Global M&A Industry Trends

Tendances et perspectives pour le secteur de l’industrie manufacturière et automobile

Global M&A Trends in Industrial Manufacturing and Automotive Sectors hero image
  • Publication
  • 04 mars 2024

Les investissements stratégiques, portant notamment sur les technologies innovantes et la mobilité électrique, associés à la revue stratégique des portefeuilles, devraient stimuler l'activité M&A en 2024.

L'activité sur le front des transactions dans les secteurs de l’Industrie manufacturière et de l'Automobile (‘IM&A’) devrait augmenter au cours de l'année 2024, les défis imposés par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt devant s'atténuer.

Les avancées technologiques, telles que l'intelligence artificielle (“IA”), l'automatisation et la transformation numérique constituent des axes stratégiques pour les fusions-acquisitions. Les entreprises cherchent à acquérir de nouvelles technologies ou des compétences digitales afin de rester compétitives ou d’étendre leur présence sur leurs marchés. Les entreprises actives dans l’IM&A dotées de solides équipes R&D ou de produits innovants retiendront ainsi l'attention des investisseurs, ces organisations gardant une longueur d'avance sur leurs concurrents. 

Une approche disciplinée de la part des acteurs du M&A permettra d’identifier les meilleures opportunités et aborder sereinement les défis liés à l'environnement macro-économique actuel. En France et sur les autres marchés européens, nous prévoyons que l'incertitude entourant la croissance du marché et les attentes en matière de taux d'intérêt pourraient empêcher les acquéreurs d’aller de l’avant à court terme, et que les écarts de valorisation entre acheteurs et vendeurs pourraient persister.

En outre, les autorisations réglementaires et les problématiques antitrust pourraient affecter la durée et la faisabilité de certaines opérations, en particulier dans les secteurs les plus réglementés, tels que l'aérospatiale et la défense.

Les chefs d'entreprise continuent de revoir leurs portefeuilles et d'envisager des scissions ou des cessions afin de se concentrer sur les principaux défis (focalisation sur les activités coeur, croissance, rentabilité et allocation optimale des capitaux). 

Les entreprises chercheront à céder les actifs non-essentiels ou les moins performants afin de réallouer leurs ressources sur les secteurs les plus rentables ou en croissance. Outre les pures cessions d'entreprises, nous nous attendons à un mouvement de consolidation pour les petites et moyennes entreprises qui ont été affectées par les conditions macro- et micro-économiques, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la construction. Cela permettra aux acquéreurs d'aligner les opportunités de M&A sur leurs propres objectifs stratégiques, ce qui devrait entraîner création de valeur et résultats durables.

Volumes et valeurs des transactions en 2023

Volumes et valeurs des transactions de secteur Industrie manufacturière et automobile - 2019 à 2023

Bar chart showing M&A volumes and values for the industrial manufacturing and automotive sectors. Deal volumes and values declined in 2023 across all sectors and regions as macroeconomic and geopolitical factors created uncertainty and deal financing was scarce.

Sources: LSEG and PwC analysis

Quelles tendances retenir pour 2024 ?

  • Les investissements stratégiques, en particulier dans les technologies innovantes et la mobilité électrique, vont déboucher sur des opérations de transformation.

  • La revue des portefeuilles va créer des opportunités d'acquisitions et de cessions, favorisant la transformation et la croissance dans l'ensemble du secteur industriel.

  • Les conditions sur le marché mondial continuent de mettre l'accent sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement, ce qui en fait une priorité pour les acteurs du M&A.

  • Les entreprises industrielles et de services vont continuer à se tourner vers le M&A afin d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

En savoir plus sur les tendances et perspectives de ce secteur en 2024

Suivez-nous !