La due diligence financière est un élément clef du processus de M&A. Il s’agit d’un exercice rigoureux, qui vise à fournir une compréhension approfondie d’une société ou d’un groupe, à analyser ses performances financières et sa rentabilité, à évaluer les risques financiers mais aussi les opportunités et à optimiser la transaction pour offrir les meilleures conditions d'achat ou de cession.
Fort de notre position de leader sur le marché des due diligences financières, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets d’acquisition, de cession (y compris les opérations de carve-out), de financement ou de partenariat tant en France qu’à l’international (150 pays).
Grâce à notre expérience accumulée au cours des trente dernières années, nos équipes vous offrent un accompagnement complet, en adaptant notre approche au contexte spécifique de chaque opération, et de chaque client, qu'il soit un grand groupe, une ETI, une PME ou un fonds d'investissement
Nous sommes convaincus que chaque transaction est une opportunité de créer de la valeur. Nos équipes Transaction Services sont à vos côtés pour vous apporter leurs capacités d’analyses, essentielles à la compréhension des enjeux d’une transaction, ainsi que leurs expériences pour vous aider à naviguer avec succès dans le paysage complexe des fusions et acquisitions. Ensemble, nous transformons les défis en opportunités et les opportunités en succès durables.
L'objectif principal de la due diligence financière d’acquisition est de vérifier la santé financière de l'entreprise cible, d'identifier les opportunités ainsi que les risques potentiels, et de confirmer la cohérence de la thèse d’investissement avec les caractéristiques de la cible.
Les principaux aspects examinés lors d'une due diligence financière incluent les performances historiques et notamment l’analyse des marges pour comprendre la rentabilité de l’entreprise, les prévisions financières, la structure du capital, le besoin en fonds de roulement, la situation de trésorerie, les flux de trésoreries, les éventuels risques financiers et les opportunités de leviers de croissance.
La due diligence financière d’acquisition permet ainsi à nos clients de prendre une décision éclairée et de négocier les termes de l'acquisition en toute connaissance de cause, pour optimiser les conditions de la transaction et obtenir les meilleures conditions d'achat.
Notre approche est personnalisée et adaptée à vos besoins ainsi qu’aux spécificités du processus d'acquisition, tout en vous assurant une communication permanente avec vos équipes pour garantir un processus efficace et réactif.
Une due diligence financière vendeur (vendor due diligence ou VDD), est un processus initié par le vendeur d'une entreprise avant sa cession.
Son objectif est de fournir aux acquéreurs potentiels une évaluation indépendante et complète de la situation financière de l'entreprise. Cela inclut l'explication des modèles opérationnels et financiers, l'identification des leviers de croissance et de profitabilité, ainsi que la mise en lumière des opportunités stratégiques. En facilitant la compréhension de ces éléments clés, nous visons à accélérer et à fluidifier le processus de transaction.
Notre objectif est de limiter les incidences du projet sur le quotidien de vos activités. Ainsi, nous vous accompagnons en amont de la transaction, puis tout au long de celle-ci.
Nos travaux consistent à :
Due Diligence d’Acquisition
Nous avons accompagné le Groupe BPCE dans son acquisition de Société Générale Equipment Finance (SGEF), spécialisé dans le financement (crédit-bail) d'équipements et de services associés pour les professionnels.
Nos équipes ont effectué la plupart des due diligences réalisées par le Groupe BPCE dans le cadre de cette opération à savoir les due diligences risques, financière, fiscale, sociale, réglementaire, IT, opérations, commerciale, ESG et conformité.
Due Diligence Vendeur
Nous avons réalisé les travaux de due diligence financière et la revue du contrat d’acquisition (SPA) pour une entreprise de grande distribution, dans le cadre de la vente de deux de ses filiales, opérateurs de supermarchés, à acteur de la grande distribution en France.
Due Diligence Vendeur
Nous avons réalisé une VDD sur un groupe familial dans le cadre d'une opération de transmission père-fils, nécessitant la structuration d'une opération financière de type LMBO (reprise par le Management avec entrée d’un fonds d’investissement). Il s'agissait d'une opération dite "primaire" sur un groupe encore peu structuré et présentant des complexités particulières : nombreuses sociétés (y.c. SCI), pas de comptes consolidés, ni de reporting structuré, dates de clôtures différentes...
La VDD a été précédée par une phase de Vendor Assistance permettant notamment de produire un jeu d'états financiers combinés homogènes et robustes.