Adoption des projets de transformation et engagement des employés

Ancrer durablement les changements portés par vos projets de transformation dans le quotidien de vos collaborateurs

Placer vos équipes au cœur de vos projets pour atteindre vos objectifs de transformation

Dans un monde en constante transformation, le sujet de l’adoption est plus que jamais inscrit à l’agenda des dirigeants. 

Sans adoption ni engagement, pas de transformation réussie : l’atteinte des objectifs fixés dans les business cases se mesure aussi via l’adhésion et l’engagement de vos équipes.

Vos collaborateurs sont prêts à changer et à porter des transformations. Embarquez-les !

« Face au changement permanent, l’accompagnement des collaborateurs n’est plus une composante de la réussite des projets de transformation c’est un impératif. »

Raphaëlle Sourdille, Associée Workforce

Vous accompagner sur vos enjeux

Assurer l’adhésion et l’adoption de votre projet par les équipes

Impliquer vos équipes, les faire participer, capitaliser sur leurs expertises et leurs expériences constituent des leviers d’adoption forts. Contribuer à la construction de leur expérience cible est un moment clé. Grâce à leur implication, les objectifs métiers de la transformation gagnent en cohérence et sont portés plus facilement par vos équipes.
Notre méthode d’accompagnement « People Centric » place les équipes au centre de la transformation et utilise ce levier pour réussir l’accompagnement.

Garantir la continuité des opérations tout en transformant votre entreprise

Réfléchir à la stratégie de déploiement et d’accompagnement, c’est choisir le bon moment pour faire évoluer les organisations en fonction des contraintes business tout en garantissant la continuité d’activité.

Nos modalités d’accompagnement « business & user centric » s’inscrivent dans les dispositifs existants et prennent en compte les réalités des métiers : immersion terrain, personas, « change journeys » sont nos leviers pour assurer la montée en compétence de vos équipes et l’inscription dans leur quotidien des changements à opérer.  

Notre méthodologie « Perform » basée sur le coaching permet à vos équipes de gagner en efficacité et d’être plus agiles et performantes dans la durée.

Profiter du projet pour installer de nouveaux modes de collaboration de manière pérenne

Les projets de transformation sont une exceptionnelle opportunité pour les entreprises d’enrichir leurs modes de collaboration.
Nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans cette montée en compétence : nos modes de collaboration permettent d’assurer ce transfert de connaissance tout au long du projet et de penser des modes de fonctionnement de manière pérenne, comme de nouvelles méthodologies ou des réseaux de référents métier, fondamentaux sur lesquels nos clients s’appuient pour faciliter leurs futurs projets.

Mesurer et valoriser les résultats de votre projet « People » en lien avec les objectifs de votre transformation

Le changement est un investissement dont vous devez maitriser le ROI (retour sur investissement) via des mesures adaptées, et à valoriser auprès de vos parties prenantes.

Nous déployons des approches et solutions innovantes permettant de suivre et d’évaluer via des indicateurs d’adoption et de performance l’atteinte des objectifs de la transformation. Les résultats de ces différents indicateurs permettent à la fois d’ajuster les plans d'accompagnement pendant le projet et de définir des plans de remédiation suite au déploiement.

 

Pourquoi choisir PwC ?

Nous accompagnons vos transformations métier de bout-en-bout en prenant en compte les enjeux de vos secteurs et métiers. Nos équipes spécialisées en conduite du changement bénéficient toutes d’une sensibilisation forte aux enjeux de transformation des grandes fonctions des organisations.

Notre approche de conduite du changement est construite pour accompagner et guider l’ensemble des parties prenantes dans les transformations. En créant des parcours propres à chaque profil de collaborateur, l’approche répond directement aux attentes, aux besoins et aux contraintes de vos métiers. Les bénéfices qu’ils tireront de cette transformation seront aussi plus évidents et faciles à mettre en oeuvre.

Notre écosystème et notre positionnement nous permettent de soutenir nos actions de conduite du changement avec l’aide des meilleures technologies du marché pour faciliter le passage à l’échelle de vos grandes transformations et offrir une expérience de changement différenciante à vos équipes.

Exemples de réalisations


Distribution de biens de consommation - 2021/2023

Moderniser la fonction commerciale grâce à l’implémentation de Salesforce pour 5 marchés à travers le monde.

Dans une logique de transformation, nous avons conçu une approche personnalisée. Elle a permis un suivi précis de l’engagement et de l’adoption, ainsi que de l’accompagnement individuel des collaborateurs. Pour rendre notre approche déployable à l'échelle, nous nous sommes appuyés sur une solution digitale permettant d’accélérer l’adoption et suivre l’ancrage des nouvelles pratiques dans le quotidien.


Aéronautique, défense et spatial - 2022/2024

Impulser une transformation métier et outil pour atteindre l’excellence opérationnelle et décisionnelle - 5000 collaborateurs.

Une approche user-centric nous permet d’accompagner notre client et de travailler avec les équipes métiers pour proposer aux collaborateurs des « change journeys » adaptées à leurs besoins. Elles combinent des actions d’engagement, de formation et de coaching.

Ce projet est également une opportunité pour notre client de bâtir sa méthodologie de référence en conduite du changement pour les projets de transformation futurs.


Secteur public - 2021/2023

Engagement et adoption de nouvelles pratiques métiers dans un contexte de fusion de 5 entités.

L'accompagnement portait sur la convergence du nouveau système d’information du client, en facilitant la projection des salariés dans le nouveau modèle organisationnel.

Afin de favoriser l’adhésion et l’engagement sur l’ensemble du territoire, nous avons notamment conçu des parcours de formation hybrides pour développer les usages dans la durée, animé une semaine d’évènements 100 % digitale pour susciter l’intérêt des salariés, et déployé une stratégie de communication innovante pour contribuer au rayonnement de la démarche.

PwC x InsideBoard : une approche combinée pour une transformation réussie

PwC et InsideBoard s'associent pour offrir une solution complète d'optimisation de la performance, alliant l'expertise de PwC en matière de stratégie et de conseil à la plateforme digitale d'InsideBoard pour la transformation des entreprises. Ensemble, nous proposons une approche innovante et personnalisée pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de performance, en exploitant pleinement leur potentiel grâce à des solutions de formation, de suivi et de développement des compétences de leurs collaborateurs.

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Des solutions pour répondre à vos enjeux de gestion du capital humain

Combinant l'ingéniosité humaine, l'expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons les compétences d’équipes pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure et de haute qualité à vos enjeux.

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Raphaëlle Sourdille

Raphaëlle Sourdille

Associée, PwC France et Maghreb

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