Cette transaction, d’un montant de 1,1 milliard d’euros en cash, serait la plus importante pour BPCE depuis sa création en 2009. Le protocole d'accord vise la reprise de l'essentiel des activités de SGEF, spécialisé dans le financement (crédit-bail) d'équipements et de services associés pour les professionnels.
Cette filiale de la Société Générale compte aujourd'hui 1 600 collaborateurs (dont 1 400 dans le périmètre de la transaction) dans 25 pays, pour une production annuelle de l’ordre de 6 milliards d'euros et un encours de 15 milliards d'euros. La spécificité de ce leader européen du financement locatif d’équipements industriels réside dans la commercialisation de ses offres via les fabricants, tout en s’appuyant sur un réseau de partenariats avec des distributeurs (vendors) et des réseaux bancaires.
Suite à la signature du protocole d'accord en juillet 2024, le projet est actuellement soumis aux procédures sociales applicables et à l’obtention de l’accord des autorités réglementaires et de la concurrence dans chaque pays. La réalisation de l'opération (closing) est prévue pour le premier trimestre 2025.
Le Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne), qui a dégagé un résultat net de 2,8 milliards d'euros en 2023, s’engage ainsi dans une opération d’envergure en réponse à ses enjeux stratégiques. Le groupe mutualiste s’est en effet fixé un objectif de croissance diversifiée et internationale, notamment en accélérant le développement de ses métiers de financements spécialisés, tels que le crédit-bail. Des métiers que BPCE Lease exerce déjà en tant que deuxième acteur du leasing mobilier en France.
Le choix d’investir dans ce métier en croissance, au service du financement de l’économie réelle, du renforcement des offres du groupe dans la transition énergétique et de l’économie de l’usage est en ligne avec notre nature coopérative.
Investir dans ce marché en croissance (+6% par an en Europe) permet également au groupe de “renforcer ses offres dans la transition énergétique et de l’économie de l’usage, en ligne avec notre nature coopérative”. D’autant plus que de fortes complémentarités existent entre les expertises sectorielles de SGEF (transport, industrie, technologies, secteur médical et énergies renouvelables) et les activités de BPCE Lease en France, Italie et Espagne.
Après avoir accompagné le Groupe BPCE en 2022 dans l’acquisition d’un acteur du leasing médical, les équipes Deals de PwC France et Maghreb ont effectué début 2024 la plupart des due diligences réalisées par le Groupe BPCE dans le cadre de cette opération à savoir les due diligences risques, financière, fiscale, sociale, réglementaire, IT, opérations, commerciale, ESG et conformité.
SGEF étant présent dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Brésil et la Chine, le cabinet a aussi mobilisé plusieurs équipes du réseau PwC hors de France.
“Avec plus de 50 collaborateurs impliqués sur la phase de due diligence pendant près de trois mois, et ce dans plusieurs pays, notre accompagnement s’est inscrit à la fois dans la durée et la proximité”, explique Hervé Demoy, Associé, PwC France et Maghreb. “Nos fréquentes interactions avec le Comité de Direction générale et le Comité d’Audit du groupe BPCE reflètent le niveau stratégique d’une transaction telle que l’acquisition de SGEF”.
La mission de PwC a également porté sur des enjeux de conformité et de sortie du périmètre (carve out) du Groupe Société Générale, notamment sur les aspects liés aux systèmes d’information et à certains éléments opérationnels.
L'acquisition de SGEF par le Groupe BPCE réaffirme avec force la vertu du M&A comme accélérateur de la transformation. Avec cette opération, les activités de leasing du groupe BPCE changent de dimension à la fois en termes de taille et de géographie, tout en réaffirmant la volonté du groupe d’avoir un impact positif au bénéfice des entreprises et de l'économie réelle.