Skip to content Skip to footer
Recherche

Chargement des résultats

État des lieux de la mesure de la diversité en entreprise

Rétablir la confiance pour une efficacité durable : Diversidays, en partenariat avec PwC France et Maghreb

Comment mesurer l’impact des actions menées dans les entreprises pour davantage d’ouverture sociale et d’inclusion ? Comment se pencher sur l’idée d’un index global en faveur de la diversité et de l’inclusion ? 

Ce livre blanc, réalisée par Diversidays avec le soutien de PwC France et Maghreb et du cabinet Occurrence, fait l’état des lieux de la mesure de la diversité et de l’inclusion en entreprise. Intégrer davantage cet engagement dans le paysage économique lui donnerait une dimension plus globale et ferait de la France un modèle en la matière auprès de ses voisins, en Europe et dans le monde.

Téléchargez le livre blanc

Métiers du numérique : renforcer l'insertion professionnelle des citoyens

Le rapport « Faire du Numérique un accélérateur de diversité », remis par le Conseil National du Numérique et Anthony Babkine, co-fondateur de l’Association Diversidays, propose 15 recommandations activables, au niveau national et local pour renforcer l’insertion professionnelle des citoyens de territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans les métiers du numérique. Si toutes sont nécessaires, la recommandation n°11, « Créer un indice afin de mesurer la politique de diversité de l’entreprise à tous les niveaux », est essentielle pour s’assurer de l’inclusion de tous les talents dans les entreprises.

Création d’un Index Diversité : quels sont les avantages ?

L’entreprise française doit aujourd’hui refléter la société française dans toute sa diversité et les bénéfices économiques et sociaux doivent être mis en avant. Ainsi, créer un Index Diversité a deux principaux avantages : 

  • donner les mêmes chances à tous les talents issus des territoires français, quels que soient leur origine sociale, culturelle, géographique, leur âge ou leur genre ; 

  • accélérer une relance durable pour l’économie française et renforcer la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale.

Des initiatives et des prises de position qui se multiplient

Les actions portant majoritairement sur la sensibilisation, la formation à un recrutement non-discriminant, la nomination d’une personne référente pour les questions liées à la diversité dans l’entreprise se multiplient. 

  • Le rapport “Comment rendre les entreprises plus inclusives ?” de la Fondation Adecco, qui prône un score inclusion ;

  • L’index international de Mixity ou encore le position paper de l’AmCham, qui montrent que la mesure représente une préoccupation grandissante. 

Aujourd’hui, la notion de diversité est ancrée dans la majorité des grandes entreprises. Et, de nombreuses PME et startups s’attellent à l’intégrer à leurs fondations avant leur passage à l’échelle.

Index Egalité Professionnelle : mesurer la parité femmes-hommes

Alors que l’Index Egalité Professionnelle mesure en entreprise la parité femmes-hommes dans leurs effectifs, il faut considérer la diversité au sens large, soient toutes les spécificités individuelles des collaborateurs : spécificités définies liées au genre, à l’origine géographique, à la couleur de peau, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion... En effet, la prise en compte de ces singularités peut être problématique : le manque de moyens pour monter en efficacité, les spécificités invisibles...

« Pour établir la confiance et obtenir des résultats durables, la diversité des talents est l’un des ingrédients essentiels. [...] Chez PwC, nous nous engageons depuis de nombreuses années en faveur de la diversité avec nos collaborateurs, nos clients et les parties prenantes externes, notamment à travers nos actions de mécénat ou financièrement. »

Pauline Adam-Kalfon,Associée responsable Inclusion et Diversité, membre du Comité de Direction de PwC France et Maghreb

PwC en direct : le podcast

Un salarié sur deux redoute d’être sujet à la discrimination en entreprise. C'est ce que révèle l'étude menée par Diversidays, PwC et Occurrence auprès de plus de 1 300 salariés et dirigeants d’entreprises, DRH ou responsables de la diversité.

Cette enquête sur la mesure de la diversité et de l’inclusion en entreprise est décryptée dans ce podcast par Pauline Adam-Kalfon, Associée responsable Inclusion et Diversité chez PwC France et Maghreb et Anthony Babkine, Président et co-fondateur chez Diversidays.

Méthodologie

Entre mai et septembre 2021, des dirigeants d’entreprises, DRH ou Responsables de la diversité de 31 structures ont été interrogés. Un objectif : recueillir leurs perceptions de l’enjeu, les dispositifs et les outils de mesure mis en place dans leurs entreprises, les facteurs d’accélération ou les freins à l’atteinte de résultats satisfaisants sur la diversité et l’inclusion. Parallèlement à cette étude, un benchmark a été réalisé afin d’étudier les pratiques des entreprises françaises en matière d’indices ou de mesure d’impact. 

De plus, une étude quantitative menée auprès de 1 318 actifs en juin 2021 démontre un état général de l’opinion des salariés français sur la diversité, leur conscience de cette problématique et l’importance d’instaurer un outil de mesure global : des analyses, observations et benchmarks qui permettent d’émettre des recommandations relatives à la mise en place d’un index ou d’un score global lié à la diversité et à l’inclusion en entreprise.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée responsable Inclusion et Diversité, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 83 72

Masquer