Data Intelligence

Au cœur de vos enjeux data

Comment exploiter au mieux le flux de données disponibles sur vos clients, vos collaborateurs et les marchés sur lesquels votre entreprise opère ? 
La réponse en vidéo :

PwC au cœur de vos enjeux data

loading-player

Playback of this video is not currently available

Les données, source de valeur pour votre entreprise

La valeur de la data ne fait plus aucun doute. Calculer les taux d’utilisation d’une application, mesurer le temps passé sur une page ou encore analyser son « funnel » d’acquisition et son taux de conversion fait désormais partie des bonnes pratiques connues et mises en œuvre (dans la mesure de leurs moyens) par la majorité des entreprises. Mais le pouvoir des données ne s’arrête pas à l’univers digital. Il irrigue toute l’entreprise.

Identifier des opportunités de croissance, analyser et anticiper les comportements de vos clients, mieux les fidéliser, éclairer les décisions stratégiques, faciliter et accroître la rapidité de la prise de décision, prévoir l’impact des évolutions économiques, quantifier et comparer les résultats attendus de différentes options stratégiques, gagner en efficacité opérationnelle, générer des idées nouvelles et créer des disruptions, autant de domaines où l’exploitation intelligente des données et leur analyse changent la donne.

Cela suppose toutefois de définir préalablement une véritable stratégie Data, d’intégrer la gestion des données au cœur de vos processus et de votre écosystème, et de développer une culture de l’analyse des données en interne. Sans oublier le recrutement d’experts indispensables pour développer et piloter des solutions data avancées : Chief Analytics Officer, Chief Data Officer, Data Scientist, Data Engineer, ou encore Data Protection Officer.

Il s’agit également de veiller à l’exhaustivité, à l’exactitude et à la disponibilité des sources de données dans le cadre des contraintes réglementaires (GDPR notamment) et de sécuriser cet actif que représente la data en parant aux cybermenaces.

La gestion de gigantesques volumes de données à passer au crible constitue aujourd’hui un immense défi pour les entreprises.

Vous aider à devenir une entreprise data-driven

Les équipes de PwC vous permettent au quotidien de valoriser le potentiel de vos données. En France, 300 experts de la data, dont 50 data-scientists sont à vos côtés, de la définition de votre stratégie data, au déploiement de l’Intelligence Artificielle.

Pour élaborer votre stratégie, nous réalisons avec vous un état des lieux basé sur l’analyse de vos données et de votre stratégie digitale ainsi que des benchmarks des acteurs du marché et des pionniers de votre secteur. Nous établissons une feuille de route à court et long termes pour définir les orientations techniques, le plan d’investissement et le modèle opérationnel à déployer. Nos experts peuvent animer des journées d’idéation autour de la data, organiser des rencontres avec des start-up, etc. Nous vous aidons à réaliser la conduite du changement, l’acculturation et la formation de vos équipes pour qu’elles soient actrices de cette transformation : sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de la data, prise en main des outils de manipulation et de visualisation des données, organisation de concours, définition des fiches de postes d’experts à recruter....

Pour vous permettre de gagner en agilité et en confiance, et de répondre aux enjeux réglementaires, nous vous accompagnons dans la gouvernance de vos données, tant en termes d’organisation que de processus et d’outils. Nous réalisons notamment des cartographies du cycle de vie de vos données, mettons en place des indicateurs de qualité de ces données et élaborons des matrices de risque au regard du GDPR. Nous intervenons également à vos côtés pour valoriser vos données en vous appuyant sur les dernières technologies, notamment celles de l’Intelligence Artificielle. À la clé, nous établissons des solutions opérationnelles pour modéliser votre segmentation client, optimiser la détection de fraudes, piloter vos objectifs RSE ou encore créer une fonction fiscale plus performante.

Enfin, nous vous proposons une approche d’audit pour et par la donnée afin de vous permettre de diagnostiquer la qualité de vos données, d’évaluer la performance de vos processus (identification des goulots d’étranglement, des processus déviants, axes d’amélioration [pour un processus Achat par exemple]...), et d’identifier d’éventuels biais ou discriminations dans vos données et modèles.

« Les entreprises qui utilisent des données et les analysent gagnent un avantage concurrentiel et observent un fort retour sur investissement. »

Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !

Contactez-nous

Jean-David Benassouli

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

Tel : +33 1 56 57 72 49

Laetitia Araujo

Chef de projets Marketing Data, PwC France

Tel : +33 1 56 57 60 68

Hide