Nous aidons nos clients à naviguer dans le détail des données et maîtriser les quatre leviers fondamentaux de la performance BFR.
Le fournisseur livre, le client paye.
Optimiser le BFR, c'est aussi améliorer le résultat.
Connaître les facteurs générateurs de stock permet de les optimiser.
Le cash libéré du BFR est la source de financement la moins chère.
Parler de cash lors de la négociation commerciale, ce n'est pas du travail en plus !
Comprendre les termes de paiement, c'est comprendre un des éléments du prix.
Savoir se positionner sur les enjeux BFR, c’est connaître ses propres chiffres et potentiels et avoir une vision sur la performance des pairs
Trop souvent défini comme le montant de cash nécessaire au financement du cycle d’exploitation, le BFR a presque toujours 2 composantes :
Quoi ?
Comment ?
1* : actions « quick wins » mais à vocation pérenne orientées correction, résolution, … Ex : résolution des litiges, réduction du retard de paiement, revue des paramètres de gestion de stock, action stocks obsolètes, …
2** : actions structurantes modifiant les conditions du business, l’organisation ou les modèles économiques exemples : programme de renégociation des termes de paiement, réduction du nombre d’entrepôts, mise en place du reverse factoring, …
Accompagner les équipes client dans la mise en œuvre des actions « quick wins » ou structurantes, c’est apporter une réelle assistance opérationnelle dans la phase projet, pour
Arbitrage niveaux de stock et taux de service, taille des lots, existence et pertinence des processus de S&OP sont au cœur des problématiques quotidiennes des financiers comme des opérationnels impliqués dans les Opérations et la Logistique ; seule une approche globale prenant en compte l’ensemble des drivers permet d’y voir clair …
La qualité du processus, et donc in fine le niveau de comptes clients figurant dans les comptes, dépend autant des aspects business (mix pays, types de clients, ….) que de la bonne maîtrise du processus (gestion de chaque phase mais aussi qualité des interfaces entre chacune d’elles).
Résultats et contrôle sont rendus possibles par la qualité de la communication entre les acteurs, des incentives adéquats, des procédures opérationnelles précises et détaillées, un paramétrage correct des systèmes d’information, des reportings ainsi que des collaborateurs parfaitement formés sur leur périmètre.
Là aussi, la qualité du processus, et donc in fine le niveau de comptes fournisseurs figurant dans les comptes, dépend autant des aspects business (mix pays, natures d’achats, ….) que de la bonne maîtrise du processus (gestion de chaque phase mais aussi qualité des interfaces entre chacune d’elles).
Des modes d’intervention conçus et adaptés à la taille de l’entreprise (CA et BFR) et des enjeux
Une approche résolument pragmatique et innovante, pour aller plus vite et plus loin
Une prise en compte à chaque étape de nos travaux de la dimension humaine (responsabilités, formation, incentives, …), gage de la pérennité des résultats
Des travaux menés en commun avec des expertises complémentaires, en fonction du contexte du projet : trésorerie, entreprises en difficulté, supply chain, centres de services partagés, transactions, post-deal solutions, …
Une intégration effective au sein de notre réseau européen d’équipes dédiées à la maîtrise et l’optimisation du BFR