L’inclusion des personnes en situation de handicap

Notre engagement : garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap

l'inclusion des personnes handicapées

PwC veille à garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap. En signant le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, PwC France a souhaité communiquer une ambition forte : 

  • sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de ses collaborateurs ;
  • faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées et leur contribution positive au sein de l’entreprise, et plus largement dans la sphère économique.

Les leviers d’action de PwC

C'est cette ambition qui est portée par la Mission Handicap, fruit de l’écoute des collaborateurs en situation de handicap, des aidants, et des personnes sensibles au sujet, ainsi que du savoir-faire des professionnels internes et externes.

PwC s’appuie sur sa Mission Handicap et son réseau de référents déployé dans l’ensemble de ses métiers pour :

  • sensibiliser chacun aux handicaps visibles et invisibles. 80 % des handicaps sont invisibles et peuvent pourtant avoir un impact sur la vie professionnelle ; 

  • créer un environnement bienveillant qui permette à chacun de se sentir épaulé par son management et ses collègues ; 

  • renforcer et faciliter l'accompagnement individuel pour que chacun dispose de l'infrastructure de support nécessaire ; 

  • développer une culture de l'inclusion et être en capacité d'intégrer simplement dans les équipes des collègues en situation de handicap.

sensibiliser le handicap

Engagé auprès de ses partenaires

engagé auprès de ses partenaires

PwC est signataire du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées depuis 2019. 

PwC a également remporté le niveau 2 du label Cancer@work, qui récompense l'ensemble des actions de PwC concernant le cancer et les maladies chroniques, mais également les initiatives du programme Be Well,Work Well et du programme Handicap.

En faveur de la lutte contre le cancer du sein

1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein et que 90 % de ces cancers peuvent être guéris s’ils sont dépistés à temps, PwC poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein avec : 

  • des ateliers d’initiation aux gestes de l’autopalpation animés par l’association Dis Camion pour les collaborateurs ; 
  • la course d’Odysséa Organisation à laquelle 70 des collaborateurs ont participé au profit de la recherche contre le cancer du sein ; 
  • une conférence avec Cancer@Work pour expliquer aux collaborateurs l’enjeu de la conciliation entre maladie et travail et quel dispositif d’accompagnement PwC propose. 

Accompagner les Travailleurs indépendants handicapés (TIH)

Accompagner les Travailleurs indépendants handicapés

PwC s’engage avec Linklusion, qui accompagne, forme et met en relation des Travailleurs indépendants handicapés avec des entreprises et leur écosystème. Dans le cadre de prestations de service, PwC signe un partenariat avec la startup Linklusion, afin de faciliter le recours aux Travailleurs indépendants handicapés (TIH). 

Ce partenariat permet la mise en relation de PwC avec des prestataires, des entrepreneurs et des freelances en situation de handicap, visible ou invisible, pour la réalisation de missions internes ou externes. 

Via sa plateforme, la startup Linklusion référence plus de 600 profils dans plus de 90 domaines très diversifiés.

Accompagner le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap

PwC soutient l’association Le Vent Bleu, qui accompagne les personnes en situation de handicap ou en retour de longue maladie dans la reprise de leur vie active. 

Le Vent Bleu prépare et anticipe le retour à une vie active en proposant des séances de coaching confidentielles et accompagne les malades quelque soit leur pathologie (cancer, burn out, AVC, maladie de Lyme, sclérose en plaque, diabète, covid long…).

retour à l’emploi handicap
Suivez-nous !

Contactez-nous

David Rezard

David Rezard

Human Capital Business Partner - Leader Programme Handicap, Cancer et Maladies Chroniques, PwC France et Maghreb

Masquer