Construire dès aujourd’hui la résilience de demain
Pour cette nouvelle édition de la Global Crisis Survey 2021, PwC a interrogé 2 814 chefs d’entreprises répartis dans 73 pays, exerçant dans 29 secteurs d'activité différents. Cette année, l’étude analyse la perception des dirigeants du monde entier face aux perturbations sociales, économiques et géopolitiques sans précédent.
Comment les organisations ont-elles réagi ? Comment intègrent-elles les leçons tirées de la crise dans une stratégie de résilience à long terme ?
« Dans notre première édition de la Global Crisis Survey en 2019, 95 % des personnes interrogées s'attendaient à ce qu'une crise soit imminente dans les deux prochaines années. Pourtant, personne n'avait anticipé la pandémie mondiale actuelle. La nature imprévisible de la crise montre à quel point il est important d'investir dans le développement de capacités de résilience permettant de faire face à tout type d'événement. »
75 % des dirigeants français ont subi l'impact de la crise COVID-19.
En France, les entreprises ont attendu la réponse du gouvernement et l'augmentation du nombre de cas avant de décider qu'une action immédiate était nécessaire. En effet, 43 % des répondants ont attendu que des mesures soient prises par l’Etat pour mettre en place une stratégie de réponse.
Les répercussions ont été importantes dans tous les domaines. Elles ont notamment eu pour conséquences le report des grands investissements et la modification des conditions d’engagement des parties prenantes.
A la question, « Quelle est la décision la plus importante que votre organisation ait prise jusqu’à présent dans sa réponse au COVID-19 ? », le bien-être a été largement plébiscité. Qu’il s’agisse de déménagements, du travail à distance, de la mise en œuvre de protocoles de sécurité ou de l'aide aux salariés confrontés à des difficultés personnelles, les organisations ont mis au centre de leurs actions le soutien, la santé et la sécurité.
Certaines industries ont été plus durement touchées que d’autres mais dans une très grande majorité, les chefs d'entreprise de tous les secteurs et de tous les territoires ont déclaré que leur décision la plus importante était de protéger leurs équipes. En France, 70 % d’entre eux affirment que leur réponse à la crise prenait en compte les besoins physiques et émotionnels de leurs employés.
La manière dont nous sortirons durablement de la pandémie n'a pas encore été écrite mais ce fil conducteur devrait perdurer lorsque la vie - et les affaires - reviendront à la normale.
Les entreprises ont dû s'adapter rapidement pour maintenir leur activité. Pour certaines, cela signifiait d’assurer la sécurité de leurs employés à leur domicile - dans d’autres cas, d’adopter une nouvelle manière de travailler.
Le télétravail a été le changement le plus souvent mis en œuvre, tandis que de nombreuses organisations ont été contraintes de procéder à des réductions d'effectifs (permanente ou via du chômage partiel).
Cette capacité à faire face et gérer les changements fondamentaux dans notre façon de vivre et de travailler, est au cœur de la résilience individuelle et organisationnelle.
Compte tenu de la situation, il pourrait être surprenant de constater que 20 % des répondants à notre enquête déclarent que la crise a eu un impact positif sur leur organisation - et pourtant ! Les raisons sont multiples et prennent également en compte des facteurs spécifiques au secteur et à la région. Mais une crise peut être un puissant catalyseur voire même une opportunité. Certaines organisations ont réussi ce pari. Alors, comment y sont-elles parvenues ? Qu'ont-elles fait différemment ?
Elles ont élargi leur approche du risque et de la crise tout en appliquant une stratégie globale en matière de résilience. Découvrez leurs facteurs clés de succès :
Au niveau stratégique, les organisations qui ont connu un impact positif partagent plusieurs points communs dont celui d’avoir accordé une attention particulière aux échanges sur la résilience.
Un avantage du débriefing ? La Confiance.
Les entreprises qui ont analysé leurs réponses après la crise sont beaucoup plus susceptibles de dire qu'elles sont confiantes dans leur capacité à mettre en œuvre les leçons apprises. D'un autre côté, seulement 12% de ceux qui n'ont pas procédé à un tel exercice partagent cette assurance.
Chaque crise présente ses propres défis mais avec un exercice de débriefing lucide et une volonté de changement, une organisation peut renforcer sa résilience pour affronter tout type de crise.
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