2025 Outlook

Tendances et perspectives mondiales pour le secteur des services financiers

Global M&A Trends in Financial Services hero image
  • Point de vue
  • 21 févr. 2025

Optimisme prudent quant à la reprise des fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers en 2025, grâce au retour des méga deals et à l'augmentation de la valeur des transactions.
En savoir plus

Les acteurs du marché sont globalement optimistes quant aux fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers (FS) pour l’année 2025. Ils s’appuient sur l'élan créé en 2024, qui a vu une augmentation des méga deals (deals de plus de 5 milliards de dollars) et une croissance en valeur des opérations, malgré des volumes toujours faibles. Bien que certains des facteurs qui ont freiné les transactions en 2024 se soient atténués, le secteur des services financiers est confronté à l'incertitude persistante des conditions macroéconomiques, à des tensions géopolitiques, ainsi qu'à des pressions sur les marges, dans un environnement hautement compétitif et réglementé.

Le M&A continue d'être un élément stratégique essentiel pour aider les acteurs du secteur des services financiers à façonner leur avenir et à ajuster leurs modèles commerciaux et opérationnels et générer une croissance rentable. Nous nous attendons à ce que l'activité M&A se concentre sur des opérations permettant aux différents acteurs de développer une taille critique et devenir ainsi des leaders sur leurs marchés respectifs. Certains acteurs sont également à la recherche de partenariats ou d’acquisitions leur permettant de développer plus rapidement leur modèle opérationnel et d’innover grâce à de nouvelles avancées technologiques comme par l’exemple l’IA. Ainsi, certaines banques pourraient acquérir ou s'associer à des fintechs pour répondre à ces besoins technologiques croissants et à la nécessité de diversifier leur base de clientèle. Les programmes de cessions d’activités entamés par certains acteurs devraient aussi continuer et ce afin de diminuer le poids de certaines activités jugées non stratégiques. Ces programmes de cessions permettent de libérer des capitaux propres qui peuvent ensuite être réinvestis dans certains métiers.

Au cours de l’année 2024, des transactions de grande envergure ont été annoncées en Europe mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Nous prévoyons que ce mouvement se poursuivra en 2025. Les méga deals (transactions supérieures à 5 milliards de dollars) sur le marché des services financiers en 2024 incluaient notamment le projet d’acquisition de 35,3 milliards de dollars de Discover Financial Services par Capital One aux États-Unis, la fusion de Guotai Junan Securities avec Haitong Securities à 14,5 milliards de dollars en Chine, et le projet de fusion à 13,4 milliards de dollars de BBVA et Banco Sabadell en Espagne ou encore l’acquisition par le Groupe BNPP d’AXA IM pour 5,4 milliards de dollars en France. Depuis d’autres opérations comme la création d’une JV dans le secteur de l’Asset Management entre Generali et Natixis IM ont été annoncées.

Sous la nouvelle administration américaine, les États-Unis devraient entrer dans une ère de déréglementation financière qui pourrait impacter le secteur des services financiers et notamment le marché des fusions acquisitions. Certains établissements financiers européens pourraient ainsi choisir de privilégier des opérations de croissance externe pour se renforcer sur certains marchés. Sur le plan réglementaire, et ce afin de rester compétitif avec les banques américaines, les régulateurs européens pourraient être soumis à des pressions croissantes pour assouplir ou retarder la mise en œuvre de normes plus strictes en matière de fonds propres réglementaires. Pour cette raison, combinée à des taux de croissance différents entre les différentes régions du globe, nous nous attendons à voir apparaître des différences régionales plus marquées qui pourraient avoir une incidence sur la localisation et le niveau des activités de fusion et d'acquisition. 

« Après plusieurs années d’attentisme et de recentrage des activités sur les métiers stratégiques, les acteurs de l'industrie financière ont généré en 2024 des résultats financiers de très bonne facture leur permettant d’accélérer sur des opérations de fusion acquisition transformantes. Je m'attends à ce que la tendance observée en 2024 en matière de méga deals se poursuive en 2025 sur l’ensemble des marchés régionaux et notamment en Europe. »

Hervé Demoy,Industry Deals Leader, Associé PwC France & Maghreb
76 %

des PDG des établissements financiers qui ont réalisé une acquisition significative au cours des trois dernières années prévoient de faire une ou plusieurs acquisitions au cours des trois prochaines années.

Source : 28ème édition de l’étude annuelle CEO Survey, PwC, Janvier 2025

Volume et valeur des transactions

Quelles tendances retenir en 2025 ?

  • Échelle et levier : Dans le secteur de la gestion d'actifs et de patrimoine, les opérations de croissance externe permettent aux établissements financiers de bénéficier d’un effet de taille et de renforcer leurs capacités sur segments d’activité. Les acquéreurs peuvent ainsi optimiser l'expérience client, augmentant leur compétitivité. En 2024, le secteur de l’assurance vie a également été relativement actif en France au travers d’opérations assez structurantes comme par exemple la reprise d’HSBC Vie par Matmut à la fin de l’année. De nouvelles opérations sont attendues sur l’année 2025. En dehors de l'Europe, une consolidation est également attendue aux États-Unis, surtout parmi les petites institutions financières. Avec l'administration américaine actuelle, plus clémente en matière de réglementation, le marché du M&A pourrait se dynamiser. 
  • Réinvention du modèle économique : Le secteur des services financiers évolue rapidement en lien avec le développement de certaines technologies comme l’intelligence artificielle. Les principaux acteurs doivent aussi repenser leur modèle économique en intégrant l’émergence de nouveaux canaux de distribution ou de nouvelles plateformes technologiques. Cette évolution est particulièrement importante sur les segments de la banque au quotidien, de la gestion d’actifs, de la banque privée, des paiements ou du leasing. Ce besoin continu de transformation stimule le marché des fusions et acquisitions au-delà du secteur financier traditionnel au travers d’opérations de M&A dans les secteurs de la technologie, la consommation, la santé, l'automobile ou encore de la mobilité au sens large.
  • Capital-investissement (PE) : En 2025, les fonds de PE devraient continuer à être actifs sur le marché M&A du secteur financier. Les fonds d’investissement sont particulièrement intéressés par des actifs non régulés comme les plateformes de gestion de patrimoine, les courtiers en assurance, les fournisseurs de solutions de paiement et les sociétés de leasing spécialisées. Ces activités représentent des opportunités intéressantes et affichent des taux de croissance plus élevés que la moyenne du secteur financier.  Ces secteurs offrent également des perspectives de consolidation importantes qui peuvent permettre de créer des plateformes de taille significative rivalisant avec les leaders du secteur. 
  • Partenariats stratégiques : Les institutions financières explorent de plus en plus la mise en place de partenariats stratégiques non seulement afin de dynamiser leur activité mais aussi afin d’optimiser leur structure de coûts et tirer ainsi parti de la technologie qu'elles ont développée à travers des alliances et des collaborations avec des firmes technologiques. Ces partenariats revêtent différentes formes (accords de distribution, partenariat technologique, alliances) et alimentent le marché du M&A sous toutes ses formes. Cette tendance de fond devrait se poursuivre au cours de l’année 2025 notamment dans les secteurs de l’assurance et des paiements.

Pour découvrir les tendances sur le marché français

Suivez-nous !

Contactez-nous

Hervé Demoy

Hervé Demoy

Associé, Financial Services Deals leader, PwC France et Maghreb

Céline Appel-Schneider

Céline Appel-Schneider

Associée Transaction Services, PwC France et Maghreb

Masquer