Externaliser son audit interne : le choix stratégique de Powens

audit interne
  • Cas client
  • 09 nov. 2023

Powens est une Fintech française, leader européen de l’Open Finance, spécialisée dans l’agrégation de données et les services de paiement. Powens fait confiance à PwC pour l’externalisation de ses travaux d’audit interne.

 

Face à des exigences réglementaires de plus en plus importantes sur ce secteur et à un environnement de risque fortement incertain, Powens s’est doté d’une fonction d’audit interne pour lui apporter une maitrise optimale de ses risques.

 

Powens fait confiance à PwC depuis plus d’un an pour la réalisation des travaux d’audit interne, bénéficiant ainsi de sa forte connaissance de l’écosystème Fintech et de son réseau d’experts.

 

Plus qu’une simple externalisation, la relation entre PwC et Powens s’inscrit dans une logique de partenariat afin de soutenir les ambitions communes de développement dans la durée.

Playback of this video is not currently available

0:03:45

Prendre de la hauteur et apporter de la confiance aux investisseurs

L'externalisation de l’audit interne a eu un double impact positif. D’une part, elle permet à Powens de prendre de la hauteur sur ses activités courantes et donc de mieux identifier ses risques et les leviers pour renforcer leur maîtrise. D’autre part, l’externalisation de l’audit interne a pour ambition d’apporter un regard objectif et factuel sur les activités de Powens, renforçant ainsi la confiance des investisseurs, partenaires et clients.

Externaliser son audit interne, c’est bien plus pertinent que de le garder en interne, ça permet de relever un peu le menton, d’avoir une analyse un peu plus en profondeur et de prendre de la hauteur par rapport à ce que l’on fait au quotidien.

Bertrand Jeannet, CEO Powens

En externalisant son audit interne, Powens a pu bénéficier d'une analyse en profondeur et d'une perspective nouvelle, grâce à une réelle logique de Business Partnership reposant sur cette volonté commune de contribuer aux ambitions stratégiques de l’établissement par le renforcement de la maîtrise de ses risques et la préservation de la valeur créée. 

Une prestation sur-mesure au plus près des objectifs et des équipes de Powens

L’ambition du partenariat entre Powens et PwC s’inscrit dans la durée. La réussite de ce partenariat repose notamment sur la mise à disposition d’une part d’une équipe d’audit interne de référence spécialisée dans l’écosystème Fintech, et d’autre part la mobilisation d’un large panel d’experts couvrant à la fois les thématiques réglementaires, de gestion des risques ou plus techniques. 

Ce qui nous a beaucoup plus dans les équipes de PwC c’est la proximité des équipes avec les nôtres

Bertrand Jeannet, CEO Powens

Cette organisation a permis d’établir une étroite collaboration entre les équipes des deux entités, favorisant une compréhension approfondie des enjeux spécifiques de Powens et une adaptation de l’approche d’audit interne.

Prêt à avoir une meilleure maîtrise de vos risques ? Prenez contact avec notre équipe d’experts

Contactez-nous

Lucas Boushra

Lucas Boushra

Directeur, PwC France et Maghreb

Masquer
Suivez-nous !