Faire de vos talents un levier de compétitivité

Comment mettre en œuvre une stratégie de ressources humaines qui donne aux talents de l’entreprise les compétences et les opportunités pour innover et être plus efficaces ?

Automatisation, nomadisme digital, fin des carrières linéaires, explosion des freelances, nos métiers et nos modes de travail sont en pleine transformation. Cette mue du monde du travail n’est pas prête de s’achever puisqu’on estime que 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore.
Pourtant, les innovations en matière de management du capital humain sont encore rares. Nombre d’entreprises déploient des stratégies devenues caduques, ce qui pénalise leur performance. Elles ne se préparent pas à faire face aux ruptures technologiques, aux nouveaux usages et à l’émergence de nouveaux risques, tels que le désengagement de leurs équipes et des nouvelles générations en perte de repères. Or aucune entreprise ne peut prétendre atteindre un résultat durable sans s’entourer des talents nécessaires pour chacun de ses projets. Pour cela, il faut non seulement détecter et recruter les bons talents, mais aussi les fidéliser. Des talents qui, plus que leur mission, s’approprient et promeuvent les changements stratégiques voulus par ses dirigeants, pour transformer une vision en réalité de terrain.

Définir une stratégie de gestion des talents

Savoir tirer le meilleur de ses équipes, à chaque niveau de l’entreprise, constitue un avantage concurrentiel majeur sur des marchés mondialisés et en évolution constante.

La solution pour y arriver ? Se poser les bonnes questions et définir une véritable stratégie de gestion des talents : quels sont les talents et les équipes dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs et générer la croissance de demain ? Comment répondre aux attentes d’équipes plus hétérogènes et intergénérationnelles ? Comment concevoir et déployer des approches innovantes pour attirer, développer et retenir les talents ? Comment la fonction RH peut-elle prendre cette transformation en main et s’assurer de sa réussite ? Comment se doter d’un dialogue social qui permette la réussite de l’entreprise et encourage l’initiative et les marges de manœuvre des collaborateurs ?

Savoir aussi innover en ressources humaines

Chaque organisation doit réussir à définir une gestion des talents qui soit cohérente avec son histoire, sa culture, son style de leadership et de management, son ADN, mais aussi avec ses objectifs business. Si toutes les entreprises ont conscience de devoir innover dans leur production ou leur relation client, pour garantir leur croissance, elles doivent aussi apprendre à repenser leur recrutement et leur management. Vos employés attendent le même niveau d’attention que celui qu’ils reçoivent en tant que consommateurs. Le développement d’applications mobiles dédiées ou l’exploitation des données peuvent ainsi faciliter vos recrutements, moderniser vos modes de travail, optimiser votre gestion des compétences, et in fine vous permettre de mieux identifier et fidéliser les leaders de demain.

 

Transformer votre capital humain : quelles stratégies adopter ?

A l'heure où l'agilité et la réactivité des organisations font la différence, le capital humain est plus que jamais au coeur de la performance de l'entreprise. Comment faire de vos talents un atout de croissance ?

 

Découvrez l’infographie

Repenser votre modèle RH et de conduite de changement

Il ne peut y avoir de transformation stratégique sans repenser son modèle RH. L’efficacité opérationnelle de votre entreprise, sa capacité d’innovation, la qualité de son expérience client, tout dépend de votre capital humain.

PwC vous accompagne pour repenser votre processus de gestion des talents et l’aligner sur les objectifs stratégiques de toute votre organisation. Pour planifier ces stratégies de gestion des talents, nous nous appuyons notamment sur les technologies de « people analytics » qui identifient les liens pertinents entre les modes organisationnels, de management et de culture de l'entreprise et ses résultats opérationnels et financiers.

Fidéliser et révéler le potentiel de vos talents

La guerre des talents fait rage. Vos employés et futurs employés sont moins fidèles, plus mobiles, ils veulent grandir avec leur entreprise et diversifier leurs compétences.

Pour mieux vous préparer nous vous aidons à identifier et anticiper vos besoins en talents. Ensemble, nous concevons des systèmes de management et des parcours professionnels en phase avec la révolution digitale et les attentes des nouvelles générations. Cette approche vous permettra de favoriser, à tous les niveaux, une culture d’entreprise et des comportements permettant d’attirer et de motiver les talents dont vous avez besoin et de faire la différence sur votre marché.

Optimiser les compétences et accroître les résultats

Travail collaboratif et en mobilité, dispositifs de formation innovants, gestion des compétences et des ressources plus fines et en temps réel : la transformation digitale offre à la fonction RH l’opportunité de se réinventer et, surtout, de réinventer son rôle dans l’entreprise. Être moteur des changements, dynamiser les cultures et les modes managériaux, favoriser l’acceptation, mobiliser autour de projets de transformation, développer les intelligences collectives et les modes de travail en réseau ou encore diffuser une culture d’intrapreneuriat, les tâches sont nombreuses. En convoquant les technologies, les data, l’analyse des organisations et une approche multi-disciplinaire nous vous aidons à renforcer l’engagement, la motivation et donc l’efficacité de vos équipes.

PwC en direct

Contactez-nous

Thierry Hamon
Associé
Tel : +33 156575936
Email

Adèle Gauvrit
Responsable Marketing Communication Consulting
Tel : +33 (0)1 56 57 56 39
Email

Suivez-nous !