Renforcer l’engagement en faveur de l’équité professionnelle

#JamaisSansElles

#JamaisSansElles est un mouvement créée en 2016, engagé en faveur de plus de représentativité des femmes dans les événements publics, comme dans les organes de décision, autour de deux axes : 

  • leur visibilité à l’occasion des prises de parole, 

  • leur représentativité dans les instances de gouvernance.

Un engagement individuel et collectif co-construit avec #JamaisSansElles

Engagé dans la mise en œuvre d’un programme Inclusion et Diversité ambitieux pour agir auprès de ses collaborateurs, ses clients, et son écosystème, PwC France et Maghreb est signataire de la charte d’entreprise co-construite avec l’association pendant plusieurs mois, dont la pierre angulaire est l’engagement de ne participer à aucun évènement public sans participation d’aucune femme.

La charte pose en effet les engagements et fournit également un mode d’emploi afin d’accompagner les organisations dans une dynamique de moyen voire long terme. Cela vaut pour les événements internes (séminaires, webcast, conférences) ou externes (manifestations publiques, évènements ou interventions médiatiques) mais également lors de soutenance chez les clients. 

Cet engagement oblige les signataires à titre individuel et induit également la responsabilité collective de l'ensemble des associés et collaborateurs du cabinet, dès la signature de la charte. Cela se traduit également par un devoir d’exemplarité et l’adoption d’une posture d’ambassadeur, des valeurs partagées par PwC France et Maghreb et l’association #JamaisSansElles en faveur de l’équité femmes - hommes. Il s’agit notamment de sensibiliser leurs interlocuteurs aux enjeux de représentativité des femmes dans l’espace public.

Les associés membres du CODIR de PwC France et Maghreb sont les premiers à s’engager en signant la charte, suivis de l’ensemble des associés d’ici à fin 2023.

« Je suis ravi de l’aboutissement de ce partenariat exigeant, en adéquation avec notre identité et nos valeurs, auquel nous travaillons depuis un an. C’est une étape importante et concrète dans la transformation que PwC France et Maghreb souhaite insuffler pour faire avancer la représentativité des femmes au sein de la société et de notre entreprise. C’est un engagement fort qui nous oblige mais dont nous sommes fiers, d’autant plus que nous sommes le premier acteur de notre secteur à rejoindre le mouvement. »

Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb

« Nous sommes heureux et fiers que PwC France et Maghreb rejoigne #JamaisSansElles pour faire avancer nos actions dans le monde du conseil et de l'audit, qui est très différent des environnements au sein desquels nous avons évolué jusqu’ici (tech, banque, monde politique, diplomatique, éducation…). Notre souhait est de réunir tous ces mondes en un univers commun, animé d’une même vision pour une approche respectant la dignité de chacun, plus juste, équitable, solidaire et fraternelle ! Car cette vision est universelle, et il est temps d'actualiser le monde ! Les femmes sont la moitié de l'humanité : leur égale représentation dans tous les secteurs de la société et une gouvernance réellement partagée relèvent désormais de l'évidence. C'est pourquoi il n'y rien d'étonnant, pour nous, à ce que de plus en plus d'hommes le comprennent et souhaitent s'engager. De fait, pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme !  »

Tatiana F-Salomon, présidente de l’association #JamaisSansElles

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : renforcer les actions menées

PwC France et Maghreb, qui compte aujourd’hui 48 % de femmes dans ses effectifs et 30 % de femmes parmi les associés membres des instances de direction, développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse d’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes.

Le cabinet porte de nombreuses initiatives en ce sens à l’instar du pilotage d’objectifs chiffrés pour augmenter l’accès des femmes aux postes à responsabilité et évoluer vers une gouvernance partagée. PwC France et Maghreb s’est ainsi fixé d’atteindre les 30 % de femmes parmi ses associés d’ici 2026. 

La firme développe également le programme Seed depuis 2018 afin de combler l’écart de représentativité des femmes au sein des grades les plus élevés. Il propose aux collaboratrices de la firme un accompagnement de leur chemin de carrière, notamment grâce au mentorat. Plus récemment, le programme Family Care déploie des initiatives concrètes pour soutenir la parentalité, créer un environnement favorable et inclusif pour les salariés parents ou aidants notamment en proposant un maintien de salaire lors du congé maternité ou un congé proche aidant de 12 semaines.

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Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb

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