Le secteur Aéronautique, Spatial & Défense (A&D) traverse actuellement une période de transformation, entre une crise sans précédent dans l'aéronautique civile impactant la production et l'emploi, une nécessité de renforcer nos capacités de défense, et un secteur spatial en pleine effervescence qui réinvente son business model.
Dans l'ensemble, la santé de l'industrie A&D est solide, avec des prévisions positives à court et à long terme. Cependant, la rentabilité reste un défi, historiquement inférieure aux mesures industrielles plus larges. Pour permettre un succès durable, l'industrie doit donner la priorité à la sécurité, à la performance opérationnelle, à l'innovation, à une main-d'œuvre talentueuse et à l'évolutivité pour soutenir l'économie mondiale. Les entreprises doivent également adopter des stratégies de gestion des risques pour faire face aux incertitudes géopolitiques et économiques, tout en continuant à investir dans la recherche et le développement pour maintenir leur avantage concurrentiel.
Dans le secteur de l'aviation commerciale, la demande d'avions continue de dépasser la capacité de production, entraînant un arriéré équivalent à 11 ans de production actuelle. Le vaste marché inexploité des nouveaux clients de la classe moyenne et des prévisions optimistes à long terme indiquent un potentiel de croissance significatif pour l'industrie. L'industrie de la défense est également prête à croître. Les conditions mondiales actuelles, marquées par des conflits croissants, des tensions accrues et le besoin d'autonomie, ont renouvelé l'accent sur la priorité de la défense. En conséquence, les dépenses de défense devraient très fortement augmenter tant au niveau national qu'européen, stimulant l'innovation et la modernisation dans le secteur. La sécurisation des cadences de production et des approvisionnements (terres rares, composants électroniques, etc) est un enjeu majeur de la BITD (Base industrielle et technologique de défense).
De plus, le secteur émergent de l'espace présente des opportunités substantielles pour l'industrie A&D. Avec une contribution potentielle à la croissance de 1 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, ce secteur se caractérise par l'innovation, les startups et les fusions et acquisitions, ajoutant une nouvelle dimension de croissance et d'excitation à l'industrie. Les collaborations entre les agences spatiales gouvernementales et les entreprises privées accélèrent le développement de technologies spatiales de pointe.
Par notre expérience de plus de 15 ans sur le secteur Aéronautique, Spatial et Défense, nous sommes idéalement positionnés pour vous accompagner dans tous vos enjeux.
Notre réseau mondial nous offre un cadre international sécurisé pour rassembler des acteurs et expertises clés afin d’assurer des projets de la stratégie à l’exécution.
Nos équipes multi-experts nous permettent de composer des équipes sur-mesure pour chaque mission, avec une expertise sectorielle unique et basées dans nos 3 pôles d’excellence : Paris, Toulouse et Marseille.
Nous choisir, c'est opter pour un partenaire de confiance capable de relever les défis les plus complexes et d'atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.
La reprise du transport aérien post pandémie, l’émergence des classes moyennes en Asie, le dynamisme économique du Moyen-Orient, le renouvellement des flottes pas suffisamment eco-efficientes ont généré une demande accrue qui se traduit aujourd’hui par des carnets de commandes qui excèdent 10 ans au rythme de livraison actuel. L’ensemble de la filière Aéronautique doit donc trouver des leviers pour livrer davantage et adresser ces perspectives de croissance. Avec des objectifs de montées en cadence de l’ordre de +30%, les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique doivent assurer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement, affaiblies financièrement par la crise Covid, par l’accès à certaines ressources fortement exposées à l’instabilité géopolitique et à une pénurie de talents.
PwC intervient au côté des industriels du secteur afin de mettre en œuvre des plans de sécurisation de leur montée en cadence, et mobilise l’ensemble de ses expertises financières, juridiques, RH, Supply Chain et Production afin de restaurer la confiance de la filière.
Afin de répondre aux enjeux de croissance, certaines filières de l’aéronautique ont besoin de se renforcer. On observe ainsi des acquisitions de certains fournisseurs critiques par des OEMs qui souhaitent pouvoir sécuriser leurs approvisionnements, dans le domaine des Aerostructures notamment. Dans une chaîne d’approvisionnement particulièrement fragmentée, on constate également une accélération des rapprochements entre acteurs afin de leur permettre d’atteindre la taille critique nécessaire aux investissements devenus nécessaires à la pérennisation de leur positionnement.
PwC accompagne cette accélération des activités M&A du secteur tout au long de leur cycle de vie, des phases de réflexions stratégiques à leur exécution, en mobilisant ses équipes Strategy&, Transactions, Tax & Legal et Management Consulting.
La pression sociétale illustrée par l’aviation bashing impose à l’aéronautique de développer de nouveaux concepts d’avions zéro émission. En s’appuyant sur des modes de propulsion innovant, en ayant recours à des matériaux plus légers, plus durables, en considérant les notions de circularité dès les phases de conception, l’industrie aéronautique va devoir se réinventer. A court terme, des solutions déjà disponibles tels que les SAF ou l’optimisation des opérations aériennes vont être renforcées.
Nos équipes spécialisées sur les enjeux de développement durable apportent leur expertise aux acteurs du secteur afin faciliter la mise en œuvre de leviers de décarbonation dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe (ReFuelEU, CSRD…).
Face à la nécessité de développer de nouvelles solutions décarbonées, de reposer sur des operating model plus flexibles, capables de s’adapter à l’accélération des perturbations du marché, dans un contexte de réglementation grandissant, tout en maintenant des niveaux de profits acceptables, l’industrie aéronautique investi massivement dans les nouvelles technologies. Les perspectives offertes par une meilleure exploitation des données, par l’intégration de l’IoT, des outils de modélisation et de simulation, des modèles d’IA, le secteur a déjà démontré des gains importants. L’enjeu est désormais de passer à l’échelle les technologies et cas d’utilisation les plus prometteurs en adoptant une démarche de focalisation.
La pluridisciplinarité de nos équipes apporte le mix de compétences technologique et métier nécessaire pour adresser ces enjeux de passage à l’échelle, en s’appuyant sur des modèles de delivery optimisés (onshore, nearshore, offshore).
La technologie joue un rôle clé pour le secteur de l'aéronautique, en permettant l'optimisation des systèmes de données et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la résilience et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Elle facilite également la création de nouveaux services, comme la vente d'heures de vol décarbonées, nécessitant une maîtrise accrue des produits et des données.
En tant que partenaire stratégique, nous vous aidons à exploiter la technologie pour transformer votre entreprise. Notre expertise vous permet de développer de nouveaux services, d’optimiser des services existants et de maîtriser les flux de données.
La transformation dans le secteur de l'aéronautique est cruciale pour s'adapter aux évolutions rapides des mobilités et aux nouvelles concurrences. Les géants historiques doivent désormais faire face à de nouveaux concurrents, ce qui nécessite une innovation constante. De plus, la durée de vie des avions (30-40 ans) impose de repenser les filières de recyclage.
Nous vous accompagnons dans la transformation de vos modèles d'affaires pour répondre à ces nouveaux défis. Notre expertise vous aide à anticiper les évolutions du marché, à innover face aux nouveaux concurrents, et à construire les écosystèmes sur lesquels vous reposer.
Le client, une multinationale aérospatiale européenne, souhaitait créer un écosystème destiné à l'échange de données standardisées à l'échelle de l'industrie, piloté par un consortium indépendant et ouvert de représentants industriels. L'objectif du "data space" était de faciliter les échanges de données entre les différents acteurs pour ainsi favoriser la résilience, transparence et la confiance sur l'ensemble de la chaine de valeur.
Nos équipes ont défini le modèle opérationnel et économique de l'association de fournisseurs, en abordant les rôles, responsabilités et gouvernance. Elles ont conçu le "data space", préparé l'architecture cible, intégré le système et sélectionné le partenaire technologique approprié. Les premiers cas d'usage multi-tiers, comme la conformité et la traçabilité des pièces, sont attendus pour le premier trimestre de 2025.
Les équipes métiers d'un grand acteur de l'aéronautique ont vu l'arrivée de ChatGPT avec curiosité et la direction de l'entreprise a souhaité comprendre les réels gains qui peuvent être tirés de ces technologies.
Nous avons acculturé des dizaines de collaborateurs de différents métiers aux technologies de l'IA et travaillé avec eux pour identifier les cas d'usage les plus pertinents pour leurs activités quotidiennes. Plus de 40 cas d'usage ont été sélectionnés et détaillés.
Le digital est un levier clé pour atteindre une accélération de la performance dans les opérations. Chez PwC, nous croyons que cette transformation nécessite une approche Business led afin de se concentrer sur les cas d'usage les plus contributifs en valeur.
Notre équipe spécialisée en Aérospatiale et Défense est très heureuse de proposer un retour d'expérience à travers cette vidéo. Elle illustre comment nous avons tiré parti des Opérations Digitales et de l'Analyse de Données pour sécuriser la montée en cadence de la production d'un acteur majeur de l'industrie aéronautique.
Playback of this video is not currently available
Le secteur spatial fait face à des défis majeurs : comprendre l'impact socio-économique de leurs projets, gérer les transformations opérationnelles et construire des stratégies spatiales durables. La spécificité du secteur, avec des infrastructures uniques et peu de données sur l'impact environnemental, complique la tâche.
Nos équipes vous accompagnent dans vos projets de transformation des modèles économiques, incluant des analyses de marché et des revues de business d’affaires, pour maximiser l'impact des programmes spatiaux.
L’innovation est au cœur des enjeux du secteur spatial. Il est nécessaire de rester concurrentiel et de miser sur les nouvelles technologies.
Nous vous accompagnons dans l'utilisation de ces données et outils spatiaux au-delà du secteur spatial. Nous aidons à maximiser l'impact de l'innovation en fournissant des solutions sur mesure pour divers secteurs, permettant ainsi une meilleure exploitation des technologies spatiales et une transformation numérique efficace. Ensemble, nous ouvrons la voie à de nouvelles opportunités et à une croissance durable.
Le secteur spatial doit surmonter des défis uniques : comprendre et mesurer l'impact environnemental de leurs projets, malgré le manque de données spécifiques. Chaque infrastructure spatiale étant unique, il est crucial de mieux évaluer les émissions de gaz à effet de serre et d'accompagner les acteurs pour qu'ils en comprennent l'origine.
Nos équipes vous aident à rendre les carburants pour fusées plus durables et à développer des stratégies environnementales efficaces. Nous fournissons des solutions sur mesure pour améliorer la durabilité et minimiser l'empreinte écologique des activités spatiales.
Le paysage règlementaire du secteur spatial est en constante évolution. Les institutions publiques ont besoin d’accompagnement accompagne dans l'écriture de lois spatiales et la mise en conformité avec les normes internationales. Les instances privées ont besoin de comprendre les règlementations.
Nous accompagnons ces deux types d’institutions ce qui nous apporte une expertise de pointe dans tous les sujets règlementaires. Nous offrons également des solutions sur mesure pour aider nos clients à comprendre et à s'adapter aux exigences réglementaires, garantissant ainsi la conformité de leurs projets et la pérennité de leurs opérations dans ce secteur dynamique et complexe.
Un des défis stratégiques du secteur spatial est d’élaborer des stratégies de marché efficaces et naviguer dans un paysage où la consolidation est parfois nécessaire.
Nous accompagnons nos clients dans les opérations de fusion et acquisition (M&A), en fournissant des analyses de marché approfondies et des stratégies go-to-market sur mesure. Nous aidons nos clients à identifier les opportunités de croissance, à optimiser leurs portefeuilles d'actifs et à réussir leurs intégrations post-fusion, garantissant ainsi une position compétitive et durable dans l'industrie spatiale en pleine évolution.
Suite à la soumission du projet de loi spatiale d’Arabie Saoudite pour consultation, la CST (Communications, Space & Technology Commission) a été mandatée pour la rédaction du cadre réglementaire de mise en œuvre. Les principaux objectifs de ce projet incluent : la réglementation des activités spatiales, le développement des outils réglementaires, l’intégration avec d'autres secteurs et le soutien à la Vision 2030.
L'équipe a réalisé les activités suivantes :
Construction d'une taxonomie détaillée des services, activités et acteurs du secteur spatial saoudien.
Cartographie de l'état actuel de la CST et de la réglementation spatiale.
Développement d'instruments réglementaires pour soutenir le secteur spatial.
Élaboration d'un rapport sur la mise en œuvre des nouveaux instruments réglementaires dans le pays.
Un conglomérat asiatique a demandé à PwC d’étudier la faisabilité commerciale d'un nouveau lanceur réutilisable.
L'objectif de l'étude était de préparer le cas d'affaires du lanceur. L'équipe a réalisé les activités suivantes :
Création et analyse d'une base de données pour les marchés TAM, SAM, SOM pour le lanceur proposé
Création d'un modèle de coût pour le lanceur
Création d'un modèle financier pour faire correspondre les revenus potentiels
Analyse des indicateurs financiers incluant la VAN, le ROI, le TRI du projet
Recommandations sur les moyens d'avancer, y compris des options pour améliorer la rentabilité du cas d'affaires
Le contexte géopolitique en Europe demande une approche unifiée pour l'observation de la Terre, essentielle à la sécurité et à la défense. Toutefois, la fragmentation des actifs et des politiques complique cela. Cette étude a évalué la faisabilité de différentes options politiques et scénarios stratégiques.
Elle suit trois phases :
Phase 1 : Identification et caractérisation exhaustive des options possibles.
Phase 2 : Modélisation des coûts, cycle de vie et feuille de route de chaque scénario.
Phase 3 : Évaluation comparative des scénarios, analyse SWOT et compromis sur des critères convenus avec l'autorité contractuelle.
La résilience des chaînes d'approvisionnement et l’efficacité des systèmes de production sont des enjeux cruciaux pour accompagner les impératifs de croissance du secteur. Une accélération de la production tout en réduisant les cycles de développement pour garantir que les produits soient disponibles plus rapidement pour nos forces armées. Cela inclut par exemple l'optimisation de la gestion des relations fournisseurs, l'audit des fournisseurs et l'amélioration de la résilience de la chaîne d'approvisionnement.
La mise à jour, la modernisation et les enjeux de transformation cloud sont des enjeux essentiels des systèmes d'information pour accompagner efficacement les cycles de production et de développement tout en garantissant la continuité et la flexibilité des opérations face aux imprévus. Une attention particulière devant être portée à la cybersécurité pour protéger l'intégrité des données et sécuriser les processus tout au long de la chaîne de valeur.
Par ailleurs, l’industrie de défense et la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) est soumise à une forte pression et doit se transformer pour optimiser sa production en modernisant ses outils et méthodes de production. PwC accompagne de nombreux industriels dans cette transformation.
La résilience de la chaîne d’approvisionnement (supply chain) est cruciale pour le secteur de la défense, face à des carnets de commande en forte augmentation et des difficultés de livraison. La désindustrialisation accentue ces défis.
Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre organisation et de vos outils pour renforcer la résilience de votre supply chain. Notre expertise vous permet de surmonter les obstacles logistiques, d'optimiser la production et de garantir des livraisons fiables et ponctuelles.
Comme de nombreuses industries, l’industrie de défense est soumise à de fortes pressions sur les ressources humaines. PwC accompagne de nombreuses organisations sur les questions RH, en particulier sur les enjeux de recrutement, formation, fidélisation et accompagnement au changement.
La technologie joue un rôle crucial dans l’optimisation de la production mais aussi dans le développement de nouveaux produits avec par exemple l'intégration de solutions avancées comme la dronisation et l'intelligence artificielle pour améliorer la coordination des forces et l'efficacité opérationnelle. Elle facilite également l'accélération des cycles et la modernisation des forces armées pour rester compétitives.
Nous vous aidons à exploiter la technologie pour transformer vos capacités. Notre expertise vous permet d'intégrer de nouvelles solutions, d'optimiser les opérations existantes et de maîtriser les flux de données.
Les fusions et acquisitions (M&A) sont essentielles pour suivre l'évolution technologique rapide. Les deals industriels, notamment avec les startups, permettent d'intégrer des innovations que la R&D interne ne peut plus suffire à produire.
PwC peut vous aider à identifier et à acquérir des entreprises innovantes pour renforcer vos capacités technologiques. Notre expertise en M&A vous permet de rester à la pointe de l'innovation et de maintenir votre compétitivité dans un environnement en constante évolution.
La gestion des risques, notamment cyber et de réputation, est essentielle. Ces risques doivent être efficacement gérés pour assurer la sécurité et la fiabilité des opérations.
Nous vous aidons à identifier, évaluer et atténuer les risques. Notre expertise vous permet de renforcer votre résilience face aux menaces et de protéger votre réputation tout en optimisant vos processus internes.
Le client fait face à des difficultés liées à la performance de ses opérations (respect des délais de livraison, coût et qualité de production), ayant un impact sur l'ensemble de l'entreprise avec des répercussions sur la confiance de ses clients, la dégradation de ses marges et le bien-être du personnel.
Nous avons identifié plus de 10 000 problèmes impliquant environ 5 000 employés. Nos équipes ont consolidé les initiatives pour y répondre et les ont attribués aux départements concernés des Opérations (Ingénierie, Programme, Support). Nous avons clarifié ces points avec la direction et les équipes opérationnelles, avant d'assurer l'adhésion des parties prenantes grâce à des activités de conduite du changement.
Notre client a initié un ambitieux programme de transformation de ses infrastructures. PwC a initialement aidé à définir la stratégie, la planification et le budget du programme, puis à structurer et lancer la transformation dans tous les principaux volets, allant du réseau, du cloud privé, des datacenters et de la rationalisation et migration des applications. Nous avons occupé des rôles stratégiques, en tant que directeur de programme, chefs de projet, ainsi que des équipes d'architecture, façonnant et pilotant les initiatives.
Le client cherchait à développer une nouvelle structure thématique des groupes de travail qui la composent pour accroître la cohérence, la pertinence et l'impact de ses recherches en matière militaire, en garantir une plus grande efficacité et une plus grande évolutivité pour intégrer de nouveaux champs de recherche technologique et militaire. Cette nouvelle structure devait être en mesure de répondre aux défis scientifiques et technologiques, visant à être réactive aux menaces actuelles et émergentes dans les décennies à venir, dans un environnement géopolitique en constante évolution.
Nous avons délivré un ensemble de recommandations en vue de refondre la structure organisationnelle et thématique de l'entité, complétée de la feuille de route de déploiement.
Combinant l'ingéniosité humaine, l'expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons les compétences d’équipes pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure et de haute qualité à vos enjeux.
Matthieu Lemasson
Associé Consulting, Responsable du secteur Aéronautique, Spatial et Défense, PwC France et Maghreb