Audit média et optimisation des investissements publicitaires

5 piliers pour monitorer et optimiser la valeur média délivrée par les annonceurs via les agences média et les partenaires digitaux

Considéré comme un acteur neutre et indépendant de l'écosystème média, nous nous engageons à assurer la confiance et la transparence entre les annonceurs et leurs partenaires médias.

Les analyses PwC couvrent l’ensemble des médias Offline et leurs pendants digitaux (TV / Presse / Radio / Affichage) ainsi que le média Online incluant les leviers au Real Time Bidding (Direct display / Programmatique / Paid Social / Search). 

Chaque évaluation se fait sur la base des engagements contractuels, les performances de l’année précédente et/ou les bonnes pratiques marché.

Découvrez les 5 axes pour monitorer et optimiser la valeur média délivrée par les annonceurs via les agences média et les partenaires digitaux.   

Optimiser la valeur de vos investissements média autour de 5 axes

1 - Média performance

Le service fourni par votre agence est-il conforme au niveau d’exigence promis et attendu ?

Une vision complète des services délivrés par l'agence média est nécessaire à l’évaluation des engagements contractuels.

Réalisation d’un audit intégré sur 3 volets principaux :

  • Évaluation de la performance média : exécution des engagements de productivité média sur des KPIs de coûts et de qualité pour l’ensemble des médias traditionnels...

  • Audit de la conformité financière : les rabais, les montants non facturés, les coûts tiers, la gestion de la trésorerie...

  • Évaluation des engagements opérationnels : vérification du temps passé par les équipes, profils impliqués, outils utilisés, fréquence des livrables…

2 - Média measurement

Les engagements de votre agence en termes de productivité média et de qualité sont-ils en ligne avec vos attentes ?

  • Mise en place des KPIs de performance par média.

  • Suivi & validation des objectifs de productivité agence liés à une incentive.

Un suivi de données média erronées peut conduire à des risques pour la marque et pour le chiffre d’affaires de l’annonceur.

3 - Audit des leviers digitaux

Les performances des leviers digitaux sont-elles à la hauteur de vos enjeux business ?

PwC a développé une nouvelle approche de l’audit média pour les leviers en Real Time Bidding. Soumis à l’offre et à la demande, les objectifs de campagne sont de plus en plus basés sur de la performance et non sur le prix d’achat d’espace, rendant obsolète les comparaisons de prix d’achat pour ces leviers.  

Une revue des process et de la qualité des livrables permet de s’assurer de la bonne application :

  • du brief client dans le média planning,

  • des audiences / segments dans le set-up de campagne,

  • des outils d’advérification,

  • des optimisations (fréquence et qualité),

  • des reportings et des recommandations.

L’audit des leviers digitaux est disponible sur le Programmatique, le Social et le Search.

4 - Revue de contrat

Votre contrat agence respecte-il bien les standards du marché et vos exigences en termes de transparence ?

  • Révision des « Termes et conditions » versus les standards marché dont : le service / le droit d’audit / les bonus liés au volume agence (AVBs) / les accès plateformes, la transparence des coûts (notamment digitaux) / les partenariats agences et les propriétés client.
    La revue des contrats de PwC accorde par ailleurs une attention particulière à la gestion de données, l’accessibilité des données et à la conformité des données.

  • Redéfinition du modèle de rémunération : reconstitution de l’ensemble de la rémunération agence, challenge de la répartition fixe et variable et de la composition de cette partie variable. 

PwC collabore avec l'association des annonceurs au Royaume-Uni (l’ISBA) dans la réécriture du cadre contractuel des agences média, reconnue comme une norme incontournable du marché.

5 - Média gouvernance

Votre écosystème partenaires répond-t-il bien à votre organisation et à vos ambitions ?

  • Audit de l’écosystème média annonceur et du modèle agence : analyse de l’organisation existante et de chaque partie prenante de l’écosystème média actuel (local et/ou global) ; collecte des besoins, des points bloquants et des attentes futures ; collecte des contrats existants et de leur date de fin d’exécution. 

  • Organisation d'appels d'offres agences et partenaires média : mise en place d’un processus d’accompagnement à la sélection d’appels d'offres des agences média et partenaires digitaux. 

PwC vous permet de construire un écosystème média fluide, performant et offrant le meilleur rapport qualité / prix.

Une approche innovante : pourquoi ?

  • PwC est le seul auditeur média à coupler un ADN d’audit avec des professionnels de la data et de l’expertise média.

  • PwC vérifie les données directement à la source dans les outils des agences média. 100% des données sont donc vérifiées et non-manipulées. 

  • L’évaluation de la performance média par PwC se fait sur l’ensemble des étapes d’une campagne et prend en compte tous les aspects contractuels (opérationnels / financiers / productivité).

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Harold Ceintrey

Harold Ceintrey

Associé, responsable de l’offre Éthique et Conformité, PwC France et Maghreb

Li-Da Fu

Li-Da Fu

Senior manager, Risk & Regulatory, PwC France et Maghreb

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