Future of Work : anticiper les métiers et compétences de demain

Activer tous les leviers humains pour réussir les transformations

Des mutations accélérées par les transitions démographiques, écologiques et numériques

Clairement, les compétences sont au cœur de la compétitivité des firmes et sont devenues le différenciateur de la plupart d’entre-elles.

Il s’agit donc de les aborder comme un véritable atout stratégique. Cela signifie que chaque étape des processus de management et de ressources humaines doit être alignée sur la stratégie d’entreprise et ainsi créer de la valeur. 

« Un nouveau monde du travail s’ouvre, avec autant de challenges que d’opportunités pour nos clients. Les entreprises qui gagnent n’hésitent pas à réinventer le travail. »

Nicolas Bourgeois,Associé

Vous accompagner sur vos enjeux

Anticiper l’évolution des métiers et des compétences

La préoccupation liée à l’obsolescence et la pénurie de certaines compétences, dans un contexte de digitalisation et d’automatisation rapide, est désormais une réalité.  Elle est aujourd’hui parfaitement intégrée par les dirigeants  Certains d’entre-eux font face à des déficits inédits de main d’œuvre, d’autres conduisent des transformations opérationnelles qui modifient la structure des emplois et des compétences, et certains sont contraints d’optimiser leur structure de coûts RH. Devenir et rester une « fast learning company » est un impératif pour rester compétitif.

Nous aidons nos clients à repenser les parcours de montée en compétences et à favoriser l’ancrage des nouveaux comportements.

Valoriser les talents pour générer la performance

Les entreprises font face à de profonds enjeux d’attractivité et de fidélisation des talents. Au‑delà des questions de rémunération globale, les salariés sont en quête de sens, de flexibilité, de proximité avec leur manager et de confiance en leur employeur. 

Dans ce cadre, nous intervenons sur la modernisation des processus RH (recrutement, onboarding, parcours de carrière...), l’accompagnement du rôle de manager pour décupler le potentiel des collaborateurs, et la promotion de la marque employeur.

 

Nos 4 leviers pour préparer demain 

Aligner stratégie et promesse employeur pour fédérer les talents autour d’un objectif commun

Développer des organisations agiles, collaboratives et résilientes pour faire face aux transformations 

Faire des compétences un levier stratégique pour répondre aux besoins business et proposer des parcours professionnels stimulants

Développer les leaders pour répondre aux nouvelles aspirations, aux enjeux sociétaux et aux priorités de l’entreprise

Pourquoi faire appel à PwC ?

Nous travaillons avec un écosystème de start-up innovantes et d’accélérateurs digitaux qui nous permettent d’apporter plus de valeur à nos clients.  

Notre conviction est simple : réconcilier la technologie et l'humain pour accélérer l’atteinte des objectifs de nos clients à court et long terme, et favoriser l’engagement des collaborateurs au sein de l’organisation. 

PwC Store : découvrez nos produits digitaux

PwC regroupe une communauté diversifiée et inspirée de plus de 6000 collaborateurs au sein de 130 pays, qui travaille exclusivement sur les enjeux RH. L’optimisme nous caractérise.

Nos spécialisations sectorielles combinées à des expertises en stratégie RH, gestions des talents, data et technologie, nous permettent d’appréhender vos enjeux avec une approche orientée résultats, et d’instaurer de la confiance pour soutenir votre transformation par l’humain.

En savoir plus

Les solutions que nous co-créons permettent de faire face à un futur incertain et de le dessiner. 

Notre intervention aux côtés de nos clients et pour la société se traduit dans notre raison d’être “créer de la confiance et mener des transformations complexes pour des résultats durables”. Nous voulons des pionniers dans l’articulation entre les enjeux RH et RSE. 

En savoir plus sur notre stratégie

Exemples de réalisations


Transport et infrastructure

Confronté à une réinvention de son business model, notre client a souhaité réinventer ses métiers et compétences de demain (horizon 3-5 ans). Nous avons redéfini son architecture d’emplois, fait évoluer sa proposition de valeur collaborateur ainsi que ses processus de recrutement et de développement des compétences.


Grande distribution

Nous avons déployé avec notre client un programme d’acculturation GenIA, digital et data pour mettre l’innovation et la technologie au centre des activités métiers.

Nous avons, dans ce cadre, conçu une académie avec des parcours de montée en compétence adaptés à chaque population allant de la sensibilisation des collaborateurs à des formations stratégiques.


Services financiers - réassurance

Afin d’accompagner sa transformation organisationnelle et culturelle, notre client a pu s’appuyer sur nos expertises pour élaborer des projections quantitatives de ses effectifs et avoir une vision stratégique des compétences cibles tout en permettant aux employés d’être acteurs de la transformation du groupe.

Des solutions pour répondre à vos enjeux de gestion du capital humain

Combinant l'ingéniosité humaine, l'expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons les compétences d’équipes pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure et de haute qualité à vos enjeux.

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Nicolas Bourgeois

Nicolas Bourgeois

Associé, RH et transformations , PwC France et Maghreb

Olivier  Dupont

Olivier Dupont

Associé, PwC France

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