Face aux crises sanitaires, comment réorganiser le travail au sein de votre organisation ?

Les crises sanitaires, comme le COVID-19, peuvent avoir des répercussions importantes sur votre entreprise et vos équipes vous amenant à réinventer les modes de travail.

Les mesures liées au stade 3 d’une crise sanitaire (ex : COVID-19) nécessitent de faire face à une situation inédite.
Les experts PwC se mobilisent pour vous aider à faire face à ces crises et assurer :

  • le respect des impératifs de sécurité pour vos collaborateurs ;
  • la continuité des activités indispensables à la vie de votre entreprise.


Les mesures pour enrayer la progression des crises sanitaires incluent systématiquement :

  • l’interdiction de réunions dépassant un certain nombre de personnes ;
  • la limitation, voire l’arrêt des déplacements professionnels quotidiens ;
  • le confinement des lieux hébergeant des personnes ayant été porteuses du virus.

De nouveaux modes de travail doivent être imaginés et implémentés très rapidement, impliquants très souvent l’accélération du travail à distance.

Mettre en place de nouveaux modes de travail devient une nécessité

La mise en place de nouveaux modes de travail est possible grâce à une adaptation à 3 niveaux :

  • la concentration des efforts et des moyens sur les activités indispensables à la survie de l’entreprise,
  • l’évolution des comportements de travail, notamment managériaux,
  • l’adoption d’outils innovants assurant une poursuite de l’activité économique.

« En période de crise comme celle du COVID-19, il est important d'anticiper, de communiquer et d'agir pour assurer la protection des employés et la continuité d'activité. »

Jean-François Marti, Associé People and Organisation, PwC France

Quelles étapes pour passer à l’action ?

Une intervention “commando” peut être déployée en quelques jours.
Quelles sont les questions à vous poser ?

Diagnostic état des lieux

Quels sont les moments clefs de l'activité à préserver ? Quels sont les outils disponibles pour pouvoir réaliser “à distance” les tâches principales de l’entreprise ? Quels sont les traits culturels qui peuvent favoriser ou faire obstacle aux changements ?

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Conception de la nouvelle expérience de travail "stade 3"

Comment repenser la relation avec les clients ? Avec quelles interfaces ? A travers quel mode opératoire ? Comment assurer la motivation et l'engagement des équipes, inquiètes par la situation et ne disposant plus des temps collectifs ? Comment assurer un bon pilotage des projets et des activités en mode distant ? Comment faire évoluer la gouvernance, le management de l'équipe ?

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Validation finale

Comment faciliter des prises de décision réfléchies dans un contexte d’urgence ? Comment bien calibrer la durée de ces décisions ? S'agit-il d'adopter des mesures temporaires uniquement ou bien ancrées dans la durée dans le cadre d’une transformation plus profonde ? Comment s’assurer que ces décisions de redéploiement et d’adaptation soient claires et communicables à tous ?

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Vous aider à faire face à la crise

Notre accompagnement repose sur les 3 principes fondamentaux suivants :

  • Mode sprint : s’armer face à l’urgence de la situation en utilisant les meilleures pratiques de “Sprint Design”

  • Approche collaborative : mobiliser l’intelligence collective et
    co-construire les solutions pour souder autour de la crise

  • Gouvernance fédératrice : réunir à la fois des décideurs pour valider les approches et des équipes opérationnelles pour apporter les solutions adaptées à la réalité terrain


L’ensemble des experts PwC se tient à disposition pour échanger sur vos enjeux.

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Jean-François Marti

Associé, référent People and Organisation COVID-19, PwC France

Tel : +33 6 07 46 90 91

Frédéric Petitbon

Associé, référent People and Organisation COVID-19, PwC France

Tel : +33 1 56 57 65 99

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