Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

Responsabilité sociétale et environnementale

Avoir un impact positif et durable

Dans un contexte d’urgence sociétale et environnementale, PwC France et Maghreb cherche à avoir un impact positif et durable sur la société et l’environnement.

Le cabinet concentre ses actions sur quatre priorités : s’engager pour l’inclusion et l’égalité des chances, accroître la santé et le bien-être au travail, développer l’attractivité et le rayonnement des territoires, et agir pour la transition écologique.

Incarner nos engagements pour la société et l’environnement

S’engager pour l’inclusion et l’égalité des chances

Notre engagement : diversifier les profils que nous recrutons, intégrer des talents issus d’horizons et de milieux différents dans le recrutement de ses 1 200 collaborateurs. Une conviction : la diversité est une richesse pour demain. En la nourrissant, inventons ensemble les métiers de demain pour mieux répondre aux enjeux des clients et jouer un rôle positif dans la société. 

Trois leviers d’action

  • Élargir notre recrutement et favoriser l’insertion dans l’emploi 
    Accélérateur de carrières, PwC veut donner la chance aux jeunes diplômés issus de milieux divers. Elle déploie depuis plusieurs années des programmes et parcours ouverts à des candidats d’horizons géographiques, sociaux et académiques variés.

  • Créer un environnement de travail inclusif pour toutes et tous 
    C’est en diversifiant le recrutement que PwC prépare les leaders de demain ; c’est aussi en formant ses leaders actuels à l’inclusion que PwC transforme sa culture managériale. Depuis 2019, un programme de formation « inclusion » est destiné à tous les collaborateurs pour favoriser la diversité et créer un environnement de travail inclusif.

  • Accompagner la réussite de tous nos talents

    • Les femmes : PwC promeut l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, sans discrimination. 

    • Le handicap : depuis 2009, la Mission Handicap de PwC en France travaille à la sensibilisation, au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et au recours aux entreprises du secteur adapté. 

    • L’orientation sexuelle et l'identité de genre : PwC s’engage à garantir un environnement de travail inclusif pour toutes et tous, indépendamment de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle. PwC a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle et a lancé l’initiative interne SHINE autour de trois axes : accueillir, échanger et veiller.

Accroître la santé et le bien-être au travail

Notre engagement : la flexibilité et l’accompagnement pour un meilleur équilibre de vie, rendre l’expérience des collaborateurs et collaboratrices unique. Placer l’humain au cœur de son ambition, c’est agir pour garantir leur développement professionnel et leur épanouissement personnel.

Trois leviers d’action

  • Privilégier flexibilité et bienveillance
    Grâce au programme Flex Time, chacun peut adapter son rythme de travail (horaires aménagés, télétravail) aux exigences de son activité et de sa vie personnelle. PwC a été certifié Top Employer 2020 et 2021. 

  • Préserver l’équilibre de vie et la santé 
    En faveur de la qualité de vie au travail, PwC lance dès 2017 le programme Be Well Work Well, qui promeut la performance individuelle et collective par le bien-être. Cette initiative a permis d’identifier des leviers d’amélioration du niveau de bien-être. 

  • Soutenir face à des difficultés personnelles ou professionnelles
    La mission et la responsabilité de PwC sont d’offrir un écosystème où prédominent la bienveillance et le souci de l’autre. Tout cela s’inscrit dans une culture du speak up, qui encourage la prise de parole, notamment sur les risques psychosociaux (RPS), violences, cancer et maladies chroniques, diversité et handicap. 

Développer l'attractivité et le rayonnement des territoires

Notre engagement : accompagner une économie plus compétitive et indépendante, tout en la mettant au service d’une ambitieuse transition environnementale et sociétale. 

PwC France est une entreprise française engagée pour l’attractivité de la France et des territoires. Réussir la transition environnementale et sociétale nécessite d’instaurer de nouvelles relations entre État, territoires, entreprises et citoyens, et nous nous y employons activement.

Trois leviers d’action

  • Inventer les modes de travail et développer les compétences de demain 
    L’accélération du travail à distance remet en perspective la mobilité, les modes de management et la manière de collaborer au sein de PwC et avec les clients. En 2019, PwC lance son programme mondial New world. New skills. pour faire de l’innovation technologique à l’échelle. À ce jour, 4 600 collaborateurs ont été formés par la Digital Academy pour faire appel à leur créativité et à leurs compétences digitales au service des clients.

  • Accompagner la réussite des entreprises françaises 
    Engagé à stimuler l’innovation, PwC accompagne des projets entrepreneuriaux à potentiel, en facilitant les interactions entre petites entreprises et grands groupes et en favorisant la co-création de solutions innovantes. 

  • Agir sur la relocalisation industrielle en France
    Au cœur de cet écosystème, PwC accompagne les filières et les entreprises concernées et facilite les interactions entre État, territoires et entreprises avec pour objectif de les fédérer autour de solutions durables.

Agir pour la transition écologique

Notre engagement : jouer notre rôle pour accélérer la transition écologique. Cela se traduit notamment par notre objectif mondial d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Deux leviers d’action

  • Mesurer sa trajectoire vers le « zéro émission » nette et affiner le pilotage de leurs actions
    PwC réalise chaque année, depuis 2019, le bilan carbone complet de ses activités en France. Cette étude aide à opérer les transformations nécessaires dans la réduction de leurs émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de 50 % en valeur absolue d’ici à 2030. 

  • Accompagner les clients dans la transition écologique 
    En ligne avec notre engagement « zéro émission nette », et en tant qu’experts des enjeux de transition écologique et sociale depuis bientôt 30 ans, PwC aide ses clients à accélérer leur transition écologique en introduisant l’analyse climatique et environnementale. En France, près de 70 consultants PwC dédiés au développement durable accompagnent ses clients pour les aider à faire de la RSE un axe stratégique créateur de valeur et de sens. Les équipes peuvent également s’appuyer sur la plateforme stratégique mondiale Sustainability, qui regroupe 2 000 personnes dans 70 pays.

Talents, clients, société :
impacter positivement et durablement la société et l’environnement

Suivez-nous !

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 07

Masquer