Playback of this video is not currently available
Pauline Adam-Kalfon, Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb
Transformatif, -ive (adjectif) :
a) Qui a la capacité latente d’être transformé, qui se prête à la transformation
b) Qui a la puissance de transformer
La question n’est plus simplement de vendre davantage, mais de fournir de la valeur à travers une offre de produits ou de services avec un impact tangible sur les marchés. Plusieurs secteurs ont connu de grands changements, tels que l’aviation ou l’industrie de la santé, en adoptant des modèles d’affaires axés sur les nouveaux modes de consommation de leurs produits. Ces changements fondamentaux dans la proposition de valeur nécessitent de repenser la manière dont les entreprises opèrent. Comprendre comment les clients utilisent les produits et services devient primordial, avec pour conséquence pour les entreprises de mettre en place des approches plus centrées sur le client.
Si un trop grand nombre de projets de transformation n’a pas abouti, c’est souvent parce qu’ils étaient pensés en silos, limités à un des axes de la stratégie de l’entreprise. Or, pour capturer toute la valeur attendue, tout doit être interrogé : de la proposition de valeur au modèle opérationnel, y compris sur les dimensions de structuration juridique et fiscales, en passant par ses modèles de contrôle interne. L’entreprise transformative se donne donc pour principe de penser la transformation de manière intégrée. Il ne s’agit plus de subir des vagues de projets en y perdant de vue l’objectif final, mais de prendre en compte l’ensemble des facteurs internes et externes pour identifier le plus tôt possible les risques et opportunités.
À ce niveau de complexité, la transformation n’est pas un projet circonscrit dans le temps. L’entreprise transformative est convaincue que, pour en retirer la valeur attendue, la transformation doit se déployer dans la durée, l’adaptation doit être continue. Elle se met ainsi en capacité de s'adapter en permanence à un environnement mouvant et incertain, de reprendre les rênes sur sa trajectoire, de saisir de nouvelles opportunités, et de ne pas se retrouver disruptée ou dépassée par la concurrence.
En se transformant et en faisant évoluer son modèle d’affaires, l’entreprise exerce en retour une influence sur son environnement, par exemple en créant davantage de valeur pour ses parties prenantes ou en façonnant son écosystème.
En adoptant une organisation et une mentalité agile et pas uniquement une méthode projet circonscrite à des domaines précis, l’entreprise transformative favorise l’innovation, la formation et le développement continu. Résultat : adoption des nouvelles technologies, développement de la collaboration pour casser les silos, encouragement de l’innovation, de la prise de risque et de la tolérance à l’échec.
Une entreprise qui s’engage dans une transformation de grande ampleur doit rester capable d’inspirer confiance à ses parties prenantes internes et externes. L’entreprise transformative conduit sa transformation de manière à ne pas mettre à risque la confiance de ses talents et candidats, de ses clients et partenaires, de ses financeurs et investisseurs.
Le déclencheur de la transformation sera différent selon l’ADN, la raison d’être et la situation dans laquelle l’entreprise se trouve. Pour certaines, l’intégration des enjeux ESG à la stratégie globale sera le point d’entrée vers un projet de transformation. Pour d’autres, les questions de performance seront déterminantes. Les transactions (cessions, acquisitions, fusions) sont quant à elles à la fois des raisons et des moyens de se transformer.
De même que le point de départ varie, la manière dont une entreprise se réinvente peut prendre de multiples formes. Une grande diversité de modèles d’affaires, dont certains encore à inventer, peuvent servir à mettre en place de nouvelles manières de créer et de préserver de la valeur. Pour naviguer avec succès dans ce changement de paradigme, les entreprises doivent non seulement ajuster leurs modèles opérationnels et leurs structures organisationnelles, mais également opter pour de nouveaux outils, repenser leurs modèles de données ou développer des stratégies d’investissements stratégiques.
Quel que soit votre secteur d’activités, votre niveau de maturité, la taille de votre organisation ou les résultats qu'elle cherche à atteindre…
… Une transformation réussie requiert cinq composantes essentielles, allant d’une stratégie de création de valeur claire jusqu’à la mise en place d’une Transformation continue au sein de votre organisation pour devenir une entreprise transformative
Pour devenir une entreprise transformative, il est impératif d’adopter une démarche stratégique axée autour de la création de la valeur pour vos différentes parties prenantes. Cette démarche doit viser à renforcer la compétitivité de vos offres et services, ce qui est un facteur clé pour fidéliser vos clients, attirer des talents ou encore de nouveaux investisseurs. Parallèlement, cette stratégie doit booster votre rentabilité pour assurer une croissance économique stable et durable. Enfin, elle doit contribuer à l’amélioration de la valeur globale de l’entreprise, tout en ayant un impact positif sur la société. C’est en intégrant ces objectifs dans sa vision que l’entreprise pourra véritablement se transformer.
Peu d’organisations parviennent à gérer leurs coûts pour garantir un succès durable. Elles allouent des budgets à des projets inadéquats, ou réduisent leurs coûts pour de mauvaises raisons, ce qui les rend plus faibles et moins compétitives.
Les entreprises doivent au contraire réfléchir à leurs coûts de manière stratégique. Elles ont besoin de réduire continuellement les coûts inutiles et de rediriger les ressources dont elles disposent pour renforcer leur capacité à se réinventer et à se différencier. C'est l'objectif de notre approche Fit for Growth, basée sur des recherches menées sur des centaines d’entreprises issues de différents secteurs d’activité.
Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, les entreprises doivent embrasser la transformation pour rester compétitives. En s’appuyant sur des technologies modernes et intégrées, elles peuvent non seulement améliorer leur prise de décision grâce à des données précises, mais aussi s’adapter de manière rapide et agile aux tendances du marché. L’automatisation joue également un rôle clé dans la rationalisation des processus, permettant une collaboration et une coordination sans faille au sein de l’écosystème de l’entreprise. Cette transformation globale est le moteur d’une innovation continue, essentielle pour se réinventer et prospérer dans le futur.
Devenir une entreprise transformative nécessite de mobiliser et de former vos équipes à vos différents enjeux. Il est clé de leur expliquer pourquoi vous vous lancez dans une transformation de vos modèles d'affaires, de mettre en place les bons outils afin de les sensibiliser à ce nouveau défi tout en s'assurant de vous aligner avec votre stratégie de création de valeur établie au préalable.
La transformation de votre organisation n'est pas une fin en soi. C'est un processus de transformation continu dans lequel votre organisation met en place des améliorations dans l'objectif de répondre de manière systématique aux différentes évolutions du marché.
Pauline Adam-Kalfon
Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb