Les lacunes dans les portefeuilles, l'incertitude de la chaîne d'approvisionnement, les changements de direction politique et d'autres facteurs fondamentaux devraient stimuler le M&A pour les entreprises de la santé en 2025. Nous pensons que le renforcement du marché des transactions aux États-Unis et en Europe, tiré par l'amélioration des facteurs macroéconomiques et l'attente d'un allègement de la réglementation américaine, entraînera une accélération de la valeur et du volume des transactions au cours de l'année prochaine.
Dans le secteur de la pharmacie et des sciences de la vie, les grands groupes pharmaceutiques cherchent à acquérir des entreprises biotechnologiques innovantes en phase avancée pour différencier davantage leurs portefeuilles et se repositionner pour générer davantage de croissance. Par exemple, en juillet 2024, Biogen a acquis Human Immunology Biosciences, en août 2024, Eli Lilly a fait l’acquisition de Morphic et en janvier 2025, Johnson & Johnson a annoncé son projet d’acquisition d'Intra-Cellular Therapies.
Les grandes sociétés pharmaceutiques vont être confrontées à une baisse significative de leurs chiffres d’affaires au cours des prochaines années en raison de l'échéance imminente de leurs brevets. Nous nous attendons donc à ce qu'elles procèdent à des acquisitions pour combler les lacunes de leurs portefeuilles, concentrer leur attention sur des domaines thérapeutiques ciblés et viser une plus grande innovation dans certains produits. Cela inclut également l'entrée dans des domaines émergents. Par ailleurs, nous prévoyons qu'elles continuent d'envisager les cessions d'actifs à faible croissance ou non essentiels. Des exemples de cette stratégie incluent la vente par Viatris de son activité de médicaments en vente libre à Cooper Consumer Health, ou la cession du contrôle d’Opella (activités grand public de Sanofi) à CD&R.
Dans le secteur des services médicaux, les entreprises continueront d'acquérir des actifs numériques ou des entreprises technologiques, y compris des services habilités par l'IA, pour offrir un niveau de soins élevé et rentable. Des exemples récents incluent l'acquisition par Cantata Health Solutions de Geisler IT Services et l'acquisition par EssilorLuxottica de Heidelberg Engineering et de sa plateforme Heyex Healthcare IT.
Capital-investissement (PE). Le PE dispose encore de capitaux importants qu'il cherche à déployer et d’un nombre croissant de candidats à la cession alors que les fonds arrivent à la fin de leur période de détention. Dans l’écosystème du PE, l'intérêt pour les entreprises de medtech et de santé numérique augmente ; comme l'illustre l'acquisition en février 2024 par KKR d'une participation de 50 % dans Cotiviti, une entreprise de données et de technologie de la santé, ou l'acquisition proposée par TowerBrook et CD&R de R1 RCM, un fournisseur de solutions technologiques pour l'industrie de la santé. Cette tendance devrait durer jusqu'en 2025, avec des cibles intéressantes attendues sur le marché. Dans les services de santé, les vents contraires de la législation, les réductions de financement et les rendements globaux inférieurs aux attentes affecteront les valorisations et les décisions d'investissement, en particulier dans les cliniques et les centres de soins médicaux.
« Je suis raisonnablement optimiste quant au marché des fusions et acquisitions dans les industries de la santé en 2025. Les transactions restent un des principaux leviers pour ces industries pour optimiser leur retour sur investissement et accélérer leur croissance, que ce soit en ayant ainsi plus facilement accès à l’innovation ou en leur permettant de se recentrer. La baisse des taux d'intérêt et un assouplissement prévu des réglementations devraient également créer un environnement plus propice aux transactions. »
Laure Châtillon,Health Industries Deals Leader France, Associée PwC France & MaghrebObstacles aux transactions. L'optimisme grandit quant à la disparition de certains obstacles qui ont entravé les transactions ces dernières années. La baisse des taux d'intérêt mondiaux et les signes, aux États-Unis, que les autorités de régulation antitrust pourraient adopter une position plus souple à l'égard du M&A sous la nouvelle administration Trump rassurent le secteur. Toutefois, il reste à voir si ce sera effectivement le cas, et dans quelle mesure cela pourrait affecter les entreprises pharmaceutiques et les autres acteurs du secteur de la santé.
Marchés des IPO. L'activité sur le marché des introductions en bourse devrait s'intensifier en 2025, ce qui permettra de débloquer des sources supplémentaires de capitaux et de financement. Un certain nombre d'entreprises se préparent à entrer en bourse, tant aux États-Unis que dans d'autres juridictions. Fin 2024, un nombre croissant d'entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie ont déposé des demandes confidentielles d'enregistrement IPO auprès de la SEC des États-Unis, indiquant leur intention d'entrer en bourse en 2025. En dehors des États-Unis, plusieurs autres entreprises ont annoncé leur cotation, notamment l'entreprise polonaise de diagnostic médical Diagnostyka, l'entreprise suisse de biotechnologie en phase clinique Topadur, et l'entreprise suisse Xlife Sciences qui a annoncé son intention d'introduire séparément sa société de portefeuille, Veraxa Biotech, sur le marché boursier américain Nasdaq en 2025.