changement de leurs habitudes et dans leur volonté de réduire l’impact carbone de leurs déplacements domicile-travail, PwC France a rédigé un Plan de Mobilité Durable qui comprend la mise en place du Forfait mobilité durable. Grâce à ce dispositif, les collaborateurs PwC pourront financer l’achat d’un vélo, d’accessoires, de tickets de transports en commun et les applis de co-voiturage.

Technologie

La technologie prend une part de plus en plus importante dans les activités de PwC. Afin de réduire son empreinte carbone, PwC a développé son propre outil, The IT Carbon Cockpit : un dashboard qui suit les émissions liées à la technologie au sein PwC et qui soulève les leviers de réduction majeurs.

Pour réduire considérablement son empreinte, PwC France a décidé d’allonger la durée de vie des PCs et téléphones portables professionnels des collaborateurs et de privilégier la réparation plutôt que le changement d’appareil.

Espaces de travail

Afin de limiter l’impact environnemental des espaces de travail, des mesures ont été mises en place pour réduire et revaloriser les déchets sur notre siège de Crystal Park et bientôt sur tous les sites en région. 20 % des déchets de Crystal Park sont revalorisés chaque année, soit plus de 6 tonnes de CO2 économisées en 2021. 

Afin d’atteindre 50 % de fournisseurs engagés, d’ici 2025, dans une démarche de réduction d’empreinte carbone validée scientifiquement, PwC intègre ce critère dans l’évaluation de la maturité RSE de ses fournisseurs lors de ses appels d’offre et encourage un dialogue constructif sur cet enjeu.

Compensation carbone

Depuis 2019, 100 % des émissions liées aux voyages en avion sont compensées.

A partir de 2022, les émissions de tous voyages professionnels pour PwC France et Maghreb seront compensées à 100 % grâce à l’investissement dans deux projets, la préservation de la forêt tropicale amazonienne d’Acre au Brésil et la création d'éoliennes en Turquie.

Accompagnement client

Pour jouer son rôle dans la transition écologique, PwC France et Maghreb accompagne les entreprises (de la PME à la multinationale) et les investisseurs dans l’intégration des sujets RSE/ESG dans leurs stratégies, leurs opérations, leurs démarches d’innovation, le pilotage de leur performance et leurs politiques d’investissement. 

En savoir plus

Les Partenaires (PwC France et réseau) 

science based targets logo
race to zero logo
planet tech' care logo
cdp logo
re 100 logo
TCFD logo
the leaf coalition logo

La prise de conscience est là, comme en témoigne la COP26 à laquelle les dirigeants d’entreprises étaient présents en nombre. Je suis optimiste ; il faut faire confiance aux entreprises qui ont montré leur capacité à se transformer face à la crise et qui montreront également qu’elles peuvent relever le défi du climat. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées face à l’ampleur de la tâche. Nous sommes engagés à mobiliser nos compétences et nos offres pour accompagner nos clients et à prendre part à cet enjeu en nous inscrivant dans l’engagement Net Zero 2030 de PwC.

Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb
Suivez-nous !

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Présidente de la Fondation, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 07

Masquer