Global M&A Industry Trends

Tendances et perspectives pour le secteur Santé

Global M&A Industry Trends in Health Industries hero image
  • Publication
  • 23 févr. 2024

La concurrence pour les technologies innovantes sera féroce alors que les vents contraires commencent à s'estomper, ce qui devrait accélérer les fusions et acquisitions dans le secteur de la santé en 2024.

L'activité de fusion-acquisition dans le secteur de la santé est restée stable en 2023, avec une valeur totale des transactions en légère augmentation par rapport aux années précédentes. Cependant, l'année 2023 a été caractérisée par de plus grosses transactions alors que les transactions en volume ont chuté par rapport à 2022 et 2021. Les entreprises et les acteurs du capital-investissement (Private Equity) continuent de débloquer des investissements substantiels pour les entreprises innovantes.

Nous nous attendons à ce que les transactions s'accélèrent à partir de cette base en 2024, comme cela a déjà été observé avec une reprise de l'activité de fusion et d'acquisition à la fin de 2023 et au cours des premières semaines de 2024. Bien que les vents contraires tels que les taux d'intérêt élevés et la surveillance réglementaire demeurent, les investisseurs et les prêteurs sont de plus en plus à l'aise pour naviguer dans cet environnement. Dans les secteurs les plus attractifs des industries de santé, les négociateurs, tout en restant sélectifs, semblent désireux de rechercher des actifs de haute qualité, ce qui pourrait à son tour libérer une certaine demande refoulée en matière de fusions et d'acquisitions.

Les acteurs du M&A en France devraient prendre des mesures dès maintenant pour se préparer à une année 2024 plus active. Je m'attends à ce que les transactions dans le secteur de la santé s'accélèrent à mesure que la situation macroéconomique et réglementaire se clarifie et que l'écart de valorisation entre les acheteurs et les vendeurs se réduit.

Laure Châtillon,Associée Deals, Health Industries Leader

Volumes et valeurs des transactions en 2023

Volumes et valeurs des transactions du secteur Santé - 2019 à 2023

Bar chart showing M&A volumes and values for health industries. Pharmaceutical and life sciences deal volumes increased 2% between 2022 and 2023 and deal values increased by 22% due to a number of megadeals.

Sources: LSEG and PwC analysis

Quelles tendances retenir pour 2024 ?

La forte concurrence pour les technologies innovantes devrait accélérer les fusions-acquisitions dans le secteur de la santé en France en 2024, les dirigeants étant en mesure d'affronter les turbulences économiques avec plus d'assurance.

  • Les grandes sociétés pharmaceutiques vont continuer à rechercher des actifs dans la biotechnologie pour compenser les baisses attendues de leurs revenus futurs liées à l'expiration de leurs brevets phares.

  • L'intérêt des investisseurs pour les médicaments GLP-1, la médecine de précision et les produits de santé grand public devrait stimuler les fusions-acquisitions.

  • Les investisseurs vont continuer à s'intéresser activement aux entreprises de télésanté, de technologies et d'analyses en santé axées sur l'innovation numérique. 

  • L'adoption de nouvelles technologies, y compris l'IA, dans des domaines tels que le développement de médicaments, les études cliniques, le diagnostic et le soin aux patients va conduire à des acquisitions et à des partenariats stratégiques, favorisant ainsi la transformation des entreprises.

En savoir plus sur les tendances et perspectives de ce secteur en 2024

Suivez-nous !