La multiplication des réglementations, ainsi que l'ampleur et l'accélération des transformations nécessitent de mettre en place des dispositifs de contrôle interne agiles. Ils doivent répondre aux attentes des parties prenantes, être adaptés aux évolutions des processus et des organisations, mais également intégrer le meilleur des technologies pour répondre aux exigences au meilleur rapport coût/efficacité.
Le contrôle interne est l’affaire de tous au sein de l’organisation, ce n’est pas (surtout pas) uniquement une fonction ou un processus. Tout le monde fait du contrôle interne, l’important est de l’organiser, de le rendre efficient, et de le faire vivre au gré des transformations et des ruptures technologiques pour qu’il reste pertinent et utile.
Le contrôle interne est plus qu’une fonction, et toutes les entreprises ont développé un socle plus ou moins sophistiqué pour s’organiser dans ce domaine. Qu’elles aient développé un dispositif très structuré ou qu’elles en soient aux prémices, elles doivent toutes réévaluer régulièrement leur approche pour répondre aux changements internes ou externes. Nous mettons à votre disposition nos outils de benchmarks et l’expérience de nos équipes spécialisées sur le contrôle interne pour structurer votre approche du contrôle interne, vous aider à l’adapter pour faire face aux attentes de vos parties prenantes ou prendre en compte les changements d’organisation.
L’un des éléments essentiels du contrôle interne est la définition d’activités de contrôle, reflétant les politiques, les rôles et les responsabilités pour maîtriser les principaux processus. Cela passe le plus souvent par des référentiels de contrôle interne partagés avec l’ensemble de l’organisation. Nous nous appuyons sur nos bases de référentiels par domaine de conformité (SOX, Sapin 2, fraude...), processus et industries, pour définir avec vous les contrôles à déployer au sein de votre organisation. Nous mobilisons des technologies adaptées à votre contexte (Elearnings, outils d’autoévaluation, outil GRC,..) pour diffuser ces contrôles, faciliter leur mise en oeuvre, et renforcer la culture du contrôle au sein de votre organisation.
L’automatisation des processus est la priorité des dirigeants. La digitalisation du contrôle interne n’est plus une option. Nous vous aidons pour déployer des technologies permettant d'améliorer le rapport coût/efficacité des contrôles : identification des contrôles automatiques à implémenter dans les ERP (SAP, Dynamics, Oracle,...), outils de suivi de la SOD (séparation des tâches), analyse de données, process mining, contrôle en continu...
Toutes les entreprises ne peuvent pas s’équiper des compétences et des outils nécessaires pour gérer l’ensemble des activités associées au contrôle interne. Nous pouvons gérer tout ou partie de votre processus de contrôle interne, de la mise à jour du référentiel de contrôle au testing des contrôles, en mettant à votre disposition nos équipes dédiées en France et dans le monde et en nous appuyant sur la plateforme GRC leader du marché, Workiva.
Nous accompagnons plusieurs entreprises, de différents secteurs, pour leur mise en conformité SOX, incluant la mise en place du dispositif pré ou post cotation ou post fusion, et l’accompagnement dans la durée pour actualiser le dispositif et réaliser les campagnes de testing annuelles.
Nous assistons cette entreprise depuis 2021 dans la structuration de son dispositif de contrôle interne et de gestion des risques. Après avoir défini la roadmap de la fonction, nous avons créé un référentiel de contrôle que nous avons déployé dans plus de 50 entités légales. A partir de 2022, nous avons réalisé le testing de la correcte implémentation du contrôle interne.
Nous avons accompagné cette entreprise pour établir le référentiel de contrôle interne et de séparation des tâches du futur core model basé principalement sur SAP 4 Hana. L’objectif a été de rationaliser les contrôles attendus, en exploitant au mieux les configurations et états de contrôles disponibles dans la cible.