80% des directeurs de conformité considèrent que le risque lié à la protection de la clientèle sera dans les 2 ans le premier risque de conformité à gérer après KYC – LCB-FT.
Le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018, son adoption représente le changement le plus important survenu depuis 20 ans en matière de protection des données personnelles.
Si le délai de mise en conformité s’annonce très court, ce règlement représente une formidable opportunité d’améliorer le dispositif actuel de confidentialité des données sous la baguette du Délégué à la Protection des Données (DPO).
Un délai supplémentaire a été accordé par la Commission européenne pour l’entrée en vigueur de la Directive de Distribution des Assurances (DDA) reportée au 1er octobre 2018. Ce report a été validé par le Parlement Européen le 1er mars 2018.
Ce délai peu paraître juste suffisant au regard des changements significatifs à mettre en œuvre par les tous les acteurs de l’assurance : surveillance et gouvernance des produits, devoir de conseil, prévention des conflits d’intérêts, formation, réorganisations internes et développements informatiques…
Associé Audit - Risques et réglementations FS, PwC France et Maghreb
Tel : +33 1 56 57 71 27