Gérer le risque ce n’est pas uniquement réagir au changement. C’est aussi changer la façon de le regarder. Changer notre perspective sur le risque. Anticiper, être agile et créer de la résilience.
Les directions des risques doivent comprendre et gérer le risque s’ils veulent être résilients, survivre et prospérer.
Le paysage réglementaire en évolution, les différentes crises et l'émergence de nouveaux risques imposent une transformation des fonctions risques : organisation, technologies, équipes et processus.
Les responsables de la gestion des risques travaillent désormais dans un contexte de perpétuel bouleversement et de transformation. Ils doivent faire face à de multiples crises qui, auparavant, ne faisaient pas partie de leurs préoccupations ou ne figuraient pas dans leurs priorités. PwC vous accompagne dans l’adaptation et la transformation de votre dispositif de maîtrise des risques face aux risques émergents (cyber, ESG, macro-économiques et géopolitiques, nouvelles technologies, etc.) pour gagner en performance et résilience.
Répondre aux nombreuses exigences réglementaires en matière de couverture des risques et de niveau de vigilance tout en rationalisant les coûts est un véritable défi. Via sa veille réglementaire internationale, PwC dispose d'une connaissance immédiate et approfondie des évolutions réglementaires. Cette connaissance permet d’assurer la déclinaison opérationnelle des réglementations au sein de vos organisations vous garantissant une conformité à toutes les lois applicables et en particulier aux nouvelles réglementations : DORA, règlement sur l’intelligence artificielle (IA act), Bâle IV, facturation électronique, etc.
La technologie joue un rôle de plus en plus important dans la gestion des risques et de la conformité. Des outils innovants – qu’ils soient in-house ou du marché – peuvent être déployés pour réduire les coûts, éviter les erreurs opérationnelles, et supprimer les tâches répétitives. Les équipes PwC vous accompagnent pour identifier et déployer les leviers digitaux adaptés à votre entreprise (digitalisation du processus KYC, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, optimisation de modèles, etc.).
Il faut bien connaître ses faiblesses opérationnelles avant d’essayer de les résoudre. Les équipes PwC se spécialisent dans l’analyse de votre organisation pour découvrir l’ensemble des risques, doublonnages, frictions et autres manques d’efficacité opérationnelle. Simplifiez et standardisez vos processus en vous aidant des nouvelles technologies. Ainsi vous serez en mesure d’identifier et de prioriser les solutions à mettre en place, et les inscrire dans votre stratégie de résilience opérationnelle.
Réorganisation des fonctions conformité et risque et mise en place d’une supervision centrale des risques couvrant l’ensemble des lignes métier, activités et implantations de la banque. Création de bibliothèques de KRI, harmonisation de reportings, mise en place d’outils d’analyse et de restitution des données. Création de comités de supervision depuis les implantations jusqu’à la direction générale.
Accompagnement de nombreux acteurs du secteur financier (Banques, Assurance, Gestion d’actifs) dans la conduite d’évaluation d’écarts et dans l’accompagnement à la mise en conformité avec les exigences du règlement DORA.