Clairement, les compétences sont au cœur de la compétitivité des firmes et sont devenues le différenciateur de la plupart d’entre-elles.
Il s’agit donc de les aborder comme un véritable atout stratégique. Cela signifie que chaque étape des processus de management et de ressources humaines doit être alignée sur la stratégie d’entreprise et ainsi créer de la valeur.
« Un nouveau monde du travail s’ouvre, avec autant de challenges que d’opportunités pour nos clients. Les entreprises qui gagnent n’hésitent pas à réinventer le travail. »
La préoccupation liée à l’obsolescence et la pénurie de certaines compétences, dans un contexte de digitalisation et d’automatisation rapide, est désormais une réalité. Elle est aujourd’hui parfaitement intégrée par les dirigeants Certains d’entre-eux font face à des déficits inédits de main d’œuvre, d’autres conduisent des transformations opérationnelles qui modifient la structure des emplois et des compétences, et certains sont contraints d’optimiser leur structure de coûts RH. Devenir et rester une « fast learning company » est un impératif pour rester compétitif.
Nous aidons nos clients à repenser les parcours de montée en compétences et à favoriser l’ancrage des nouveaux comportements.
Les entreprises font face à de profonds enjeux d’attractivité et de fidélisation des talents. Au‑delà des questions de rémunération globale, les salariés sont en quête de sens, de flexibilité, de proximité avec leur manager et de confiance en leur employeur.
Dans ce cadre, nous intervenons sur la modernisation des processus RH (recrutement, onboarding, parcours de carrière...), l’accompagnement du rôle de manager pour décupler le potentiel des collaborateurs, et la promotion de la marque employeur.
Confronté à une réinvention de son business model, notre client a souhaité réinventer ses métiers et compétences de demain (horizon 3-5 ans). Nous avons redéfini son architecture d’emplois, fait évoluer sa proposition de valeur collaborateur ainsi que ses processus de recrutement et de développement des compétences.
Nous avons déployé avec notre client un programme d’acculturation GenIA, digital et data pour mettre l’innovation et la technologie au centre des activités métiers.
Nous avons, dans ce cadre, conçu une académie avec des parcours de montée en compétence adaptés à chaque population allant de la sensibilisation des collaborateurs à des formations stratégiques.
Afin d’accompagner sa transformation organisationnelle et culturelle, notre client a pu s’appuyer sur nos expertises pour élaborer des projections quantitatives de ses effectifs et avoir une vision stratégique des compétences cibles tout en permettant aux employés d’être acteurs de la transformation du groupe.
Combinant l'ingéniosité humaine, l'expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons les compétences d’équipes pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure et de haute qualité à vos enjeux.