2024 Outlook

Tendances et perspectives pour le secteur de l’Immobilier

Global M&A Trends in Real Estate hero image
  • Publication
  • 20 mars 2024

L'immobilier entre dans une nouvelle ère, avec des priorités comme l'ajustement stratégique, la transformation et la durabilité - autant d'éléments qui permettent d'être optimiste quant à une hausse des fusions-acquisitions en 2024.

Alors que l’industrie de l'immobilier reste en transition vers un environnement où le coût du capital est plus élevé, le contexte économique est devenu plus favorable aux transactions, compte tenu des progrès récents en matière d'inflation et de la réduction probable des taux d'intérêt à l'échelle mondiale. Nous pensons que cela renforcera la confiance des investisseurs et conduira par conséquent à une reprise de l'activité des transactions immobilières en 2024.

Le secteur de l'immobilier reste confronté à des défis qui influenceront la taille et le type de fusions-acquisitions au cours de l'année à venir. Les investisseurs doivent être  de plus en plus flexibles et créatifs dans la structuration des transactions immobilières, car ils cherchent à optimiser la performance opérationnelle de leurs actifs tout en s’adaptant au coût plus élevé du capital. Parmi les autres incertitudes à court terme, l'issue des nombreuses prochaines élections à travers le monde et l'impact des tensions géopolitiques actuelles sur les fusions-acquisitions transfrontalières pourront également avoir une influence importante sur le rythme des transactions en 2024. Les mégatendances à moyen et long terme - telles que les changements démographiques, l'accessibilité des logements, la décarbonisation et la digitalisation - sont autant de facteurs importants que les professionnels de l’industrie doivent prendre en compte lorsqu'ils construisent ou rééquilibrent leurs portefeuilles immobiliers.

Les fondamentaux de la plupart des secteurs immobiliers sont généralement solides et la demande des investisseurs pour des actifs de qualité reste bonne. Toutefois, le secteur des bureaux - en particulier aux États-Unis - reste confronté à une demande incertaine et connaît donc un niveau de stress plus élevé. Étant donné l'impact considérable du secteur des bureaux sur les risques et les opportunités perçus dans le secteur plus large de l'immobilier commercial, cela crée une incertitude sur les valorisations. L'instabilité du marché immobilier, et par conséquent des prix des actifs, freine certaines transactions, en particulier pour les gros volumes d’investissement. Nous prévoyons une poursuite des transactions dites "forcées" pour les vendeurs en difficultés, mais dans une moindre mesure en comparaison avec la crise financière de 2008. En effet, les prêteurs, cherchant à préserver des relations de confiance avec leurs clients, sont disposés à offrir des conditions plus avantageuses qu'après la crise des subprimes.

Volumes et valeurs des transactions en 2023

Real Estate deal volumes and values, 2020-2023*

Click the tabs to view the chart for each region.

Bar chart showing M&A volumes and values for real estate. Deal volumes and values in real estate declined in 2023 from record 2021 levels.

*Real estate transactions included in the above chart include those in the office, industrial, retail, apartment, and hotels subsectors.
Source: MSCI Real Data Analytics

Quelles tendances retenir pour 2024 ?

  • Les investisseurs se concentrent sur les opportunités de création de valeur, car les tendances varient selon les marchés, les types d'actifs et la qualité des actifs.

  • Les professionnels de l’immobilier devront optimiser la performance opérationnelle de leurs actifs et faire preuve de plus de souplesse et de créativité dans la structure des transactions.

  • Le secteur des bureaux est confronté à une demande incertaine et à un risque accru de crise, mais les fondamentaux des autres secteurs sont généralement solides.

  • L'activité de fusion-acquisition des secteurs attractifs (data centers, actifs liés aux soins de santé et aux logements) est influencée par les mégatendances de rupture technologique et des changements démographiques et climatiques.

Découvrir l’analyse mondiale complète

Suivez-nous !