Risk Managers en temps de transition

The European Risk Manager Report 2022 : une étude réalisée par FERMA, en partenariat avec PwC

The European Risk Manager Report 2022 est la onzième édition de l’étude réalisée par FERMA et la troisième édition en partenariat avec PwC. Publiée tous les deux ans, elle vise à éclairer et mettre en perspective l’évolution et les enjeux du rôle des Risk Managers ainsi que leurs activités à l’échelle européenne.

Cette nouvelle édition de l’étude a été lancée en février 2022, à quelques jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que la dixième édition avait été lancée en février 2020 à la veille des premiers confinements en Europe pour lutter contre la pandémie COVID-19.  

Dans ce contexte de succession de crises majeures, les Risk Managers jouent un rôle déterminant en s’inscrivant de façon durable en appui de la direction générale et de la ligne managériale dans l’anticipation.

Téléchargez le rapport

ERMR 2022 : quels Risk Managers ont été interrogés ?

Comment les Risk Managers gèrent-ils les risques liés aux technologies émergentes ?

En plus d'avoir fortement impacté les modes de travail, la crise du COVID-19 a accéléré le recours aux technologies et leur développement au sein des différentes organisations. Les Risk Managers doivent ainsi anticiper et analyser les risques liés à ces nouvelles technologies.

Afin de réduire ces risques via une stratégie de mitigation, 35 % réalisent une identification et une analyse avant l’adoption de ces technologies contre 32 % lorsqu’ils sont utilisés par le business.

Néanmoins, la relation entre les Risk Managers, les fonctions Informatique et la sécurité informatique se renforce? Les Risk Managers qualifient plus leur relation de “régulière et proche basée sur un mandat clair” avec ces fonctions (+6 points avec les services informatiques et +7 points avec la sécurité informatique).

De part la nature de leurs activités, les services informatiques sont déjà et continuellement sensibilisés à la notion de risque. De ce fait, la relation avec ces fonctions tend vers le transfert d’information et le soutien.  Ce type de relation les rend plus autonomes dans l'analyse de leurs risques et la formulation de leur stratégie de mitigation, tout en gardant un lien de continuité avec le Risk Manager.

Entreprise et développement durable : quelle est l’implication du Risk Manager ?

Entre 2020 et 2022, de multiples événements ont perturbé la scène politique, économique et sanitaire qui a impacté le développement technologique, environnemental et social. 

Aujourd’hui, le rôle du Risk Manager et son positionnement sont solidifiés : ils sont plus que jamais proches du top management. Cette situation devra être maintenue même après la fin des crises que nous connaissons, afin que les entreprises puissent anticiper au mieux leurs futures risques et développer un plan d’attaque. 

De nouvelles menaces apparaissent sur le radar des risques en 2022 : la défaillance de la chaîne d'approvisionnement et de distribution et les incertitudes géopolitiques.

Risk Managers et les chefs d’entreprise : des préoccupations communes

En alignant les résultats de l’étude The European Risk Manager Report 2022 sur ceux de la Global Risk Survey 2022 (enquête mondiale de PwC auprès des exécutifs des grands comptes), les Risk Managers et les chefs d’entreprise partagent des préoccupations communes sur les sujets de chaîne de distribution et la transition ESG. 

Ces changements, dûs aux crises traversées et aux évolutions des consommateurs, ont poussé les Risk Managers à être plus engagés avec le département RSE : 38 % des Risk Managers qualifient leur relation de “régulière et proche basée sur un mandat clair”, ou ont cette fonction sous leur responsabilité (contre 25 % en 2020). Quant aux risques liés à l’ESG, il est toujours difficile de quantifier (54 %) et qualifier (34 %). 

Impact des crises sur le marché de l’assurance

Le marché de l’assurance a été impacté par la crise sanitaire et l’est encore aujourd’hui par celle de l’Ukraine. Parmi les facteurs les plus impactants, on note la réduction de la capacité d'assurance et l'augmentation des premiums. 

Afin de maîtriser l'impact des différents facteurs, l’utilisation des captives est revenue en force, après avoir connu un déclin les années passées. 

Méthodologie

L’édition 2022 de l’étude The European Risk Manager Report réunit les réponses de 556 Risk Managers à travers 27 pays.

Elle est enrichie par la contribution de 18 Risk Managers qui ont réagi aux résultats lors de deux ateliers organisés en mai 2022.

N’hésitez pas à télécharger le rapport et les fiches pays ci-dessous, et consulter sur le site de FERMA les résultats globaux.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Françoise Bergé

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 81 59

Masquer