Les acteurs du marché sont globalement optimistes quant aux fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers (FS) pour l’année 2025. Ils s’appuient sur l'élan créé en 2024, qui a vu une augmentation des méga deals (deals de plus de 5 milliards de dollars) et une croissance en valeur des opérations, malgré des volumes toujours faibles. Bien que certains des facteurs qui ont freiné les transactions en 2024 se soient atténués, le secteur des services financiers est confronté à l'incertitude persistante des conditions macroéconomiques, à des tensions géopolitiques, ainsi qu'à des pressions sur les marges, dans un environnement hautement compétitif et réglementé.
Le M&A continue d'être un élément stratégique essentiel pour aider les acteurs du secteur des services financiers à façonner leur avenir et à ajuster leurs modèles commerciaux et opérationnels et générer une croissance rentable. Nous nous attendons à ce que l'activité M&A se concentre sur des opérations permettant aux différents acteurs de développer une taille critique et devenir ainsi des leaders sur leurs marchés respectifs. Certains acteurs sont également à la recherche de partenariats ou d’acquisitions leur permettant de développer plus rapidement leur modèle opérationnel et d’innover grâce à de nouvelles avancées technologiques comme par l’exemple l’IA. Ainsi, certaines banques pourraient acquérir ou s'associer à des fintechs pour répondre à ces besoins technologiques croissants et à la nécessité de diversifier leur base de clientèle. Les programmes de cessions d’activités entamés par certains acteurs devraient aussi continuer et ce afin de diminuer le poids de certaines activités jugées non stratégiques. Ces programmes de cessions permettent de libérer des capitaux propres qui peuvent ensuite être réinvestis dans certains métiers.
Au cours de l’année 2024, des transactions de grande envergure ont été annoncées en Europe mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Nous prévoyons que ce mouvement se poursuivra en 2025. Les méga deals (transactions supérieures à 5 milliards de dollars) sur le marché des services financiers en 2024 incluaient notamment le projet d’acquisition de 35,3 milliards de dollars de Discover Financial Services par Capital One aux États-Unis, la fusion de Guotai Junan Securities avec Haitong Securities à 14,5 milliards de dollars en Chine, et le projet de fusion à 13,4 milliards de dollars de BBVA et Banco Sabadell en Espagne ou encore l’acquisition par le Groupe BNPP d’AXA IM pour 5,4 milliards de dollars en France. Depuis d’autres opérations comme la création d’une JV dans le secteur de l’Asset Management entre Generali et Natixis IM ont été annoncées.
Sous la nouvelle administration américaine, les États-Unis devraient entrer dans une ère de déréglementation financière qui pourrait impacter le secteur des services financiers et notamment le marché des fusions acquisitions. Certains établissements financiers européens pourraient ainsi choisir de privilégier des opérations de croissance externe pour se renforcer sur certains marchés. Sur le plan réglementaire, et ce afin de rester compétitif avec les banques américaines, les régulateurs européens pourraient être soumis à des pressions croissantes pour assouplir ou retarder la mise en œuvre de normes plus strictes en matière de fonds propres réglementaires. Pour cette raison, combinée à des taux de croissance différents entre les différentes régions du globe, nous nous attendons à voir apparaître des différences régionales plus marquées qui pourraient avoir une incidence sur la localisation et le niveau des activités de fusion et d'acquisition.
« Après plusieurs années d’attentisme et de recentrage des activités sur les métiers stratégiques, les acteurs de l'industrie financière ont généré en 2024 des résultats financiers de très bonne facture leur permettant d’accélérer sur des opérations de fusion acquisition transformantes. Je m'attends à ce que la tendance observée en 2024 en matière de méga deals se poursuive en 2025 sur l’ensemble des marchés régionaux et notamment en Europe. »
Hervé Demoy,Industry Deals Leader, Associé PwC France & Maghreb