Global M&A Industry Trends

Tendances et perspectives pour le secteur de l’Energie et des Ressources

Global M&A Trends in Energy, Utilities & Resources hero image
  • Publication
  • 23 févr. 2024

Les secteurs de l'énergie et des ressources constitueront un segment porteur pour les fusions-acquisitions en 2024, car la transition énergétique, qui nécessite des investissements colossaux, continue de susciter l'intérêt des investisseurs.

Après une année 2023 globalement stable par rapport à 2022 malgré des taux d'intérêt élevés et des incertitudes géopolitiques, les secteurs de l'énergie, des services publics et des ressources (EU&R) sont considérés comme un segment particulièrement porteur pour les fusions-acquisitions en 2024, malgré le contexte d'incertitude économique générale. Nous nous attendons à ce que les secteurs EU&R suivent une tendance favorable en 2024 en termes de valeur et de volume des transactions.

Malgré les défis, les capitaux continuent d'affluer dans les secteurs de l'EU&R, les investisseurs pariant sur l'importance de la transition énergétique pour que la société atteigne ses objectifs de zéro net. Nous continuons à observer un intérêt significatif de la part de pools de capitaux plus larges, qui orientent les fonds vers les fusions-acquisitions et les projets de construction et d'exploitation. Étant donné que les capitaux sont susceptibles de se détourner des actifs qui ne sont pas compatibles avec une transition nette zéro et de se diriger vers des opportunités qui le sont, certains sous-secteurs pourraient inévitablement avoir du mal à obtenir le financement nécessaire. 

Dans ces situations, les entreprises ayant les bilans les plus solides seront bien placées pour tirer parti des transactions potentielles et de l'opportunité de créer de la valeur.

Volumes et valeurs des transactions en 2023

Volumes et valeurs des transactions du secteur de l’Energie et des Ressources - 2019 à 2023

Bar chart showing M&A volumes and values for the energy, utilities and resources industry. Deal volumes and values increased by 1% and 26%, respectively, between 2022 and 2023. The sector with the largest increase in deal volumes was mining and metals.

Sources: LSEG and PwC analysis

Quelles tendances retenir pour 2024 ?

  • La transition énergétique stratégique reste une priorité pour les investisseurs et les chefs d'entreprises qui vont utiliser les transactions pour transformer et réinventer leurs modèles.

  • La sécurité de l'approvisionnement liée aux futures stratégies de croissance va créer des opportunités de fusions-acquisitions, en particulier dans le domaine de la sécurité énergétique et de la chaîne de valeur des véhicules électriques (minerais essentiels, stockage et production d'énergie).

  • La consolidation va se poursuivre, les entreprises recherchant la taille, l'échelle et un avantage concurrentiel afin de se repositionner stratégiquement pour l'avenir.

  • La réglementation gouvernementale visant à accélérer la transition vers la neutralité carbone favorise un climat d'investissement favorable.

En savoir plus sur les tendances et perspectives de ce secteur en 2024

Suivez-nous !