La révolution de la résilience est en marche

Global Crisis and Resilience Survey 2023

The Resilience Revolution
  • Publication

Comment les organisations s'adaptent-elles aux perturbations en transformant leur approche de la résilience ?

Playback of this video is not currently available

1:18

It's time to change the way we see risk. That means reevaluating our approach to resilience. The unprecedented level of disruption and uncertainty in today's rapidly changing environment compels organizations to elevate resilience as a vital strategic priority. Resilience is more than just the ability to navigate a crisis. Designed effectively, resilience not only provides the stability to endure disruption, it gives an organization to thrive where less prepared competitors may not. Nearly 2000 business leaders worldwide participated in our survey and confirmed that a resilience revolution is here. How do we become more resilient? It requires an integrated program with a clear strategy, senior leadership, upskilled teams, and adopting the core principles of an operational resilience approach. Read our report to learn how leading companies are investing in resilience to adapt, respond, and emerge stronger from disruption. Resilience isn't just about surviving. It's about thriving. Be resilient by design.

Adopter une approche stratégique de la résilience pour prospérer malgré des perturbations constantes

Les entreprises sont confrontées à des évolutions constantes et doivent relever de nombreux défis tels que les bouleversements géopolitiques, l'inflation ou encore les incertitudes liées au contexte économique. Par ailleurs, la cybercriminalité, les enjeux propres aux chaînes d'approvisionnement et les crises climatiques sont devenues des obstacles redoutables et imprévisibles.

Dans un tel environnement, les dirigeants doivent anticiper les perturbations et y répondre de manière proactive, non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer.

La clé du succès réside dans la résilience qui se définit comme la capacité à traverser les crises, à s'adapter et à réagir face à des perturbations constantes. 

L'étude de PwC, Global Crisis and Resilience Survey 2023, analyse la manière dont les organisations orientent leurs ressources, leurs efforts et leurs investissements afin de renforcer leur résilience et prospérer dans un état de permacrise.

Les dirigeants interrogés convergent tous vers une même conclusion : celle de la nécessité d'une révolution de la résilience. Il est temps pour les organisations d'adopter et d'investir dans la résilience afin de transformer leur mode de fonctionnement.

Téléchargez l'étude

Chapter two

Les résultats en bref

Les données recueillies auprès des répondants témoignent de leur confiance et de leur optimisme. Les dirigeants reconnaissent que la résilience est un avantage concurrentiel essentiel. 89 % déclarent que la résilience est l'une de leurs priorités organisationnelles stratégiques. 70 % se disent confiants dans la capacité de leur entreprise à répondre à diverses perturbations. Cependant, nous constatons que de nombreuses organisations ne disposent pas des éléments fondamentaux de résilience dont elles ont besoin pour réussir.

Chapter two

Quels sont les 3 éléments clés d’un programme de résilience efficace ?

L'intégration : un programme de résilience intégré est essentiel

Pour faire face aux risques complexes et interconnectés, les organisations ne peuvent plus se contenter de travailler en vase clos. Les entreprises s'orientent donc activement vers une approche intégrée de la résilience. Elles mettent en place une gouvernance centrale et orientent  leurs capacités de résilience sur ce qui est le plus important pour l'entreprise. Elles intègrent le programme de résilience au cœur des opérations ainsi que dans la culture de l'entreprise.

Le leadership : pour prospérer en période de permacrise, il faut un sponsor exécutif et des équipes qualifiées

Une stratégie et un programme de résilience réussis nécessitent :

  • un sponsor au sein de la direction générale
  • un responsable du programme avec un rôle et des responsabilités clairement établies
  • une équipe qualifiée pour piloter le programme dans l'ensemble de l'organisation

31% des répondants déclarent que la constitution d'une équipe dotée des compétences adéquates est un défi majeur dans la mise en place d'un programme de résilience. 57 % des organisations citent le renforcement des compétences des futurs dirigeants comme l'un des trois éléments les plus importants pour assurer la résilience à l'avenir.

Une approche programme : la résilience opérationnelle doit être développée en se concentrant sur ce qui compte le plus

Les organisations doivent renforcer leur résilience opérationnelle et veiller à ce que la planification ainsi que la préparation de l'entreprise fassent partie d'un cycle d’amélioration continue plus large. De plus en plus d'organisations adoptent les principes fondamentaux d'une approche de résilience opérationnelle dans le développement de leur programme intégré. Elles se concentrent alors sur la protection de ce qui compte le plus tout en priorisant les investissements en fonction de ce qui est essentiel pour leur organisation et leurs parties prenantes. Cela leur permet de gérer les risques avec une grande fiabilité et de gagner en efficacité.

integration chart
Chapter two

Une résilience alimentée par la technologie

La dispersion des données, des systèmes et des processus ainsi que l’existence des silos opérationnels implique que les organisations ont du mal à obtenir une vue d'ensemble de leur résilience. Elles n'identifient les lacunes qu'au moment de la perturbation. L'approche traditionnelle de la résilience n'est plus efficace ; se contenter de vérifier la conformité aux réglementations n'est pas une garantie de résilience. 

Trop d'organisations ratent des occasions d'identifier et de corriger les vulnérabilités avant qu'un incident ne se produise. 

Quelles sont les vulnérabilités avec lesquelles vous pouvez ou ne pouvez pas vivre ? Il est temps d'adopter une nouvelle approche.

Les dirigeants comprennent que les stratégies de résilience doivent être étayées par des technologies capables d'agréger intelligemment des données provenant de l'ensemble de l'entreprise afin de fournir une vue d'ensemble intégrée et perspicace, ainsi qu'une plus grande agilité en temps de crise. Ils cherchent également à utiliser la technologie pour créer un programme de résilience dynamique, qu'ils peuvent tester et faire évoluer en permanence.

Chapter two

Où les entreprises investissent-elles ?

Malgré le contexte économique, les entreprises ne réduisent pas leurs investissements dans la résilience. Cela  prouve une fois de plus que les chefs d'entreprise reconnaissent l'importance cruciale de la résilience.

Les entreprises qui investissent le plus dans ce domaine se caractérisent par quelques éléments qui donnent des résultats à long terme. 

Tout d'abord, elles considèrent l'investissement comme une démarche stratégique, plutôt que comme une tactique motivée par des besoins de mise en conformité ou par la peur.

Étude de cas : maturité organisationnelle

Un programme de résilience intégré fait toute la différence en cas de perturbation. Voici ce qui peut se passer :

chart 4
Chapter two

Participez à la révolution de la résilience : comment prospérer dans la permacrise ?

Nommer un sponsor exécutif pour votre programme de résilience

Identifiez un cadre supérieur visible, responsable du programme et devant en rendre compte

Identifier et cartographier les services critiques de l'entreprise

Identifiez vos services critiques, cartographiez leurs dépendances et développez vos capacités de résilience autour de ces services

Mettre en place un programme intégré de résilience de l'entreprise, composé d'équipes interfonctionnelles

Alignez votre programme sur votre stratégie, vos valeurs et vos priorités d'investissement dans l'ensemble de l'organisation

Établir une vue panoramique de votre environnement de risques spécifique

Aller au-delà de la gestion traditionnelle des risques et tirer parti de la technologie pour mettre en évidence les signaux faibles et autres indicateurs clés de résilience. Les organisations les plus à même d'atténuer les effets d'une crise, d'y résister et d'en sortir renforcées ont toutes une vue panoramique de leurs risques, ce qui leur permet de mieux les anticiper  et d'agir en toute confiance

Renforcez votre stratégie de résilience grâce à la technologie et à des tests et exercices réguliers

Étayez vos stratégies par la technologie et exploitez les renseignements exploitables pour vous aider à anticiper, prévenir, vous préparer, simuler et apprendre des risques et des perturbations. En complément, évaluez régulièrement vos capacités pour en vérifier la pertinence, l'alignement et la préparation

PwC's Global Crisis and Resilience Survey 2023

La Global Crisis and Resilience Survey 2023 est la troisième étude de PwC, dédiée à la gestion de crise et la résilience des entreprises. Elle s’appuie sur des données recueillies (entre septembre et novembre 2022) auprès de dirigeants répartis dans 42 pays et exerçant dans tous les secteurs d'activité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Julien Muller

Julien Muller

Directeur crises et résilience, PwC France et Maghreb

Masquer