À l’aube de 2025, la transition énergétique reste le principal moteur du M&A dans l'industrie mondiale de l'énergie et des ressources (EU&R). Cependant, la forme et le rythme du changement varieront considérablement selon les régions et les secteurs. Celui-ci sera également influencé par des facteurs tels que la géopolitique, la sécurité énergétique, la demande croissante d'énergie nécessaire pour alimenter l'IA, et d'autres dynamiques de marché.
Alors que les acteurs mondiaux s’adaptent à ces dynamiques régionales, la course pour sécuriser des sources d'énergie fiables, abordables et durables s'intensifie. Cet environnement encourage une activité transactionnelle robuste dans tous les domaines de l'EU&R en 2025, amplifiée par les mannes financières à disposition des fonds d’infrastructures qui participent très activement au financement de la transition énergétique.
« Au-delà des éléments évoqués qui sont dans la poursuite de ce que l’on observe depuis plusieurs années, la digitalisation et l'intelligence artificielle (IA) vont transformer profondément le secteur des énergies et des ressources, avec des impacts attendus tels que une gestion plus efficace des réseaux énergétiques, des IA permettant de prévoir les pannes et d'optimiser la maintenance des infrastructures énergétiques et des IA pouvant analyser de vastes quantités de données pour identifier des opportunités d'économie d'énergie. Ces éléments vont s’accélérer très fortement pour être un des moteurs du M&A dans le domaine EU&R. »
Eric Douheret,Associé EU&R Deals Leader, PwC France & MaghrebEn Europe, la sécurité et l’indépendance énergétique reste primordiale alors que la région cherche à réduire sa dépendance aux sources d'énergie externes. L'Union européenne intensifie son attention sur les énergies renouvelables, la modernisation des réseaux et le stockage d'énergie, bien que les défis réglementaires et les coûts élevés puissent tempérer l'activité des transactions.
La France continuera de se concentrer sur l’incorporation d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Les entreprises et les investisseurs financiers chercheront toujours à acquérir des actifs dans les énergies solaires et éoliennes, mais également dans le domaine du stockage pour répondre aux objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre et aux réglementations environnementales.
L'Afrique offre des opportunités significatives pour les investisseurs alors que les nations cherchent à combler leurs lacunes en matière d'accès à l'énergie. Les investissements dans le gaz naturel, les projets hydroélectriques et les systèmes renouvelables décentralisés devraient s'accélérer, soutenus par une demande croissante des marchés domestiques, et des acheteurs mondiaux de matières premières.
Aux États-Unis, l’élection de Donald Trump à la présidence a ouvert la voie à un paysage politique favorisant les combustibles fossiles. Ce changement devrait stimuler les investissements dans les infrastructures de gaz naturel et les actifs de production fossile, tandis que, malgré les incertitudes à court terme, en particulier pour l’éolien offshore nécessitant des autorisations fédérales, les énergies renouvelables devraient continuer à bénéficier d'un soutien à long terme.
L'énergie nucléaire est de nouveau envisagée pour répondre à la demande croissante d'électricité sans émissions, avec des projets de remise en service de certains réacteurs nucléaires déclassés. En parallèle, le Département de l'Énergie (DOE) met en œuvre des stratégies visant à réduire la dépendance aux importations de combustible en provenance de Russie.
L'Amérique latine émerge comme zone stratégique pour les investissements dans les énergies renouvelables, ses ressources solaires et éoliennes attirant les capitaux mondiaux. L'intérêt croissant pour le lithium et d'autres minerais critiques alimentera également l'activité des fusions-acquisitions dans le secteur minier de la région, en particulier au Chili et au Pérou.
En Chine, avec la croissance accélérée des véhicules électriques, nous prévoyons une augmentation du M&A, les entreprises s'adaptant aux exigences d'une économie à plus grande échelle. Cela entraînera une consolidation du secteur (en particulier dans le secteur solaire) et des secteurs d’appui tels que le stockage d'énergie et les matières premières critiques.
Les objectifs ambitieux de décarbonation de l'Inde redéfinissent son paysage énergétique. L'appétit croissant du pays pour les infrastructures renouvelables, ainsi que les investissements stratégiques dans le charbon et les matières premières critiques, souligne l'équilibre délicat entre la sécurité énergétique et la durabilité auquel sont confrontés les pays développés et en développement.
Les secteurs de l'énergie, des services publics et des ressources (EU&R) sont au cœur des stratégies pour équilibrer durabilité, fiabilité et croissance. Nous voyons quatre thèmes clés façonner les M&A dans cet environnement dynamique en 2025.