L’étude révèle ainsi que les Etats-Unis, le Danemark et Singapour sont les 3 pays ayant la demande de compétences en IA la plus élevée (jusqu’à 4,8 % en 2023 pour Singapour). En ce qui concerne la France en particulier, on constate que même si la proportion de postes vacants nécessitant des compétences en absolu est moins élevée, elle suit elle aussi la tendance générale d’une augmentation de la demande de compétences en IA.
Les secteurs les plus exposés à l'IA connaissent des gains de productivité 5 fois supérieurs aux autres secteurs
Les résultats du baromètre illustrent les effets positifs de l'IA -et de l’IA générative- sur le marché du travail et sur la productivité. Ainsi, les secteurs particulièrement exposés à l’IA connaissent une croissance de la productivité du travail près de 5 fois supérieure.
La productivité croissante du travail est un moteur clé de la croissance économique et de l’amélioration du niveau de vie. En conséquence, l’IA est une bonne nouvelle pour un monde confronté à une croissance de productivité atone.
L'IA transforme le marché du travail à l'échelle mondiale et apporte de belles perspectives pour une économie mondiale confrontée à de profonds défis économiques et des préoccupations concernant la viabilité à long terme des entreprises. Pour de nombreuses économies connaissant des pénuries de main-d'œuvre et une faible croissance de la productivité, les résultats soulignent l'optimisme à l'égard de l'IA, la technologie représentant une opportunité de développement économique, de création d'emplois et de création de nouvelles industries. Cependant, les résultats montrent que les salariés devront acquérir de nouvelles compétences et que les entreprises devront investir dans leurs stratégies d'IA si elles veulent accélérer leur développement.
La dernière édition de l’enquête mondiale de PwC Global CEO Survey confirme que 84 % des dirigeants dont les entreprises ont commencé à adopter l'IA pensent que celle-ci augmentera l'efficacité du temps de travail de leurs employés.
Augmenter la productivité signifie bien plus que simplement accomplir les anciennes tâches plus rapidement. Cela signifie également trouver de nouvelles façons de créer de la valeur, basées sur l’IA. 70 % des dirigeants déclarent que l’IA va changer considérablement la façon dont leur entreprise crée, génère et capte de la valeur au cours des trois prochaines années.
Les implications pour les entreprises sont donc énormes. On s'attend à ce que l'IA génère des bénéfices significatifs en termes de chiffre d'affaires et de résultat net : 46 % des dirigeants estiment qu'elle augmentera la rentabilité et 41 % estiment qu'elle augmentera les revenus.
Les investisseurs abondent dans ce sens. L'enquête mondiale de PwC 2023 Global Investor Survey auprès des investisseurs montre que 61 % des investisseurs estiment que l'adoption accélérée de l'IA est très ou extrêmement importante pour générer de la valeur.
L’IA contribue à atténuer les pénuries de main-d’œuvre
Dans les métiers exposés à l’IA, de l’enseignement à l’informatique, le nombre d’offres d’emplois continuent de croître, mais 27 % plus lentement en moyenne. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour de nombreux pays confrontés à une diminution de leur population en âge de travailler et à d’importants besoins de main-d’œuvre non satisfaits.
Il est important de souligner que le nombre d'emplois dans les professions exposées à l'IA continue d'augmenter. Nos données suggèrent que l’IA n’annonce pas une ère de pertes d’emplois mais plutôt une croissance plus progressive de l’emploi, contribuant ainsi à garantir qu’il y ait suffisamment de travailleurs pour que les organisations puissent trouver les personnes dont elles ont besoin.
Pour ce qui concerne la France, la part et le nombre d’offres d’emploi exigeant des compétences liées à l’IA ont considérablement augmenté. En effet, alors qu'en 2018 on catégorisait 11 000 offres d’emploi, ce chiffre a été multiplié par 7 et est passé à 77 000 offres en 2023. Il est par ailleurs intéressant de noter que depuis l’avènement de l’Intelligence Artificielle Générative (GenAI) en 2021, on note une accélération de près de 50 %.
Développer les compétences nécessaires pour réussir à l’ère de l’IA
Les compétences requises pour les professions exposées à l’IA évoluent 25 % plus rapidement que dans les postes moins exposés à l’IA.
L'enquête mondiale de PwC 2024 Global CEO Survey auprès des dirigeants indique clairement que 69 % d’entre eux prévoient que l'IA -dont l’IA générative- nécessitera que leurs effectifs développent de nouvelles compétences.
Entreprises, salariés et décideurs politiques partagent la responsabilité de développer rapidement les compétences nécessaires pour rester pertinents et saisir les opportunités qu’offre l’IA.
En France, c’est le secteur industriel qui connaît la transformation la plus radicale. C’est le plus grand demandeur de main-d'œuvre compétente en IA (dont l’IA générative), suivi de près par les services.
Il existe une corrélation positive entre les professions exposées à l'IA et l’évolution des compétences. Cela suggère que les salariés des professions fortement exposées à l'IA seront amenés à acquérir davantage de nouvelles compétences au cours de leur carrière que les salariés des professions moins exposées. Cela peut être associé au fait que l'IA remplace ou complète les compétences, en particulier parmi les emplois plus exposés à l'IA.
Les entreprises et les gouvernements du monde entier devront s'assurer qu'ils investissent de manière adéquate dans les compétences nécessaires pour leurs employés et leurs organisations s'ils veulent prospérer dans une économie mondiale et un marché du travail transformés par l'IA. De même, il existe de nombreuses opportunités pour les personnes, les organisations et les économies ayant une expertise dans les nouvelles technologies telles que l'IA. Il est indispensable d'adopter une stratégie de recrutement axée sur les compétences et de continuer à investir dans la formation des salariés, car aucun secteur ou marché ne restera à l'abri de l'impact de la transformation technologique et économique de l'IA.
Les emplois qui nécessitent des compétences en IA comportent des avantages salariaux importants
Sur les cinq principaux marchés du travail pour lesquels des données salariales sont disponibles (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Singapour), les emplois nécessitant des compétences spécialisées en IA comportent un avantage salarial significatif (jusqu'à 25 % en moyenne aux États-Unis), ce qui souligne la valeur de ces compétences pour les entreprises. Aux États-Unis par exemple, cela peut varier de 18 % pour les comptables, à 33 % pour les analystes financiers, 43 % pour les directeurs des ventes et du marketing et 49 % pour les avocats. Bien que l'avantage salarial diffère selon les marchés, il est très élevé dans tous les marchés analysés.
Conclusion
Philippe Trouchaud conclut : « L'IA apporte bien plus que des gains d'efficacité, elle offre de nouvelles façons de créer de la valeur. Dans notre travail avec nos clients, nous voyons des entreprises utiliser l'IA pour amplifier la valeur que leurs salariés peuvent apporter. Nous n'avons pas assez de développeurs de logiciels, de médecins ou de scientifiques pour créer tout le code, fournir les soins de santé et réaliser les avancées scientifiques dont le monde a besoin. Il existe une demande quasi illimitée pour de nombreux services si nous pouvons améliorer notre capacité à les fournir. Les entreprises et les individus qui investissent dans l'apprentissage et l'utilisation de cette technologie se trouvent face à des opportunités sans limites. ».
Téléchargez le baromètre 2024
Découvrez l'impact de l'IA sur les emplois d'aujourd'hui et de demain
Méthodologie
PwC a analysé plus d'un demi-milliard d'offres d'emploi provenant de 15 pays qui représentent ensemble plus de 30 % du PIB mondial pour trouver des preuves empiriques de l'impact de l'IA.