Index égalité professionnelle femmes-hommes 2022

Des actions en faveur de l’égalité des chances et de l’accompagnement des femmes tout au long de l’année

PwC France et Maghreb, qui compte aujourd’hui 48 % de femmes et 52 % d’hommes dans ses effectifs, développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse d’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes

PwC France et Maghreb porte de nombreuses initiatives pour œuvrer en faveur de l’équité femmes - hommes en son sein.

  • Le pilotage d’objectifs chiffrés pour augmenter l’accès des femmes aux postes à responsabilité au sein de la firme, et évoluer vers une gouvernance partagée. PwC France et Maghreb s’est ainsi fixé d’atteindre 30 % de femmes parmi ses associés d’ici 2026.
  • Le briefing des cabinets de chasse sollicités et des équipes de recrutement en interne, pour que des talents féminins soient systématiquement sélectionnés parmi les candidats proposés dans le cadre d’un processus de recrutement.

  • Les rééquilibrages paritaires lors des Comités Talents, pour s’assurer d’une équité de traitement entre les femmes et les hommes au moment des décisions de promotions et rémunérations (processus Ressources Humaines).

  • La réalisation d’une enquête de perception (“La Voix des Femmes”) sur l’expérience professionnelle chez PwC en tant que femme, auprès de toutes les femmes de la firme ; l’analyse de ses résultats pour identifier les sujets critiques à traiter en priorité ; et la communication des résultats en interne pour éveiller les consciences.
  • Le déploiement du programme Family Care, portant notamment des initiatives concrètes pour soutenir la parentalité et permettant de créer un environnement favorable et inclusif pour les salariés parents ou aidants chez PwC. 

PwC France et Maghreb porte le programme Seed

Né en 2018 du constat d’un écart important de représentativité des femmes au sein des grades les plus élevés. Il a pour ambition d'œuvrer en faveur de l’équité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il propose aux collaboratrices de la firme un accompagnement de leur chemin de carrière, via cinq champs d’action complémentaires :

  • Le sponsoring : pour engager les membres des comités de direction des différents métiers dans la progression de carrière des Key Talents féminins.

  • Le mentoring : pour accompagner les femmes dans les moments clés de leur carrière et leur faciliter l’accès à plus de responsabilités.

  • L’upskilling : pour accélérer le développement du leadership des talents féminins, grâce à des formations sur des thèmes spécifiques.

  • Le networking : en proposant aux femmes des cercles d’échanges libres, ouverts et bienveillants, qui favorisent le développement de réseau en interne.

  • Les rencontres inspirantes : pour éveiller les consciences de tous les collaborateurs sur les stéréotypes de genre et le sexisme ordinaire, et promouvoir une diversité de styles de leadership.

PwC France et Maghreb a récemment renforcé ses engagements en faveur de l'équité femmes - hommes en s’engageant auprès de #JamaisSansElles, un mouvement qui agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée. Le 24 janvier 2023, les associés membres du CODIR ont ainsi si­gné la Charte #Ja­mais­San­sElles, et se sont engagés à ne plus participer à des événements où les femmes ne seraient pas représentées. Cette signature induit en premier lieu l’engagement individuel de chaque signataire ; mais elle a également une portée plus large, puisqu’elle sous-entend, dès aujourd’hui, la responsabilité collective de l’ensemble des associés et collaborateurs de la firme. Les membres du CODIR sont les premiers associés à signer la Charte. L’ensemble des associés seront progressivement invités à s’engager à titre individuel, d’ici à fin 2023.

Index de l'égalité Femmes-Hommes : véritable baromètre

PwC attache également une grande importance au principe de non-discrimination pour les collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité et pour celles et ceux qui sont à temps partiel.

PwC souhaite tirer bénéfice de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes, mis en place au niveau national par Muriel Pénicaud, ex-Ministre du Travail et Marlène Schiappa, ex-Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en l'utilisant désormais comme véritable baromètre de ses actions en faveur de l'égalité Femmes - Hommes.

« L’index est un véritable baromètre de nos actions en faveur de l'égalité Femmes-Hommes. Il nous permet de mesurer les efforts de tous et la vigilance de chacun pour maintenir une équité à tous les niveaux et dans tous les métiers. »

Directrice des Ressources Humaines, PwC France et Maghreb

Index égalité femmes/hommes 2022

L’application de cette politique d’égalité volontariste se traduit par des efforts fournis au quotidien dans l'entreprise.

Nous en publions les résultats pour l'année fiscale 2022 (Du 01/07/2021 au 30/06/2022) :

Indicateurs

Ecart de rémunération

Ecart d'augmentation

Ecart de promotion

Congé maternité

Haute rémunération

Index 

Pricewaterhouse Coopers Entreprises

(< 250 salariés)

39

35

N/A

15

10

99 points

PwC Société d’Avocat

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Pricewaterhouse Coopers Audit

39

5

15

15

5

79 points

PwC Services GIE

39

20

10

15

10

98 points

Pricewaterhouse Coopers Advisory

38

20

15

15

0

88 points

PwC Support Services

38

35

N/A

15

5

93 points

PwC Audit SA 

(< 250 salariés)

36

35

N/A

non calculable

5

89 points

PwC Investissements 

(< 250 salariés)

17

35

N/A

non calculable

0

61 points

Parce que l’égalité entre toutes et tous fait partie intégrante de ses valeurs, PwC poursuit son engagement afin de maintenir une équité à tous les niveaux et dans tous les métiers et ainsi réduire les inégalités de genre.

Objectifs de progression pour les sociétés ayant un index inférieur à 85 points

{{filterContent.facetedTitle}}

Les écarts de représentation entre les hommes et les femmes pour l'année 2022 parmi les cadres dirigeants des sociétés PricewaterhouseCoopers Audit d'une part et PricewaterhouseCoopers Advisory d'autre part, entités employeurs de plus de 1000 salariés, sont les suivants :

  • PricewaterhouseCoopers Audit : 22% de femmes parmi les cadres dirigeants
  • PricewaterhouseCoopers Advisory : 22% de femmes parmi les cadres dirigeants

A noter, l'absence d'instance dirigeante au sein de ces deux entités.

Lorsque l'on considère l'association PricewaterhouseCoopers France et Maghreb dans son ensemble, entité animatrice de l'ensemble des métiers exerçant sous la marque PwC en France et au Maghreb, les écarts de représentation entre les hommes et les femmes parmi les cadres dirigeants d'une part, et les membres des instances dirigeantes d'autre part, sont alors les suivants :  

  • Cadres dirigeants : 27% de femmes parmi les associés
  • Instances dirigeantes : 30% de femmes parmi les associés membres des Comités de Direction

A noter, un taux de représentativité des femmes de 44% au sein du Conseil de Surveillance de l'association PricewaterhouseCoopers France et Maghreb.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb

Masquer