PwC vous accompagne en matière d’audit interne pour répondre aux attentes croissantes et complémentaires des Directions Générales et des Comités d’Audit, en vous proposant des solutions adaptées, permettant de concilier efficacement des missions orientées conformité et des missions en lien avec les grands risques de l’entreprise.
Ce groupe racheté par un fonds souhaitait se préparer à une possible introduction en bourse et nous a, dans cette optique, confié l’ensemble de la fonction d’audit interne : analyse de risques, plan d’audit interne, conduite des missions, reporting au management et au comité d’audit.
Les équipes d’audit interne de ce groupe doivent réaliser chaque année, sur une période courte, des travaux de test du contrôle interne dans plusieurs entités opérationnelles. Nous intervenons seuls ou en équipes conjointes aussi bien en France qu’à l’étranger afin d’apporter des compétences d’audit du contrôle interne et la souplesse d’exécution.
Le département audit interne de ce groupe inclut dans son plan des sujets pour lesquels il ne dispose pas des expertises permettant d’apporter benchmark et recommandations à valeur ajoutée. Nos experts accompagnent ces équipes en France et à l’étranger. L’assistance peut se limiter à la préparation du programme de travail et aller jusqu’à la réalisation d’audit de bout en bout.
Ce groupe souhaitait renforcer son cursus de formation à destination de l’équipe d’auditeurs internes internationaux. Nous l’avons assisté pour mettre en place une formation d’intégration des nouveaux auditeurs, ainsi qu’une formation aux fondamentaux de l’audit informatique pour l’ensemble des auditeurs internes, visant une meilleure efficacité des missions d’audit interne.
La fonction Audit interne dispose-t-elle des outils permettant à l’entreprise d’appréhender les enjeux et les risques liés à l’émergence des nouvelles technologies ?
Les nouvelles technologies changent nos méthodes de travail, créent des opportunités pour développer de nouveaux produits et services et font évoluer aussi bien les marchés que les organisations.
Pour que l’Audit interne puisse continuer d’apporter de la valeur, il convient de comprendre les enjeux de ces innovations technologiques pour l’entreprise. Les dirigeants attendent des fonctions Audit interne qu’elles soient en mesure de conseiller l’entreprise sur la manière d’adopter les nouvelles technologies tout en maîtrisant les risques associés et en intégrant des contrôles performants.
Comment la fonction Audit interne s’est-elle préparée à ces nouveaux enjeux et quels sont les outils dont elle doit encore se doter ?