Dans un contexte de perma / poly crises, la gestion des risques occupe une place prépondérante dans les préoccupations des dirigeants et des parties prenantes. Dans cet environnement en perpétuelle évolution, anticiper, maîtriser les risques et savoir tirer profit d’opportunités de manière éclairée devient essentiel. Mettre en place des dispositifs en s'appuyant sur des technologies adaptées contribue à faire en sorte que la gestion des risques soit déclinée à tous les niveaux de l’organisation.
L'ère de l'environnement de risques classiques est révolue, d’autant plus au regard de l’accélération et l'impact des évolutions technologiques. Ces nouvelles menaces requièrent une prise de risques plus éclairée pour s'adapter et se réinventer dans ce monde en constante évolution, afin de protéger mais aussi créer de la valeur.
En tant que professionnels des risques, vous cherchez le meilleur moyen d’identifier et évaluer vos risques potentiels, ainsi que les opportunités inexploitées. En utilisant des méthodologies éprouvées et des outils spécialisés, nous construisons des cartographies détaillées qui permettent une compréhension approfondie du paysage des risques. Nos experts multidisciplinaires nous permettent d’adresser les enjeux les plus divers et d’aller au-delà de l’exercice de cartographie des risques pour vous accompagner dans les stratégies de maîtrise et la définition des plans d’action.
Vous devez rester à la pointe de la gestion des risques en adaptant constamment votre approche et vos outils aux nouvelles menaces et opportunités qui émergent dans votre environnement économique et concurrentiel. Pour cela, nous proposons de transformer vos méthodes d’identification et évaluation des risques, mais aussi leur pilotage, et avons développé un outil dédié pour accompagner nos clients dans cet exercice.
Nous accompagnons les Risk Managers dans leur rôle de chef d'orchestre de l’approche par les risques au sein de l’organisation, en collaboration avec les fonctions des différentes lignes (contrôle et audit interne, ESG, compliance, achats…).
Nous évaluons également les dispositifs de nos clients au regard des normes de place, ISO et COSO, et des enjeux actuels.
Les risques ne doivent pas entraver l’atteinte des objectifs stratégiques, au contraire, la gestion des risques doit nourrir la réflexion et la résilience de la stratégie. Nous travaillons avec nos clients pour définir leur tolérance aux risques, en alignant les objectifs stratégiques avec les niveaux de risque acceptables. Nous pouvons mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation pour diffuser une culture du risque au sein de leur organisation, et évaluer le niveau de culture du risque.
Afin de couvrir les risques à tous les niveaux et d’obtenir la vision la plus holistique possible des risques, il est nécessaire d’outiller sa démarche Enterprise Risk Management (ERM). Ainsi, nous travaillons avec des éditeurs de la place en matière de GRC, et nous mettons à disposition nos propres outils de cartographie des risques et de quantification des risques opérationnels, afin de sensibiliser et embarquer toutes les parties prenantes dans la couverture des risques et l’exploitation des opportunités.
Nous réalisons régulièrement pour de nombreuses organisations (grandes entreprises, ETI et PME) des cartographies des risques majeurs, ou des cartographies sur des activités ou fonctions définies. Nous accompagnons ces entreprises à définir les outils de la cartographie, à mener les entretiens auprès du top management et analyser les réponses aux questionnaires, mais aussi définir les stratégies de maîtrise et plans d’action afférents.
Nous avons accompagné cette entreprise dans la revue de son dispositif ERM (méthodologie, culture et gouvernance, équipe, technologie, évaluation et reporting), pour l’adapter aux enjeux actuels et à la complexité de l’organisation.
Nous avons accompagné cette entreprise dans le déploiement de sa solution GRC, spécifiquement du module ERM. Nous avons permis de relier la technologie au métier grâce à nos équipes certifiées sur les outils, et avant tout intervenant sur nos missions en risk management. Ainsi, nous avons mis en oeuvre l’outil en respectant les pratiques et méthodes du client, en lui permettant de réfléchir à son dispositif pour tirer un maximum profit de sa nouvelle solution technologique.