Le manque de confiance et d’optimisme coûte cher. Il prive les personnes comme les entreprises de l’élan nécessaire pour entreprendre, investir, inventer et construire ensemble un monde plus en phase avec nos aspirations en matière d'écologie, d'équité et de bien-être au quotidien.
Or, les Français expriment depuis plus de deux décennies un net penchant au pessimisme. Doit-on s'y résigner pour autant ?
Au lendemain du succès mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous vivons un moment décisif pour transformer l’essai en pérennisant le sursaut d’optimisme des Français. Ensemble, explorons les opportunités de reprendre confiance durablement. Car les idées et les moyens ne manquent pas, quel que soit le domaine : technologie, travail, maîtrise des risques, transformation des entreprises...
OpinionWay a interrogé pour PwC France et Maghreb 2 500 Français et 50 chefs d’entreprise sur leur propension (ou non) à l’optimisme. Contrairement aux idées reçues, l’optimisme est une attitude revendiquée par une majorité d’entre eux. Et, loin d’un optimisme naïf ou béat, ils en font avant tout une question de volonté et de pragmatisme.