Mobilisation pour l’optimisme

N’est-il pas temps de reprendre confiance ?

Le manque de confiance et d’optimisme coûte cher. Il prive les personnes comme les entreprises de l’élan nécessaire pour entreprendre, investir, inventer et construire ensemble un monde plus en phase avec nos aspirations en matière d'écologie, d'équité et de bien-être au quotidien. 

Or, les Français expriment depuis plus de deux décennies un net penchant au pessimisme. Doit-on s'y résigner pour autant ?

Au lendemain du succès mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous vivons un moment décisif pour transformer l’essai en pérennisant le sursaut d’optimisme des Français. Ensemble, explorons les opportunités de reprendre confiance durablement. Car les idées et les moyens ne manquent pas, quel que soit le domaine : technologie, travail, maîtrise des risques, transformation des entreprises...

En savoir plus

Au programme

Des débats et des rencontres tout au long des mois à venir avec des personnalités de la société civile, du monde de l’entreprise et de la recherche académique.

L’optimisme, une question de volontarisme

OpinionWay a interrogé pour PwC France et Maghreb 2 500 Français et 50 chefs d’entreprise sur leur propension (ou non) à l’optimisme. Contrairement aux idées reçues, l’optimisme est une attitude revendiquée par une majorité d’entre eux. Et, loin d’un optimisme naïf ou béat, ils en font avant tout une question de volonté et de pragmatisme. 

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Marion de Lasteyrie

Marion de Lasteyrie

Directrice Relations Extérieures et Communication, PwC France et Maghreb

Masquer