SAP S/4HANA : les enjeux d’une transformation maitrisée

Agilité, mise en œuvre efficace et rapide, transformation complète de l’entreprise, hybridation : les entreprises sont confrontées à un environnement technologique exigeant plus de flexibilité, de réactivité et de mobilité de leurs outils SI. 

Pour répondre à ces enjeux, les ERP repensent leur modèle avec l’amélioration de l’expérience utilisateur, une couverture fonctionnelle élargie et aussi un accès aux données plus rapide, plus fluide, sans compromis sur la sécurité dans modèle de plus en plus ouvert.

Cependant, alors que leur force réside dans leur capacité à intégrer les informations de différents processus de l’entreprise, les ERP possèdent une complexité parfois difficile à appréhender ; rigidité, complexité et temps d’implémentation, difficulté à mesurer le retour sur investissement, coûts de maintenance…

Fort de notre expertises autour des fonctions ’Finance’, ‘Operations’ et ‘Business Applications’, nous sommes convaincus que les projets ERP doivent mobiliser ces compétences au sein de vos entreprises. Pour cette raison et pour apporter son éclairage aux questions soulevées par S/4HANA, PwC a réalisé une étude approfondie sur la dernière mouture de SAP S/4HANA, la version 17.09 :

Quels sont les apports de SAP S/4HANA pour les différents processus (CTD, RTR, EPM & Analytics, PTP, OTC, GRC) ?

De nombreuses améliorations constatées sur les principaux processus des fonctions Finance et Achat

A partir d’une méthodologie complète, composée de l’exécution de cas de tests dans l’environnement S/4HANA, d’ateliers, d’échanges d’experts, PwC a réalisé une étude détaillée de l’apport de S/4HANA (version 17.09) autour des processus clés suivants :

  • Close-to-Disclose incl.Record-to-Report (CTD incl. RTR, Record-to-Report)
  • Purchase-to-Pay (PTP)
  • Order-to-Cash (OTC)
  • Enterprise Performance Management (EPM) & Analytics
  • Audit, Conformité et Risques (GRC)

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

  • En ce qui concerne les processus Close-to-Disclose, les processus métiers et l’expérience utilisateur sont grandement améliorés grâce à la mise en place de cockpits, tel que le cockpit de clôture. Cependant, la promesse d’une réconciliation native entre FI et CO doit être renforcée.
  • Pour les processus Enterprise Performance Management & Analytics, S/4HANA se positionne comme une des solutions leader du marché, prenant en compte les dernières tendances (UX, intégration, performance, agilité). Toutefois, le mode d’hébergement Cloud de cette solution reste très attendu pour compléter l’offre.
  • S/4HANA répond aux principaux enjeux du processus Purchase-to-Pay, même si l’on relève encore quelques points d’amélioration sur la dimension Sourcing.
  • Pour les processus Order-to-Cash, S/4HANA montre une amélioration significative de l’expérience utilisateur et une ouverture à l’omnicanalité.
  • Le dispositif de contrôle interne nécessite d’être revisité en profondeur pour l’adapter à la transformation profonde du modèle et sécuriser notamment l’accès aux données.

R2R

L’analyse comptable et les états de reporting sont au cœur de la solution (+400 indicateurs fournis de base).

La solution est IFRS Compliant mais des progrès restent à faire pour pouvoir gagner en agilité et adresser des nouvelles règlementations.

View more

EPM & Analytics

S/4HANA propose une architecture intégrée et agile centrée Métier/Utilisateur et se positionne comme une véritable aide à la décision pour piloter la trajectoire du groupe.

Les données sont enrichies avec analyse prédictive et prescriptive.

View more

P2P

Le processus PTP a le plus maturé avec la version 17.09 de S/4HANA : UX/UI unifiée, intégration améliorée et analyse en temps réel.

Les enjeux complexes du Sourcing restent toutefois à améliorer.

View more

O2C

S/4HANA propose une solution ergonomique SAP FIORI et une simplification de modèle de données et des processus. Aussi, S/4HANA intègre Machine Learning/nouveaux modes de paiement.

View more

GRC

La gestion des risques doit être pleinement intégrée dans la mise en place de S/4HANA.

View more

Implications

S/4 HANA transforme en profondeur votre ERP et les modalités d’accès aux données qu’il héberge : nouvelle architecture, nouveau modèle de données, nouveaux rôles et transactions, transformation des business process, modèle plus ouvert et complexe…

Cette transformation nécessite de revoir en profondeur votre dispositif de gestion des risques et contrôle interne, et l’intégrer dès le début de votre projet.

Les nouvelles possibilités offertes par les solutions de Data analytics sont un levier technologique pour renforcer l’efficacité de votre dispositif et le faire évoluer vers du continuous monitoring.

Data

Les fonctions Finance & Achats font aujourd’hui face à de nombreux défis: intensification des échanges et transactions, explosion des volumes de données en découlant, production de données en temps réel, volatilité de ces données. Afin de répondre à ces enjeux, l’hybridation des modèles d’ERP ouvre de nouvelles opportunités, en particulier celle de devenir un partenaire fondamental et stratégique pour l’entreprise via la production de données en temps réel permettant une prise de décision ultra-rapide et ainsi redonnant le pouvoir d’analyse et de décision aux utilisateurs..

Ces fonctionnalités ouvrent ainsi le champ des possibles à de nouveaux axes d’analyses, robustes, fiables et transparents, jusqu’au développement d’algorithmique prédictive voire prescriptive pour les systèmes les plus avancés. La question de l’outillage et de l’architecture dépasse ainsi le seul prisme technologique, impliquant une nécessaire réflexion autour des métiers, de leur organisation et incitant à tendre de plus en plus vers une standardisation et automatisation des processus  de l’entreprise, notamment pour les fonctions support.

La recherche et l’analyse de performance sont les priorités absolues des Directions Financières et Achats pour l’heure. La confiance autour de la donnée  est un enjeu clé, et c’est sur la qualité de la donnée que repose le pilotage de la performance. C’est également un enjeu en terme d’audit et conformité..; dans un contexte global de plus en plus complexe.. Ainsi, les liens traditionnels unissant CFO et CPO se doivent aujourd’hui d’être plus étroits que jamais ; Finance et Opérations ne peuvent plus être dissociées car ces fonctions restent à la base d’une synchronisation/intégration et rationalisation des flux de l’entreprise.

L’ERP hybride, la solution du futur

Face aux enjeux transverses des fonctions métiers de l’entreprise s’ajoutent l’accélération du rythme d’adoption des solutions métiers et la fin du « tout ERP ». Cette tendance trouve son ancrage sur les fonctions Finance, RH, CRM et Achats qui se sont réappropriées leur SI en s’appuyant sur des solutions plus flexibles, plus simples, ergonomiques et hautement mobiles, avec une montée en puissance des solutions Cloud. C’est pourquoi les solutions ERP ont repensé leur rôle en se recentrant sur leurs forces et en devenant hybride.

Ainsi, la solution SAP S/4HANA a pour ambition de revoir et rationnaliser le périmètre de l’ERP, de proposer des outils plus intégrés pour une meilleure collaboration entre partenaires et clients, et une accélération de l’accès aux données.

View more

Plusieurs scénarios de déploiement et leur application dans les processus clés de la finance et des Achats

La solution S/4HANA, modulable, peut s’envisager avec différents modes d’hébergements (on premise, hybrid, cloud). Elle s’adapte également à différents scénarios d’implémentation (migration, nouvelle installation ou central finance), qui diffèrent selon la maturité de l’entreprise et de ses besoins en matière de valorisation des données.

Aussi, en réponse aux besoins émergents de standardisation des processus métier et de rationalisation des coûts, PwC construit en collaboration avec SAP une offre innovante de migration vers S/4HANA. Ce mode d’adoption différenciant présente des bénéfices significatifs :

  • Un business case validé comme critère de ‘Go / No Go’ projet (coûts projets et maintenance)
  • Des délais projets plus courts, qualité et sécurisation des données migrées
  • Une capitalisation sur les Core models existants
  • La mise en œuvre de Best Practices (standardisation, optimisation et innovation)

View more

Pour aller plus loin

S/4 HANA

Olivier Joffet, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

L'intégration de la GRC avec SAP S/4HANA

Philippe Thierry-Mieg, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Les enjeux des outils prédictifs avec S/4 HANA

Idrissa Bamba, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Présentation des améliorations de S/4 HANA

Rudy Boudoux, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Les tendances des ERP en 2018

Jérémie Caullet, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Les apports de S/4HANA pour la fonction finance

Arnaud Rémy, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Le collaboratif dans S/4HANA

Anna Thiam, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Réduire vos délais et mieux piloter votre clôture comptable avec S/4HANA

Hind Ahmamad, PwC France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Contactez-nous

Jérémie Caullet

Associé, SAP Consulting, PwC France

Tel : +33 1 56 57 12 53

Arnaud Rémy

Directeur Finance, PwC France

Tel : +33 1 56 57 83 08

Suivez-nous !