La pandémie de Covid-19, en créant des risques nouveaux en l’absence de mécanismes institutionnels stabilisateurs, a mis en évidence la vulnérabilité des entreprises dans de multiples dimensions. Il leur est désormais impératif d’être capable de s’adapter à un environnement plus risqué et plus complexe à appréhender.
Les dispositifs de gestion des risques doivent opérer une double transformation. D’une part, ils deviennent plus stratégiques, holistiques et prospectifs pour mieux anticiper et permettre aux entreprises de se préparer. D’autre part, ils doivent améliorer la résilience et leur efficacité pour pouvoir réagir rapidement et surmonter les crises importantes.
Enfin, dans un contexte incertain, communiquer avec transparence vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes est nécessaire.
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Dans un contexte d'évolution réglementaire rapide et d'exigences croissantes en matière de reporting de durabilité, le Groupe Michelin a fait confiance à PwC pour l'accompagner dans la sensibilisation de plus de 120 collaborateurs aux enjeux de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Face à un calendrier d'application strict et à des textes réglementaires en constante évolution, PwC a été choisi pour mobiliser les contributeurs internes de Michelin, mesurer les écarts et apporter son expertise pour identifier les pistes de chantier à mener. Cette collaboration a permis de catalyser l'intelligence collective, préparant Michelin à un avenir durable et à la conformité réglementaire.
Le besoin de confiance est plus fort que jamais. Les entreprises doivent alors réussir à communiquer de manière transparente sur leurs activités, leurs risques et leurs engagements, d’autant plus que la pression réglementaire sur cette communication est de plus en plus forte. Avoir un dispositif de reporting robuste devient incontournable pour s’assurer de la fiabilité de l’information communiquée aux différentes parties prenantes.
Aujourd’hui, l’enjeu en matière de gestion des risques est de développer une analyse prospective des risques afin de mieux anticiper les prochaines crises et évolutions majeures. Les organisations peuvent faire évoluer leur approche des risques avec l’analyse de scénarios et une meilleure exploitation des données grâce à la technologie.
La résilience opérationnelle est la capacité à prévenir, réagir, se rétablir et apprendre des disruptions opérationnelles. Les crises récentes ont montré que l’existence de fonds propres ne garantit pas que les services vitaux seront en état de marche dans le pire des scénarios. Il est vital d'être préparé, d’être en mesure de réagir vite et de se remettre rapidement d’un choc dans un environnement plus risqué et plus complexe. Cette préparation passe également par la revue de la cohérence et de l’efficacité des dispositifs existants.