Décryptages : l'analyse des nouvelles tendances

Les transformations technologiques, culturelles et économiques à l'oeuvre dans le monde dessinent de nouvelles tendances, opportunités et risques pour les entreprises.

2024 : l’économie française à la recherche de facteurs de réassurance

En 2023, l’investissement des entreprises a stimulé la croissance du PIB en France. Face à une conjoncture dégradée, marquée par la hausse des taux d’intérêt et des carnets de commandes en berne, les entreprises ont gardé le cap. Cette dynamique indique un tournant dans la compréhension des enjeux de long terme, et en particulier dans la transition écologique. En France, si le déploiement de l’IA générative enregistre un retard, les investissements en lien avec les contraintes environnementales sont restés soutenus.

Alors que peut-on attendre de 2024, dans un contexte où les turbulences économiques et les tensions géopolitiques vont se mêler à une période électorale déterminante aux États-Unis ? Le tassement de l’inflation demeure le facteur qui, en France, pourrait permettre la reprise progressive de la consommation, et par effet d'entraînement encourager les entreprises à poursuivre leurs investissements.

Lire le décryptage

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !