L’adoption du cloud est largement réalisée (87 % des entreprises françaises affichent une maturité élevée) ; la création de valeur dépend désormais de la gouvernance. Les organisations matures alignent architecture, processus et finance pour sécuriser le ROI.
La réglementation et la géopolitique redessinent les architectures. En France, la souveraineté devient un facteur d’innovation, pas seulement une contrainte. Disposer d’une stratégie cloud souverain devient un différenciateur.
L’IA est le moteur d’efficacité et d’innovation, mais son déploiement à grande échelle reste limité. Les leaders relient innovation et gouvernance pour industrialiser les gains.
Seules 10 % des entreprises ont déployé des pratiques FinOps avancées. Sans contrôle financier, l’agilité se transforme rapidement en dérive budgétaire.
Transparence, sécurité et éthique deviennent des actifs compétitifs. Le cloud souverain et l’IA responsable renforcent la résilience et la réputation.
« La prochaine phase du cloud sera définie non par la migration, mais par la maîtrise — là où technologie, finance et gouvernance convergent pour créer un avantage durable. »
Philippe Trouchaud,Associé, PwC France et MaghrebCette enquête s’appuie sur les réponses de 1 400 dirigeants business et IT dans 26 pays EMEA. Elle analyse leurs réponses face aux mutations géopolitiques, réglementaires et technologiques et identifie les trajectoires vers un cloud fiable, résilient et créateur de valeur.