« Pack Relance Île-de-France »

Un plan de relance industriel pour soutenir les entreprises franciliennes et préserver l’emploi

Dépendance vis-à-vis d’approvisionnements étrangers, nombre de marchés restreint : la crise sanitaire a mis en lumière des faiblesses dans le modèle économique de nombreuses entreprises franciliennes.

Se pose la question de la résilience des filières économiques d’lle-de-France, en cas de crise majeure, entraînant une rupture des approvisionnements et/ou l’effondrement de certains marchés.

Pour accompagner les entreprises touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leurs activités, la région Île-de-France propose un plan de relance industriel avec le « Pack Relance Île-de-France » dédié aux PME et ETI industrielles franciliennes. PwC accompagne la Région Île-de-France, en partenariat avec le Cabinet Adit.

Candidatez au « Pack Relance Île-de-France »

« Pack Relance Île-de-France » : un plan de relance industriel pour les PME et ETI franciliennes

L’enjeu du « Pack Relance Île-de-France » ? Déployer un plan de relance industriel pour soutenir les projets des PME et ETI franciliennes (industrielles et événementielles), qui subissent un arrêt ou une baisse d’activité, du fait de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie. 

Le « Pack Relance Île-de-France » propose aux entreprises des accompagnements approfondis « sur-mesure », car davantage adaptés à leurs projets et à leurs contextes.

Ce diagnostic est bien plus qu’un simple objectif recherché, mais bien une véritable étape de cadrage, de compréhension de l’entreprise, de son contexte afin que nous puissions l’accompagner de façon optimale.

Un plan d’action est co-construit avec les dirigeants et un accompagnement à la relocalisation et/ou la diversification des activités de l’entreprise peut être proposé. Le coût est entièrement pris en charge par la région Île-de-France.

Le diagnostic est suivi d'actions de soutien, mises en place avec la Région :

  • diversification de marchés,
  • relocalisation des approvisionnements,
  • soutiens financiers…

Votre entreprise est-elle éligible au plan de relance industriel de la Région Île-de-France ?

Sont éligibles les entreprises répondant aux critères suivants.

  • Les entreprises ayant une activité industrielle ou de service à l’industrie (une attention particulière sera portée aux entreprises intervenant dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la santé) ou activité événementielle.
  • Les entreprises ayant subi un arrêt ou une baisse d’activité du fait de la pandémie de la COVID-19.
  • Les entreprises ayant leur siège ou un établissement en Île-de-France et pouvant justifier d’une activité productive sur le territoire régional.
  • Les PME ou ETI (moins de 5.000 salariés, chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliards d’€, bilan inférieur à 2 milliards d’€).
  • Les entreprises à même de porter des projets de développement ayant un impact positif sur l’économie francilienne.

La Région se réserve la possibilité de déroger aux critères de taille et d’activité au cas par cas, si l’intérêt économique régional le justifie.


NB :
le dépôt d’une candidature ne vaut ni sélection ni même promesse de sélection de l’entreprise. La sélection ou non d’une entreprise reste un pouvoir discrétionnaire de la Région Île-de-France.
packrelance@iledefrance.fr

Suivez-nous !

Contactez-nous

Olivier Lluansi

Olivier Lluansi

Associé, Strategy& France

Tel : +33 1 56 57 64 98

Masquer