Hopes and Fears 2024

Quand les salariés montrent la voie des transformations

Deux personnes devant une tablette
  • Etude
  • 09 oct. 2024

L’étude Hopes and Fears 2024 de PwC analyse le point de vue de plus de 56 000 répondants répartis dans 50 pays, dont 2 050 pour la France.

76 %

des salariés sont satisfaits de leur travail

72 %

des salariés prêts à changer d’emploi sont très sensibles au développement de leurs compétences

52 %

des salariés n’ont jamais utilisé l’intelligence artificielle (GenAI) dans le cadre professionnel

45 %

considèrent avoir connu une augmentation importante de leur charge de travail ces 12 derniers mois

Dans la continuité de l’édition précédente et dans un contexte de marché du travail toujours tendu, l’étude Hopes & Fears 2024 montre que la charge de travail, avant même les questions de rémunération, est une nouvelle préoccupation majeure pour les salariés.

Les collaborateurs vivent plus que jamais un tournant dans leur rapport au travail. Désireux de développer leurs compétences et ouverts aux opportunités offertes par l'arrivée de la GenAI, ils sont désormais plus enclins à embrasser les transformations au sein de leurs organisations. C’est un élément déterminant dans la manière de concevoir les transformations et les changements.  

Plongez avec nous dans ce que pensent les collaborateurs de leur travail !

Un rapport au travail plus positif

En 2024, 62 % des collaborateurs français estiment avoir vécu d’importants changements dans leur travail et 76 % se disent satisfaits de leur emploi. Cette situation montre que les salariés, notamment les plus jeunes qui semblent accueillir les changements de manière plus positive, sont désormais prêts à accompagner les transformations de leur organisation. Le changement est maintenant perçu par les collaborateurs comme un processus continu, et non plus comme un événement exceptionnel. C’est en quelque sorte la confirmation que la notion d’employabilité s’est imposée par la pratique et à partir des attentes des collaborateurs, plutôt que par les politiques publiques, les dispositifs ou discours des dirigeants. Voilà une bonne nouvelle pour maintenir le niveau des compétences individuelles et collectives dont les organisations ont besoin.  

Si les trois quarts des collaborateurs sont aujourd’hui satisfaits de la manière dont leur entreprise mobilise leurs compétences, ils n’en sont pas moins demandeurs de continuer à les développer. 72 % des salariés français qui envisagent de changer d’employeur au cours de l’année à venir estiment qu’avoir des opportunités pour développer leurs compétences sera déterminant dans leur choix. Autrement dit, si les entreprises veulent fidéliser leurs talents, leurs efforts en matière d’offre de formation doivent être adaptés.  

A travers une approche de planification stratégique des compétences (SWP) ou un modèle “skills-driven company” valorisant les compétences de chacun et offrant des opportunités continues de développement, les entreprises ont les moyens de créer un environnement propice à la croissance professionnelle de leurs collaborateurs.

Nouvelle compétence à l’arc des collaborateurs, la maîtrise de la GenAI est perçue par ces derniers comme une opportunité d’améliorer leur efficacité, de réduire leur charge de travail, voire d’augmenter leur sécurité et leur salaire. Il est temps pour les entreprises d’assurer sa mise en œuvre et d’en exploiter pleinement le potentiel !  

Un rapport au travail plus positif

Malgré la perception positive évoquée plus haut à l’égard de la GenAI, celle-ci est encore trop peu utilisée dans le cadre professionnel. S’ils sont plus de la moitié à ne jamais avoir utilisé d’outils d’IA générative dans l’exercice de leur métier, seulement 21% des salariés français l’utilisent régulièrement au cours d’un mois de travail.

Q. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé des outils d’IA générative (ChatGPT, Copilot, DALL-E, etc.) pour le travail ?

Pourtant, plus les collaborateurs utilisent la GenAI dans leur quotidien professionnel, plus ils sont optimistes quant à ses impacts positifs sur leur travail.

Près de la moitié des collaborateurs anticipent également des limites essentielles à prendre en compte : l’augmentation des préjugés et des “hallucinations” (lors de la génération contenue par l’IA Générative notamment) ou encore la diffusion d’informations incorrectes ou trompeuses générées par la GenAI.

Un message aux collaborateurs français : attention à ne pas prendre de retard dans l’adoption de la GenAI ! Clairement, les comparaisons avec les autres pays du monde ne sont pas flatteuses.

Des résistances en matière de rémunération et de charge de travail

L’augmentation de la charge est l’évolution principale du "travail réel” évoquée par les collaborateurs sur les 12 derniers mois, devant l’apprentissage de nouveaux outils. Celle-ci est davantage perçue (55 %) par les membres de la génération I (18-27 ans) que ceux de la génération X (44-59 ans).

Si la pression du coût de la vie tend à légèrement s'atténuer par rapport à l’an dernier, elle reste source de stress pour plus de la moitié des salariés en France et dans le monde. L’écart femmes-hommes reste encore marqué : en France, les femmes sont 10 % de moins à considérer être équitablement rémunérées que les hommes (53 % vs 63 %).

Aussi, plus d’un tiers des collaborateurs qui accordent de l'importance à la rémunération de leur emploi, ne se sentent pas rémunérés à leur juste valeur. A ce titre, les collaborateurs entre 44 et 55 ans sont beaucoup plus critiques que les plus jeunes.

Leaders, partagez le sens de vos stratégies!

Face à l’augmentation du rythme des transformations dans de nombreux secteurs, il est crucial de communiquer et d’expliquer les stratégies et leurs impacts aux équipes. S’il fallait donner un conseil simple : “leaders, soutenez et impliquez vos collaborateurs pour éviter qu’ils ne se sentent mis à l’écart ou qu’ils éprouvent de l’insécurité concernant leur emploi !”

Les dirigeants doivent répondre aux exigences stratégiques tout en s’adaptant aux évolutions des besoins des collaborateurs. Pour être mieux compris de leurs équipes, les dirigeants peuvent mettre davantage l’accent sur le partage du sens, un levier essentiel pour engager toutes les générations de salariés.  

Plus largement, les entreprises doivent également structurer leur communication en tenant compte des ressentis des collaborateurs plutôt que de se baser uniquement sur le « rationnel » de la décision technique. La posture des managers peut aussi évoluer, devenant davantage des « ressources », principalement positionnés comme au service du développement des compétences de leurs collaborateurs.

Je comprends les décisions prises par le management pour atteindre les objectifs stratégiques​

Les dirigeants possèdent les compétences pour conduire le changement​

La communication des dirigeants est claire​

Je suis convaincu que les dirigeants respectent leurs engagements​

Les dirigeants traitent les salariés de manière équitable​

Les dirigeants se soucient du bien-être des salariés​

Les dirigeants écoutent et apprécient les points de vue des salariés​

Téléchargez l’étude complète pour découvrir l’ensemble des enseignements français de l’étude, mis en perspective avec les résultats mondiaux et éclairés du regard de nos experts Workforce. Découvrez également les résultats sectoriels de l’enquête sur les 7 domaines d’activité suivants : distribution et biens de consommation, énergies et ressources, services financiers, secteur public, santé, ingénierie et construction et enfin, technologie, médias et télécommunications (TMT).

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Nicolas Bourgeois

Nicolas Bourgeois

Associé, RH et transformations , PwC France et Maghreb

Bouchra Roby

Bouchra Roby

Associée Workforce, PwC France et Maghreb

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