Nous attirons votre attention sur une pratique actuelle de personnes usurpant l’identité de professionnels des grands cabinets d'audit, de conseil et d'expertise comptable (dont PwC) auprès de leurs clients ou de tiers afin d'obtenir auprès d'eux des informations sensibles (« Phishing ») ou le paiement de fausses factures (« Escroquerie »).
Ces fraudes sont réalisées à partir de la réplication -parfois parfaitement identique- des adresses e-mail de nos collaborateurs et associés ainsi que des signes distinctifs de notre réseau (logo, marque).
L’objectif recherché par ces personnes, qui communiquent le plus souvent par e-mail avec nos clients ou des tiers en usurpant notre identité, est d’obtenir frauduleusement un paiement à leur profit à travers l'émission de fausses factures ou l'envoi de soi-disant nouvelles coordonnées bancaires (souvent domiciliées à l'étranger).
En cas de réception par vos services d’une facture douteuse, nous vous remercions de contacter directement votre interlocuteur PwC habituel ou notre service financier à l’adresse mail suivante : service.recouvrement@fr.pwc.com.
Si vous êtes client de PwC et en cas de réception d’une demande suspecte émanant de PwC ou encore d'un de ses associés ou collaborateurs, la communication de documents et de toute information de votre part ne doit se faire qu'avec vos interlocuteurs PwC habituels. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter vous-même ces interlocuteurs PwC à travers leurs coordonnées habituelles pour vous assurer de l'authenticité des demandes qui vous sont faites ainsi que de leur réelle provenance.
Dans l'hypothèse où vous auriez déjà fait l’objet d'une tentative de fraude, nous vous remercions par avance d'en informer par email notre directeur de la Sûreté à l'adresse mail suivante : fr_info-surete@pwc.com afin de nous permettre de prendre toute action appropriée.