Mettre en place la gouvernance appropriée pour gérer les risques, en termes de comités ou d’organisation des fonctions, mais aussi de technologies, pour faciliter une vision à 360 des risques, doit permettre aux entreprises d’être plus efficaces et plus résilientes face aux risques et aux incertitudes.
Dans un environnement de risques de plus en plus volatile, avec une pression très forte sur les coûts à tous les niveaux, les fonctions risque et contrôle doivent être exemplaires pour répondre aux attentes de la gouvernance aux meilleurs rapports coût / efficacité.
La bonne articulation entre les rôles et les responsabilités des organes de gouvernance et des différents comités est la base du dispositif de gestion des risques. Nous vous accompagnons pour revoir l’organisation et le fonctionnement de la gouvernance et des comités, et mettons à votre disposition nos expertises et guides pratiques dans les différents domaines spécifiques sur lesquels leur responsabilité doit se porter.
Le coût de la gestion du risque et du contrôle est de plus en plus questionné par les parties prenantes – coût des fonctions dédiées et coût opérationnel. Nous vous accompagnons pour maximiser les synergies entre les fonctions, tout en respectant les contraintes réglementaires et les attentes grandissantes des Comités d’Audit.
La plupart des entreprises disposent de solutions pour gérer les activités risque, conformité, contrôle interne et audit interne - mais ces solutions ne sont pas toujours connectées et intégrées. Nous vous aidons à définir la stratégie adaptée à votre contexte particulier, afin d’éclairer la prise de décisions.
Dans un contexte régulé et une structure de gouvernance complexe, nous avons effectué une revue des modes de fonctionnement de la gouvernance, sur la base des guides de référence et de benchmark d’organisations similaires. La revue a permis d'établir des recommandations quant au fonctionnement de certains comités, aux modalités de préparation des échanges avec le Conseil et ses comités, et de certains sujets d'alerte.
Suite à des malversations, cet acteur majeur de la distribution a souhaité repenser son dispositif global de gestion des risques. Une revue complète de l’organisation, des outils, méthodes et ressources des fonctions audit interne, risque et contrôle interne a été effectuée. Ces travaux ont conduit à repenser l’organisation globale, le dimensionnement de ces fonctions et leur rattachement.
Dans le cadre de la structuration de l’approche audit, risques et contrôle interne, nous avons accompagné notamment les réflexions sur les technologies à mobiliser pour répondre aux différents besoins, et avons ensuite accompagné dans la mise en place de l’outil Workiva pour le contrôle interne dans un premier temps avec une cible d’intégration des aspects risque et audit interne à moyen terme.