Conseil en gouvernance des risques

Optimiser la gouvernance des risques, dans les comités et auprès des acteurs de la gestion du risque, pour maintenir une prise de décision éclairée

Une gouvernance adaptée pour piloter vos risques et vos dispositifs de maîtrise

Mettre en place la gouvernance appropriée pour gérer les risques, en termes de comités ou d’organisation des fonctions, mais aussi de technologies, pour faciliter une vision à 360 des risques, doit permettre aux entreprises d’être plus efficaces et plus résilientes face aux risques et aux incertitudes.

Dans un environnement de risques de plus en plus volatile, avec une pression très forte sur les coûts à tous les niveaux, les fonctions risque et contrôle doivent être exemplaires pour répondre aux attentes de la gouvernance aux meilleurs rapports coût / efficacité.

Jean Pierre Hottin, Associé Gestion des risques, PwC France et Maghreb

Vous accompagner sur vos enjeux

Revoir le fonctionnement des comités 

La bonne articulation entre les rôles et les responsabilités des organes de gouvernance et des différents comités est la base du dispositif de gestion des risques. Nous vous accompagnons pour revoir l’organisation et le fonctionnement de la gouvernance et des comités, et mettons à votre disposition nos expertises et guides pratiques dans les différents domaines spécifiques sur lesquels leur responsabilité doit se porter.

Améliorer l’articulation entre les acteurs de la gestion des risques

Le coût de la gestion du risque et du contrôle est de plus en plus questionné par les parties prenantes – coût des fonctions dédiées et coût opérationnel. Nous vous accompagnons pour maximiser les synergies entre les fonctions, tout en respectant les contraintes réglementaires et les attentes grandissantes des Comités d’Audit.

Disposer d’une vision des risques à 360°

La plupart des entreprises disposent de solutions pour gérer les activités risque, conformité, contrôle interne et audit interne - mais ces solutions ne sont pas toujours connectées et intégrées. Nous vous aidons à définir la stratégie adaptée à votre contexte particulier, afin d’éclairer la prise de décisions.

Pourquoi faire appel à PwC ?

Nos équipes sont en veille permanente sur les technologies, en particulier sur les outils GRC, et nous développons des partenariats avec les solutions innovantes et leaders du marché. Nos ressources nous permettent également de développer de manière agile des solutions en mode SaaS afin de mieux piloter l’articulation des lignes de maîtrise.

Nous mettons à votre disposition notre outil d’évaluation de la maturité Connected Risk Engine, qui reprend les principaux référentiels de maturité de la place. Notre réseau développe également un ensemble d’enquêtes qui permettent de capturer les enjeux et les tendances d’organisation des fonctions, des comités d’audit et conseils d’administration.

Nos équipes spécialisées en gestion des risques et contrôle interne sont à même de vous faire bénéficier de leur expérience et de celle de notre réseau pour orienter vos choix et vous proposer des solutions correspondant à votre taille et aux spécificités de chaque secteur.

Exemples de réalisations


Energie

Dans un contexte régulé et une structure de gouvernance complexe, nous avons effectué une revue des modes de fonctionnement de la gouvernance, sur la base des guides de référence et de benchmark d’organisations similaires. La revue a permis d'établir des recommandations quant au fonctionnement de certains comités, aux modalités de préparation des échanges avec le Conseil et ses comités, et de certains sujets d'alerte.


Distribution

Suite à des malversations, cet acteur majeur de la distribution a souhaité repenser son dispositif global de gestion des risques. Une revue complète de l’organisation, des outils, méthodes et ressources des fonctions audit interne, risque et contrôle interne a été effectuée. Ces travaux ont conduit à repenser l’organisation globale, le dimensionnement de ces fonctions et leur rattachement.


Healthtech

Dans le cadre de la structuration de l’approche audit, risques et contrôle interne, nous avons accompagné notamment les réflexions sur les technologies à mobiliser pour répondre aux différents besoins, et avons ensuite accompagné dans la mise en place de l’outil Workiva pour le contrôle interne dans un premier temps avec une cible d’intégration des aspects risque et audit interne à moyen terme.

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Jean-Pierre Hottin

Jean-Pierre Hottin

Associé Gestion des risques, PwC France et Maghreb

Laure Laheurte

Laure Laheurte

Directrice Gestion des risques, PwC France et Maghreb

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