Les acteurs du M&A abordent 2025 avec davantage d’optimisme quant aux opportunités de fusions-acquisitions dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT). Ils sont au cœur de l’essor de l'IA, qui ouvre la voie aux transactions et, dans le même temps, les vents contraires ont ralenti les transactions au cours des deux dernières années. En effet, l'inflation, un coût du capital plus élevé, les tensions géopolitiques, et les défis réglementaires se sont globalement atténués, créant un environnement plus favorable aux transactions. Le secteur des TMT reste néanmoins confronté à l'incertitude persistante des conditions macroéconomiques et des tensions géopolitiques.
En 2024, le volume des transactions dans le secteur des TMT était inférieur de 27 % à celui de 2023. Néanmoins, début 2024, nous avons observé une reprise des valeurs des transactions, en particulier dans le secteur technologique, avec plusieurs grandes transactions annoncées. Nous nous attendons à ce que cet élan se poursuive. L'accent mis par la nouvelle administration américaine sur la déréglementation pourrait soutenir davantage les mégadeals (transactions supérieures à 5 milliards de dollars), ce qui, combiné à de nouvelles réductions des taux d'intérêt par les banques centrales, pourrait améliorer la confiance des dirigeants, un facteur clé pour le M&A. Ces éléments macroéconomiques, combinés à l'expansion de l'IA et à la compétition entre les nouveaux médias et les médias traditionnels linéaires, pourraient conduire à une hausse des volumes et des valeurs des fusions-acquisitions en 2025.
La technologie continue de représenter une part importante des transactions du secteur TMT, et nous nous attendons à ce que cela continue en 2025. En 2024, le secteur technologique représentait 83 % du volume et 75 % de la valeur des transactions TMT. Bien que le volume des transactions dans le secteur technologique ait diminué de 29 % en 2024 par rapport à l'année précédente, la valeur des transactions a augmenté de 33 % sur la même période, indiquant une tendance vers des transactions plus importantes. Ces augmentations ont été principalement entrainées par le sous-secteur des logiciels, qui représentait 65 % de la valeur des transactions technologiques en 2024.
Le volume des transactions dans le secteur des logiciels a diminué de 33 %, tandis que la valeur des transactions a augmenté de 38 %, passant de 229 milliards de dollars en 2023, à 316 milliards de dollars en 2024. Malgré une baisse des transactions, les entreprises de logiciels sont acquises à des valorisations plus élevées par rapport à l'année dernière, reflétant les réductions de taux, l'impact de l'IA et une reprise des marchés boursiers.
« Je suis plutôt optimiste quant au marché des fusions et acquisitions dans les TMT en 2025. L’industrie reste portée par le besoin de transformation des entreprises et le développement des technologies, notamment de l’intelligence artificielle et des infrastructures sous-jacentes. La baisse des taux d'intérêt et un assouplissement des réglementations combiné à un grand nombre de sociétés de portefeuille de fonds de Private Equity en attente de sorties devraient également créer un environnement plus propice aux opérations de M&A et aux mouvements de consolidation sectorielle. »
Steven Perrin,TMT Deals Leader France, Associé PwC France & MaghrebEn 2024, des géants comme Amazon, Meta et Google ont considérablement augmenté leurs dépenses en capital, principalement en raison de leur focalisation sur l'IA. Par exemple, Microsoft a annoncé une augmentation de 79 % de ses dépenses en capital d'une année sur l'autre, atteignant 14 milliards de dollars, principalement pour sa plateforme cloud Azure. De même, Meta a déclaré que ses dépenses en capital avaient crû de 36 % sur la même période. Cependant, les contraintes de la chaîne d'approvisionnement limitent l'expansion des centres de données en IA, ce qui nous conduit à prévoir une poursuite des investissements importants en 2025.
Ces dépenses importantes soulèvent des questions sur les implications à long terme pour ces entreprises, traditionnellement à marge élevée. Les entreprises de logiciels doivent désormais investir lourdement dans l'infrastructure pour suivre la demande croissante en IA. À mesure que cette tendance se généralise, le modèle économique des entreprises de logiciels pourrait évoluer.
L'environnement réglementaire des fusions et acquisitions dans l'industrie des technologies, médias et télécommunications pourrait commencer à évoluer de manière significative sous la nouvelle administration Trump aux États-Unis. En effet, celui-ci a fait campagne à propos de politiques susceptibles de redéfinir l'environnement réglementaire, et sa nomination de nouveaux présidents à la Commission fédérale des communications (FCC) et à la Commission fédérale du commerce (FTC) devrait entraîner l'introduction de nouvelles tendances politiques et potentiellement abroger certaines politiques existantes de l'administration précédente. Par exemple, la FCC pourrait assouplir les réglementations dans le secteur technologique, et la FTC pourrait adopter une position moins agressive en matière d'application des lois antitrust. Des tarifs douaniers et d'autres restrictions commerciales pourraient également être imposés. Bien que ces mesures soient des politiques américaines, elles entraîneront probablement des répercussions mondiales. Du point de vue du M&A, un environnement déréglementé est susceptible de stimuler les fusions et acquisitions, mais le paysage réglementaire complexe aux États-Unis et au-delà signifie que l'impact sur les tendances M&A sera probablement spécifique à chaque territoire et secteur.
Les marchés voient enfin une amélioration après une période prolongée de taux d'intérêt élevés qui ont considérablement augmenté le coût du capital et ralenti les fusions et acquisitions. La Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre devraient continuer à réduire progressivement les taux en 2025. Avec l'accès à un capital moins coûteux en augmentation, nous prévoyons qu’une part croissante des transactions dans ce secteur soit représentée par les sponsors financiers.
Le secteur TMT est bien placé pour bénéficier davantage des potentielles réductions de taux. Les valorisations des entreprises TMT ont augmenté pendant la pandémie, avec des attentes de forte croissance et de faibles taux d'intérêt. La vigueur du marché boursier américain, illustrée par le Nasdaq atteignant des niveaux record grâce aux performances des grandes entreprises TMT, est une indication de la reprise du secteur. De plus, les actifs acquis par des fonds de Private Equity à des valorisations élevées pendant la pandémie pourraient maintenant obtenir des valorisations de sortie plus favorables à mesure que les taux diminuent.
Associé au sein des activités Deals, membre du Conseil de Surveillance, PwC France et Maghreb