Inclusion, technologie au service de l’humain, souveraineté des organisations et des personnes : trois engagements de PwC France et Maghreb
Portés par notre raison d'être, Build trust in society and solve important problems, et nos valeurs, nous intégrons des engagements forts au cœur de notre plan stratégique 2030 in motion. Notre ambition : agir collectivement pour un impact positif.
Dans notre mission d’être utiles à nos clients, nous les aidons à préserver et à créer de la valeur dans un monde imprévisible. Ce faisant, nous sommes aussi utiles à l’économie, à notre écosystème et à la société selon notre éthique des affaires et nos engagements environnementaux et sociétaux.
L’inclusion, c’est ce qui nous permet de façonner le futur. Nous ne sommes jamais aussi utiles que lorsque nous réunissons des perspectives, des expériences et des compétences différentes. Pour travailler et diriger de manière inclusive, nous développons les savoir-faire et savoir-être de nos collaborateurs. Nous cultivons un large éventail de compétences humaines et techniques nécessaires pour résoudre les défis complexes auxquels sont confrontées les entreprises et la société.
En matière d’inclusion, PwC agit notamment sur les quatre grands axes suivants :
De grandes capacités doivent forcément s’accompagner de grandes responsabilités. À l’instar de celles qui l’ont précédée, la dernière génération de technologies peut être un puissant levier au service du bien commun, en s’attaquant à des enjeux aussi pressants que le changement climatique et l’épuisement des ressources, en passant par les inégalités, les droits humains et la santé. Améliorant les conditions de vie des femmes et des hommes, elle stimule également le développement économique des entreprises. Pour ancrer la technologie responsable dans la réalité, PwC met constamment à jour un dispositif complet qui nous engage à la fois à présenter le rôle positif de la technologie à nos collaborateurs et clients, mais aussi à en anticiper et corriger les impacts négatifs.
La protection de la souveraineté de l’économie passe par une vigilance continue, faite de jugement critique et de recul permanent, et par un apport de confiance constant quant à la pérennité de ses parties prenantes, à commencer par les entreprises. L’objectif : être capables, dans un monde en mutation, d’identifier les menaces possibles et les signaux faibles de dépendances, défaillances financières ou logistiques qui pourraient apparaître sur chacun des maillons de la chaîne de valeur.
Au-delà de ces trois engagements, les pratiques responsables sont au cœur des métiers et opérations de PwC France et Maghreb. Gouvernance et éthique des affaires, responsabilité environnementale, conditions de travail, achats responsables et engagement solidaire : PwC agit en entreprise responsable. La culture de PwC – sa raison d’être, ses valeurs et les comportements de ses collaborateurs – imprègnent son mode de fonctionnement, orientent ses actions en matière de leadership ainsi que la façon d’instaurer la confiance avec ses parties prenantes internes et externes.
En lançant une offre dédiée au développement durable il y a plus de 30 ans, PwC France et Maghreb a été pionnier sur ces enjeux, servis aujourd’hui par plus de 400 consultants. PwC continue à investir sur ces sujets pour mieux accompagner la transformation durable des entreprises, notamment en matière de stratégie, de reporting non financier, de mesure des risques, de supply chain durable et de transparence fiscale. À travers ses études et travaux de recherche, PwC contribue au décryptage des enjeux de développement durable et à la mise en œuvre de référentiels et normes de mesure de la performance financière, sociale, environnementale, culturelle, etc.
Plus de 400 consultants spécialisés qui s’appuient sur un réseau de 12 000 spécialistes PwC dans plus de 100 pays
PwC France et Maghreb s’engage à :
Au-delà des normes professionnelles de nos activités réglementées, les normes du réseau PwC, applicables à l’ensemble des entités membres, couvrent un grand nombre de domaines tels que la déontologie et la conduite professionnelle, l’indépendance, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le respect du droit de la concurrence (notamment la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles), la lutte contre la corruption, la protection de l’information, le respect de la législation fiscale, les sanctions économiques, l’audit interne et la prévention des délits d’initié.
100 % des collaborateurs de PwC sont formés au Code de conduite.
Notre contribution sur des enjeux tels que la santé et le bien-être dépasse largement le cadre de nos activités et de notre entreprise. Toutes ces actions que nous menons chez PwC, mais aussi chez nos clients, visent à répondre à des enjeux sociétaux de grande ampleur qui concernent nos équipes et leur entourage.
PwC France certifié "Top Employer 2025" pour la sixième année consécutive
PwC France labellisé niveau 3 Cancer@Work, premier club d'entreprises dédié au sujet du cancer, de la maladie et du travail
Agir collectivement sur la société et l’environnement implique de déployer nos actions pour et avec nos collaborateurs, et de favoriser leur engagement citoyen et associatif.
Trois jours par an et par collaborateur dédiés à l’engagement associatif et au mécénat.
PwC membre de l’Alliance pour le Mécénat de compétences
PwC partenaire de la Garde nationale, en soutien aux collaborateurs réservistes.
Engager les fournisseurs à contribuer à un impact positif aux côtés de PwC passe par un dialogue constructif sur ces enjeux et l’intégration de critères RSE dans les démarches d’achats. L’équipe Achats de PwC France et Maghreb a intégré dans sa feuille de route des objectifs RSE et se mobilise pour la mise en œuvre d’actions concrètes. PwC a notamment élaboré un Code de conduite spécifique à l’attention de ses parties prenantes, comme ses fournisseurs.
Dans une optique d’amélioration continue, PwC France adhère depuis 2003 au Pacte Mondial Réseau France et fait évaluer chaque année sa performance RSE.
La démarche d’évaluation RSE Ecovadis porte sur quatre enjeux majeurs : environnement, social et droits humains, éthique et achats responsables.
PwC figure parmi les 5 % d’entreprises les mieux classées de son secteur.
Adélaïde de Tourtier
Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb
Associée responsable de l'innovation et de l'impact, PwC France et Maghreb