Global M&A Industry Trends

Tendances et perspectives pour le secteur des Services Financiers

Global M&A Trends in Financial Services hero image
  • Publication
  • 23 févr. 2024

Après une année difficile pour les services financiers dans un contexte de taux d'intérêt élevés, la nécessité de se transformer devrait permettre une reprise des activités de M&A.

Les services financiers en France ont fait face en 2023 à une année de turbulence qui a conduit à une activité de fusions-acquisitions modérée due à des facteurs macroéconomiques tels que l'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et l'impact des tensions géopolitiques mondiales et régionales. La valeur des transactions a diminué de 12,3 milliards de dollars en 2022 à 7,1 milliards de dollars en 2023 et le nombre de transactions a diminué de 281 en 2022 à 172 en 2023. Cette baisse de la valeur des transactions s'explique principalement par l'impact de l'acquisition de CNP par CDC/LBP en 2022. Par ailleurs, nous avons observé une forte dynamique dans de nombreux sous-secteurs tels que l'Assurance, le Courtage, les Services Financiers Spécialisés et, dans une moindre mesure, la Gestion d'Actifs et de Patrimoine. 

En 2023, les secteurs de l'Assurance et du Courtage sont restés très actifs en matière de M&A , confirmant la tendance observée en 2022 avec quelques transactions significatives telles que l'acquisition de CCR Ré par SMABT et MASCF, ou l'acquisition de Laya Healthcare par Axa. Dans le secteur de la location, l'opération la plus emblématique a été l'acquisition de LeasePlan par ALD, renforçant la concentration de ce secteur en Europe.

Le secteur bancaire a été moins actif en raison de la hausse des taux d'intérêt qui a eu un impact négatif sur la rentabilité de nombreuses banques en Europe. Certaines situations difficiles, comme celles du Crédit suisse en Suisse et de la Silicon Valley Bank aux États-Unis, ont également eu un impact négatif sur l'activité mondiale de fusion et d'acquisition. En outre, le secteur des services financiers est en pleine mutation et les acteurs bancaires doivent faire face à de nombreux défis et contraintes tant sur le plan réglementaire que sur le plan de la gestion des risques ou encore de la transformation et de la digitalisation.

En 2024, les enjeux réglementaires, ESG et digitaux sont les principaux thèmes mis en avant par les acteurs du secteur Financial Services qui doivent accélérer leur transformation afin de rester pertinents et rentables sur leurs marchés. Outre les mesures internes, les fusions-acquisitions continueront d'être un élément essentiel du parcours de transformation, d'autant plus que la croissance organique est confrontée à un ralentissement dans l'environnement macroéconomique actuel. Les enjeux de transformation liés aux fusions et acquisitions peuvent permettre la réalisation d’opérations visant à consolider la position de certaines banques ou compagnies d’assurance sur des niches ou des sous secteurs et stimuler la croissance future grâce à la mise en place de synergies dans le cadre de ces rapprochements. 

D'autre part, des cessions ciblées peuvent contribuer à améliorer le profil financier et opérationnel de certains acteurs et à re-calibrer certains modèles opérationnels . Ainsi, les fusions et acquisitions devraient jouer un rôle central dans la transformation du secteur des services financiers.

Volumes et valeurs des transactions en 2023

Volumes et valeurs des transactions de secteur des Services Financiers - 2019 à 2023

Bar chart showing M&A volumes and values for the financial services sectors. Deal volumes and values in FS declined by 12% and 40%, respectively, between 2022 and 2023.

Sources: LSEG and PwC analysis

Quelles tendances retenir pour 2024 ?

  • Les services financiers sont exposés à de nombreux défis tels que le besoin de capitaux, la pression sur la rentabilité, l'optimisation des portefeuilles d’activités et les exigences réglementaires qui vont obliger les acteurs à accélérer leur transformation notamment par le biais des opérations de croissance externe et ce afin de rester compétitifs et rentables.

  • Les pressions exercées notamment par les régulateurs pour renforcer les bilans des banques et améliorer les ratios de fonds propres peuvent également entraîner des opérations de désinvestissements ou conduire à des restructurations.

  • Les secteurs des sociétés de la gestion d'actifs et des plateformes de gestion de patrimoine devraient également continuer à se consolider au travers d’opérations de croissance externe et de partenariats stratégiques.

En savoir plus sur les tendances et perspectives de ce secteur en 2024

Suivez-nous !