2024 Outlook

Tendances et perspectives pour le secteur du Private Equity

Global M&A Trends in Energy, Utilities & Resources hero image
  • Publication
  • 20 mars 2024

Le private equity entre dans une nouvelle ère d'opportunités de création de valeur et de transactions qui reprennent.

Les perspectives pour les fonds de private equity en 2024 sont tendanciellement positives, dans un environnement plus stable. Le volume et la valeur des fusions-acquisitions ont atteint un pic en 2021 avant de chuter brutalement en 2022 et 2023, retombant à des niveaux inégalés depuis dix ans. Le private equity n’a pas échappé à cette dynamique. Les incertitudes liées à l’inflation et à ses impacts sur la profitabilité des entreprises et les effets de la hausse des taux d'intérêts obérant les cash-flows ont été des freins importants à la réalisation de nouvelles opérations. De plus, les attentes des vendeurs en matière de prix par l’application des multiples observés historiquement étaient souvent décorrélées des valorisations proposées reflétant les nouvelles conditions économiques et de coût du capital. Ceci a conduit à un taux d’échec des process de cession exceptionnellement élevé. Et concernant les transactions les plus grosses, dans le segment du large cap, la difficulté à lever des financements a été une réalité une bonne partie de l’année.

Toutefois, nous pensons qu'une reprise de l'activité de fusions-acquisitions pourrait avoir lieu au second semestre 2024. Parmi les facteurs positifs on peut citer une inflation désormais modérée, des taux d'intérêt stabilisés ou même en légère baisse, et la hausse récente des marchés boursiers. Ces signaux sont de bon augure pour l’industrie du private equity qui dispose d’un niveau record de liquidités, et qui a une pression croissante de la part des investisseurs pour accélérer la remontée des produits de cession. Les actifs sous gestion ont presque doublé en 4 ans pour s’établir à environ 12 trilliards de dollars, parmi lesquels de nombreux actifs qui auraient “dû” être cédés en 2022 ou 2023. Nous prévoyons que de nombreux investissements seront effectués en 2024 et 2025.

Volumes et valeurs des transactions en 2023

Note: Other Private Equity includes growth, balanced, fund of funds, secondaries and others
Source: Preqin

Quelles tendances retenir pour 2024 ?

  • Les investisseurs en private equity doivent adapter leur propre organisation pour faire face à une complexité croissante en matière de réglementation et de conformité.

  • L'excellence opérationnelle et la création de valeur tiendront une place encore plus importante dans les stratégies d’investissement compte tenu du renchérissement du coût du capital et du financement.

  • La logique de plateforme devrait se renforcer ; ainsi les fonds devraient acquérir d'autres structures pour se développer dans de nouveaux domaines tels que les infrastructures et la dette privée afin d'avoir accès à de nouveaux investisseurs, et pour amortir les coûts des équipes de back et middle-office.

  • Les fonds souverains continueront à déployer des capitaux dans des classes d'actifs plus diversifiées et poursuivront le développement et l'élargissement de leurs expertises sectorielles, de leur présence géographique et de leurs capacités opérationnelles.

Découvrir l’analyse mondiale complète

Suivez-nous !