Anticiper les tendances du marché et réussir leur transformation digitale, s’internationaliser tout en sécurisant leurs sources de financement et de croissance, piloter leur performance financière et IT, optimiser leur organisation juridique et fiscale... Des enjeux partagés par les ETI familiales comme par les grands groupes internationaux implantés dans le Sud de la France et à Monaco. Les spécialistes sectoriels de PwC déploient leurs expertises pour les aider à y faire face.
Dans le sud de la France et à Monaco, les groupes bancaires français et internationaux sont particulièrement actifs dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers, au travers de structures de banques de détail, de banques privées, ainsi que de sociétés de gestion de fonds et de patrimoine.
Opérations de concentration et de restructuration, innovations, efficacité commerciale, refonte des outils et des canaux de distribution, systèmes d’information, cyber-sécurité, gestion des données, transformation de la relation clients, impact du digital, développement des « Fintechs », pilotage de la performance, efficacité opérationnelle, ressources humaines, maîtrise des risques et du contrôle interne, fiscalité, et changements réglementaires (lutte anti-blanchiment, MIFID2, PRIIPS, réglementation sur les fonds propres et la liquidité, GPDR,…)... Des défis auxquels les acteurs bancaires doivent faire face.
PwC accompagne les professionnels du secteur à définir et mettre en œuvre les réponses à ces défis stratégiques et opérationnels. Implanté dans la région Sud depuis 30 ans, avec des bureaux à Marseille, Monaco et Montpellier, PwC dispose localement d’un réseau de spécialistes du secteur, appuyés par la force d'un réseau mondial d’experts.
En savoir plus sur l'industrie « Banque et marchés de capitaux »
Le secteur de la santé est en pleine mutation. Le vieillissement de la population, l’évolution des dépenses de santé et la volonté des pouvoirs publics de les contrôler, l’efficacité des traitements et la maîtrise des effets secondaires, la gestion du cycle de recherche et de commercialisation, le poids de la contrefaçon et la contrainte règlementaire du secteur remettent en cause les schémas traditionnels.
Pour y faire face, les entreprises s’orientent vers des stratégies de recherche, de partenariat et de commercialisation innovantes. Pour saisir ces nouvelles opportunités, des prises de risques sont nécessaires.
Les 300 collaborateurs de PwC, connectés au réseau international dédié au secteur de la pharma et des biotechs, offrent une capacité unique à conjuguer compétences sectorielles et expertises métiers, pour vous aider à donner une réalité opérationnelle à votre stratégie et sécuriser vos opérations et votre développement.
En savoir plus sur l'industrie « Santé »
L’industrie de la chimie méditerranéenne repose sur plus de 550 établissements, dont une grande majorité de TPE et PME, et emploie 12 % des professionnels français du secteur.
Confrontée à la concurrence américaine qui bénéficie d’un pétrole à bas prix, l’industrie chimique française connaît un regain d'activité ces dernières années dans la région méditerranéenne où des antennes locales de multinationales comme LyondellBasell, Égide, Ineos ou encore Petro Services se sont installées.
Problèmes comptables fiscaux, juridiques et organisationnels complexes posés par les nombreux projets de développement, de redéploiement ou de réorganisation... Des enjeux pour les acteurs du secteur. Qu’il s’agisse de grands groupes internationaux, de sociétés locales proposant des services à l'industrie ou de sociétés de croissance, PwC les accompagne.
Véritable carrefour entre l'Italie, l'Espagne et le Maghreb, la région Sud est une zone clé pour la filière transport et logistique, notamment grâce à son important réseau routier, maritime et ferroviaire.
Fort de sa collaboration avec la Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM), identifiée comme le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français - PwC est devenu un expert de l'audit et du conseil des sociétés du secteur. Ainsi, PwC déploie dans la région Sud 300 collaborateurs, dont la formation est tournée vers le commerce international.
Le secteur de la distribution est en pleine mutation. La saturation du marché, le vieillissement de la population, l’environnement plus connecté et mobile, l’envie d’acheter une offre personnalisée, des consommateurs moins fidèles mais plus avisés remettent en cause les schémas de commercialisation traditionnels. Pour y faire face, les entreprises s’orientent vers des stratégie novatrices, aussi bien en matière de formats que de gammes. Les opportunités sont grandes, mais les risques aussi…
La présence de marques internationales confère à la région méditerranéenne une place de choix dans la filière de la distribution et biens de consommation. Et c’est parce qu’une identité de marque ne peut être valorisée qu'à la faveur d'une organisation et d’une stratégie suivies que des groupes internationaux font appel à PwC.
Les experts PwC facilitent votre implantation locale, mais aussi le développement à l'étranger de votre activité. De profil international, ils vous accompagnent sur les dimensions juridique, fiscale, RH ou managériale.
En savoir plus sur l'industrie « Distribution et biens de consommation »
Fort de 30 ans d'accompagnement des sociétés industrielles ou proposant des services à l'industrie, les équipes de PwC ont construit dans le Sud une expertise et une expérience unique.
Déploiement international, restructuration juridique et fiscale de groupes, évolution du système d'information, notamment dans des ETI familiales, et ce jusqu'à la cotation sur Euronext ou d'autres marchés internationaux (États-Unis, Hong Kong, Toronto...)... PwC, dans une vision globale des enjeux évolutifs, vous accompagne. Les liens tissés avec d'autres bureaux à l'international assurent également une fluidité dans l'exécution des missions confiées.
Playback of this video is not currently available